Un direct extrême

 
0d3097c18b3f4a6374929da2a3d660f5.jpg

Chaque hiver, la station d’Arêches Beaufort réunit l’élite du ski alpinisme international pour la Pierra Menta, une course sur 4 jours regroupant 200 binômes d’athlètes venus affronter 10 000 m de dénivelé positif : une performance physique et mentale. L’étape phare se situe le samedi, quand les skieurs gravissent le sommet du Grand Mont au milieu d’une foule de supporters venus de toutes les Alpes et qui sont eux-mêmes montés pendant plusieurs heures pour rallier le point de rendez-vous.

 

Pour la 28e édition, France 3 Alpes a assuré une matinée de direct le samedi 23 mars en streaming et sur toutes ses antennes du sud-est de la France, mêlant images de la course et plateaux avec invités. Elle s’est associée à la société de production grenobloise Migoo TV, spécialisée dans la captation d’événements sportifs, pour réunir une quarantaine de personnes : cadreurs, monteurs, journalistes et techniciens. Un dispositif exceptionnel afin de réussir cette diffusion extrême, en milieu montagnard : une première pour la chaîne.

 

Pour capter la course, un hélicoptère équipé d’une caméra cineflex et quatre cadreurs placés sur les différents sommets du parcours, tous caméramans et montagnards expérimentés, équipés de leurs caméscopes XDCam et d’un sac à dos émetteur mais aussi de skis de randonnée et du kit de protection contre les avalanches. Thomas Dorléans, l’opérateur cineflex, raconte : « Les mauvaises conditions climatiques, avec des rafales de neige jusqu’à 100km/h, ont perturbé le début de la course, l’hélicoptère ne pouvait pas poser les cadreurs sur les sommets les plus hauts et la prise de vue aérienne était très difficile. Heureusement cela s’est arrangé rapidement. »

Migoo TV était chargée de la réalisation de ces images, sur un Tricaster 850 Extreme, dont le final était repris par France 3 pour le streaming et pour leurs émissions. Un plateau était installé à proximité de la raquette d’arrivée, avec à nouveau cinq caméras.
Ces dernières étaient bien sûr connectées au car régie en filaire SDI, mais pour le reste toutes les liaisons ont été en HF de longue distance, sans liaison à vue possible. Un relais Sertel, installé sur un des sommets, a donc été nécessaire pour que tous les signaux parviennent correctement. Deux camions satellite DSNG de France Télévisions, dont un en secours, ont assuré la diffusion en direct.

 

Cette opération a été un succès, malgré des difficultés liées à la météo en début de matinée, avec la diffusion de près de quatre heures de direct sur cette course de ski alpinisme mythique et un bon audimat : 6 points d’audience et 8 500 visites du site.