Si ces unités s’adressent principalement aux productions premium, leur polyvalence leur permet un large panel d’applications.
À la fin du mois d’août dernier, deux nouvelles unités Millenium (3 et 4) s’affairent pour la première fois sur des enregistrements d’émissions de plateaux aux Studios de France de la Plaine Saint-Denis. Les M3 et M4 rejoignent dorénavant cinq autres unités baptisées Millenium. En réalité, il s’agit d’une duplication exacte du Millenium 6. Ce dernier, lancé en janvier 2018, est particulièrement soigné en ce qui concerne la modularité de ses espaces intérieurs et bien entendu pour ce qui est de la modernité de son équipement.
« Les cars 3 et 4 préexistants arrivaient en fin d’exploitation. Dès la conception du M6 nous avions décidé d’avoir une approche globale de notre gamme et de la renouveler progressivement en dupliquant le Millenium 6. Ce dernier dispose en effet de larges espaces de production, notamment la zone de réalisation et d’une puissance technique pour des évènements premium, sports, captations de spectacles vivants ou divertissement en prime. Son évolutivité et sa modularité sont particulièrement adaptés aux marchés actuels », explique François Valadoux, directeur technique d’AMP Visual TV.
Le positionnement semble logique, notamment lorsque l’on sait que le Millenium 6 a été conçu pour répondre à près de 80 % des demandes de production premium. Cela permet en outre de bénéficier d’équipes d’exploitation qui maîtrisent parfaitement l’ergonomie et les outils à bord des trois unités. Les retours clients ont été aussi analysés, et pour nombre d’entre eux, la satisfaction passe par un « bon accueil » des équipes éditoriales et de production dans le car.
Confort de travail
Les Millenium 3, 4 et 6 ont été intégralement pensés en termes d’ingénierie et d’espace par les équipes internes d’AMP Visual TV. Bien entendu, le carrossage du véhicule et l’intégration du matériel ont été respectivement confiés à des prestataires externes spécialisés que sont Toutenkamion et Vidélio.
« La modularité des postes de travail semble très appréciée, tant par nos clients que par nos équipes. Cette notion d’adaptation des espaces et des outils en fonction des besoins est aujourd’hui essentielle afin d’exploiter au mieux les cars, quel que soit le profil de production envisagé », poursuit le directeur technique.
Chargés de production, responsables éditoriaux ou tout autre intervenant extérieur ont effectivement la place nécessaire pour observer et collaborer avec le réalisateur. Si besoin, les postes polyvalents peuvent être séparés par des baies coulissantes.
Comme sur le Millenium Signature 12 (le fleuron de la flotte du groupe) les ambiances lumineuses à bord peuvent varier, y compris en fonction de l’heure de la journée, ce qui n’est pas si anodin pour des techniciens qui passent des heures à l’intérieur de cet espace clos sans voir la lumière du jour.
Les Millenium 3, 4 et 6 sont construits sur des semi-remorques de 13,80 mètres de long. Une fois les soufflets sortis (sur l’ensemble de la longueur), la surface habitable est de 70 m2. Trois portes d’accès sur l’extérieur facilitent la circulation à bord.
Mais outre l’agrément apporté par l’aménagement intérieur, l’architecture technique est aussi l’un des points forts de ces trois unités.
UHD à bord
Il va sans dire que les productions peuvent se faire, en fonction des besoins, en HD ou en 4K HDR.
De quatorze caméras Sony HDC 4300 en configuration 1 920 x 1 080, le réalisateur passe à dix sources en UHD via son mélangeur Sony XVS 8000. Les systèmes de ralenti LSM de chez EVS disposent également de moins d’entrées en 4K qu’en HD, mais en un rien de temps on peut passer d’une config haute définition à l’UHD.
La fibre est venue remplacer les liaisons triax, mais le tout IP n’est pas encore d’actualité (compatibilité avec les autres cars de la flotte oblige). L’infrastructure audiovisuelle repose sur un réseau hybride MediorNet Riedel. Dans ces cars, l’ensemble des stages box sont interchangeables. L’affichage mutiviewer est aussi signé Riedel, il alimente d’imposants écrans Sony Oled et des moniteurs 4K Eizo.
La création graphique se fait depuis des solutions développées en interne par le service habillage. La position synthé peut être implémentée sur la ligne de réalisation (qui peut accueillir huit personnes) ou sur la ligne de production.
La partie audio numérique a également été soignée avec la qualité nécessaire pour pouvoir faire des émissions de divertissement. La cabine son est très isolée, elle a été acoustiquement traitée afin de ne pas gêner l’équipe de réalisation.
Architecturée autour de systèmes IP audio au protocole Dante et d’une table de mixage Carlec Artemis, il est possible, si nécessaire, de traiter le son en Dolby 5.1, voire en Dolby Atmos.
Rassemblés pour une puissance augmentée
Pour dédoubler la réalisation au sein d’un même car, il est possible d’y adjoindre une régie Fly supplémentaire, voire une solution ViBox. Mais pour accroître de manière significative les capacités de captation et de production, disposer de trois cars strictement équivalents dans une flotte c’est aussi faciliter grandement le travail collaboratif de ces unités.
« Pour les productions les plus exigeantes en termes de puissance de feu, nous disposons bien entendu déjà du Millenium Signature 12. Pour faire une comparaison avec l’aéronautique, ce dernier est un peu l’A380 d’Airbus. Nous n’avons pas l’intention de disposer de plusieurs A380 ; par contre, avoir des cars qui peuvent s’assembler et s’organiser aisément afin d’atteindre, voire dépasser les capacités du MS12 est un choix très cohérent », précise François Valadoux.
Les liaisons entre deux, et pourquoi pas entre les trois cars Millenium 3, 4 et 6 sont rendues extrêmement simples grâce à la similitude des équipements et les configurations entre les unités. Une fois les camions garés comme il se doit et les fibres tirées et raccordées, quelques minutes suffisent pour se plugger, ce qui permet d’attaquer rapidement différentes phases de configurations. Disposés en quinconce, les cars peuvent bénéficier d’une structure fermée à passerelle modulaire qui permet de passer de l’un à l’autre en toute facilité.
Compte tenu de la polyvalence des postes, il est tout à fait possible d’imaginer une double réalisation (VI + Signal Privatif) dans deux cars ou encore de regrouper, en fonction des interactions, les opérateurs ralenti, les ingénieurs de la vision, les gens du son… dans l’un ou l’autre Millenium.
Aux dires des équipes d’AMP Visual TV, les cars M3, M4 et M6 sont tout à fait prêts à être exploités en mode remote production, que ce soit en régie principale à distance ou comme passerelle sur site pour gérer les moyens de captation et de gestion des datas.
L’investissement prévu de longue date par la société a donc bien été pensé afin d’être modulable à souhait pour une utilisation maximum dans le présent et dans un proche avenir.
Les coûts d’ingénierie et de conception des deux nouvelles unités ont de plus été réduits dans la mesure où ils reposaient uniquement sur une réflexion portée pour la fabrication du Millenium 6 qui a déjà fait ses preuves depuis un peu plus de deux ans.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 18-20. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.