Avec l’Ultimatte 12, Blackmagic réinvente l’incrustation broadcast !

Sur l’IBC, Blackmagic Design a annoncé la sortie de 4 nouveaux modèles Ultimatte, sa famille de processeurs de compositing en temps réel. Avec ces nouvelles versions, le constructeur apporte une réponse avancée pour la création de compositions graphiques broadcast avec un prix imbattable…
© DR

L’Ultimatte 12 HD Mini, l’Ultimatte 12 HD, l’Ultimatte 12 4K et l’Ultimatte 12 8K… Les utilisateurs pourront choisir la solution qui correspond à la norme broadcast dont ils ont le plus besoin. Un nouvel Ultimatte Software Control pour Mac et Windows, disponible au téléchargement gratuitement, permettra en plus de contrôler tous les modèles Ultimatte 12 sans panneau de contrôle matériel.

Ces nouveaux modèles offrent les mêmes possibilités de traitement que leurs prédécesseurs mais avec une prise en charge plus précise des contours, une séparation des couleurs améliorée, une fidélité des couleurs augmentée et une suppression des débordements plus performante.

 

Outre les 3 modèles Ultimatte 12 « classiques » , l’Ultimatte 12 HD Mini est un modèle peu onéreux avec des connexions HDMI. Spécialement conçu pour les utilisateurs de l’ATEM Mini, il permet de bénéficier d’une incrustation de qualité broadcast pour créer des décors virtuels innovants avec des caméras fixes et convertira le contrôle caméra SDI en HDMI. Ainsi, un mélangeur ATEM SDI pourra, par exemple, contrôler une Blackmagic Pocket Cinema Camera connectée via HDMI. Tous les mélangeurs ATEM transmettent le contrôle de la caméra via SDI, et ce modèle Ultimatte peut le convertir en HDMI pour la caméra. En ajoutant un numéro de caméra dans l’utilitaire Ultimatte, l’utilisateur aura ainsi le contrôle du correcteur colorimétrique, du tally et de l’enregistrement à distance de la caméra.

 

© DR

 

Tous les modèles Ultimatte 12 sont dotés de mémoires d’images intégrées afin que les utilisateurs puissent se servir d’images fixes pour leurs arrière-plans sans avoir besoin de matériel externe. Tout le compositing peut ainsi être réalisé avec l’Ultimatte.

Tous les modèles Ultimatte 12, y compris l’Ultimatte 12 HD Mini, disposent des mêmes algorithmes de traitement d’image avancés et d’un espace colorimétrique interne très étendu. Grâce à un traitement qui génère automatiquement des caches internes, ils traitent séparément les zones de l’image selon leur couleur. Les utilisateurs obtiennent ainsi des contours hyper précis et des transitions naturelles entre les couleurs et les autres objets de la scène. Les algorithmes de l’Ultimatte 12 sont aussi capables de supprimer les nuances vertes et les débordements de n’importe quel élément. Ainsi, l’Ultimatte 12 permet de créer des environnements virtuels extrêmement réalistes. Grâce à l’Ultimatte 12, les ombres ou les objets transparents qui provoquent des reflets ne sont plus un problème. Il échantillonne automatiquement les couleurs, crée des caches parfaits pour les murs, les sols et les autres parties de l’image, puis applique les corrections nécessaires.

 

© DR

 

Les modèles Ultimatte 12 4K et Ultimatte 12 8K sont dotés de connexions 12G-SDI, permettant de travailler avec les formats vidéo HD actuels, ainsi que les futurs formats vidéo Ultra HD et 8K. Le 12G-SDI offre des fréquences d’images élevées en Ultra HD via un simple connecteur BNC qui peut être branché au matériel HD dont les utilisateurs se servent régulièrement.

 

Au top pour la production de direct

 

L’Ultimatte 12 intègre une technologie d’incrustation qui analyse la scène et règle automatiquement plus de cent paramètres afin que les utilisateurs obtiennent des incrustations impeccables instantanément. Cette fonction permet d’être beaucoup plus rapide et d’effectuer des incrustations sans effort… Les utilisateurs se concentrent sur le programme, tandis que l’Ultimatte 12 s’occupe du reste !

 

Prix annoncé de l’Ultimatte 12 HD Mini sur IBC : 515 euros