TRACE confie à Orad l’habillage graphique de ses antennes

TRACE s’est tourné vers les solutions d’habillage graphique proposées par Orad : la plate-forme HDVG et les solutions logicielles 3Dplay seront utilisées pour habiller ses nouveaux canaux.
c889234799e865bbe90cee71f6cd2e53.jpg

 

Créée en 2003, Trace est une marque internationale et un groupe qui édite des médias musicaux et sportifs. Trace développe et licencie sa marque et ses contenus via tous les types de plates-formes numériques et multimédia. Les chaines proposées par le groupe couvrent 150 pays et, selon les continents, se déclinent jusqu’à 11 versions. Trace a notamment réuni les conditions du succès en maitrisant totalement la diffusion de son bouquet de chaînes. Dès 2009, souhaitant s’assurer d’une garantie de services sans faille, Trace a choisi Orad pour la mise à jour des outils d’habillage de sa régie finale. Cette confiance a été récemment renouvelée puisqu’Orad vient d’équiper l’ensemble des chaines Trace en vue de répondre aux besoins d’habillage dynamique du groupe.

 

« Les chaines musicales sont les chaines les plus complexes à habiller car elles se composent de nombreux événements », comme le souligne Rodolphe Huret, directeur technique de Trace. « Sur une chaîne musicale comme Trace Urban, il y a un événement toutes les 3 minutes, des crédits clip en début et en fin de clip. Ce qui au total représente 900 pas sur une playlist musicale. Nous avons besoin de systèmes capables de supporter tous ces événements secondaires et notre choix s’est porté sans hésiter sur Orad. Il faut savoir que depuis 2 ans, la plateforme graphique HDVG, le player 3DPlayer et l’outil de conception 3Designer nous donnent entière satisfaction. »

 

Une architecture éprouvée 

Une dizaine de plate-forme HDVG équipe les différents canaux des chaines du groupe. La moitié des chaines diffusent en haute-définition et la migration HD se poursuit progressivement (toutefois, dans certains pays, notamment sur le continent africain, la diffusion reste en 4/3 SD). L’habillage des différentes chaines du groupe Trace est immédiatement reconnaissable. Le graphisme est le même pour les 3 thématiques principales (Urban, Tropical et Sports), seule la couleur change d’une chaine à l’autre. Tous les habillages sont livrés par des graphistes free-lance et sont intégrés dans le système avec 3Designer. Certaines des chaines ont des déclinaisons selon les pays, d’autres comme Trace Sports sont multilingues (2 voix, et 7 sous-titres). Chaque HDVG est autonome, avec son projet, ses textures.

« Nous sommes fiers de cette collaboration avec Trace. Ce groupe est unique, avec une approche orientée à 360° vers les téléspectateurs. Dans ce contexte, les outils Orad apportent une qualité haut de gamme tout en restant faciles d’accès et conviviaux », indique Guillaume Godet, directeur commercial Orad France.

 

« La plate-forme HDVG Orad est robuste et ergonomique. Le logiciel est intuitif et permet de produire des contenus de très grande qualité. 3Designer possède une librairie d’outils impressionnante, parfaitement adaptée aux besoins des utilisateurs. Les techniciens prennent la machine rapidement en main », complète Rodolphe Huret. Dans les projets à venir avec Orad, le groupe Trace souhaite, à terme, mettre en place la création et la diffusion de ses programmes d’auto-promotion en habillage dynamique avec les DVG d’ici la fin d’année 2011, début 2012 pour tous les canaux.