Un nouveau dispositif d’aide à l’écriture de scénario de la Région Ile de France

Lors du festival de Cannes 2012, Julien Dray, vice-président du Conseil Régional d'Ile-de-France, chargé de la culture, a annoncé la mise en place d'un nouveau dispositif d'aide à l'écriture de scénario. Avec une politique forte en faveur de la création cinématographique, la Région Ile-de-France est la seconde source de financement public du cinéma, après le CNC.
91b1b90c684fd8e5c2ec1b7418ca380f.jpg

Une aide sélective qui associe un auteur et un lieu

Partant du constat que la phase d’écriture n’est pas suffisamment développée en France et que les auteurs rencontrent de graves difficultés pour travailler de manière indépendante, la Région Ile-de-France a souhaité s’impliquer dès la phase d’écriture des films. En juin 2012, elle vote une nouvelle aide régionale à l’écriture de scénario, d’un montant de 400 000 euros, avec pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et de rendre la création accessible au grand public. « C’est une volonté de compléter et de renforcer la cohérence de notre politique en faveur du cinéma » explique Sébastien Colin, chef du service cinéma et audiovisuel de la Région Ile-de-France. « Nous intervenions jusqu’à présent à toutes les phases de la création, mais nous n’avions aucun dispositif de soutien à l’écriture cinématographique et audiovisuelle. Nous nous sommes inspirés des résidences d’écrivains, mises en œuvre avec succès depuis 2007, dans le cadre de notre politique en faveur du livre et de la lecture. »

Le dispositif d’aide sélective soutiendra des projets culturels de création audiovisuelle et cinématographique, réalisés au sein d’une structure d’accueil. Le projet devra donc être présenté conjointement par un auteur et un lieu. « Nous souhaitons soutenir des scénaristes débutants ou confirmés, avec ou sans producteur. C’est une aide directe qui leur est versée pour les aider à écrire un scénario, mais aussi pour qu’ils organisent et animent, au sein de leur structure d’accueil, des actions de partage avec un public autour du processus de création audiovisuelle et cinématographique » ajoute Sébastien Colin.

Quels candidats ?

Les scénaristes éligibles sont des auteurs débutants ou confirmés, français ou étrangers. Est considéré comme « débutant » tout auteur ayant, lors des trois dernières années soit :
– écrit ou réalisé un court-métrage sélectionné par un jury de festivals,
– obtenu un diplôme de scénariste délivré par la FEMIS, le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA) ou par toutes autres écoles/universités reconnues par l’Etat,
– suivi et achevé une formation en écriture scénaristique assurée et validée par un organisme de formation conventionné par l’AFDAS.

Est considéré comme « confirmé » tout auteur (ou co-auteur) ayant déjà écrit lors des 5 dernières années, soit :
– deux courts-métrages sélectionnés dans des festivals de catégorie 1 (liste CNC),
– deux œuvres audiovisuelles d’au moins 26′ ou une œuvre audiovisuelle d’une durée supérieure ou égale à 90′. Ces œuvres doivent avoir fait l’objet d’une diffusion sur un service de télévision,
– au moins un scénario de long-métrage porté à l’écran.

Les structures d’accueil éligibles à cette aide peuvent être publiques ou privées mais doivent obligatoirement être situées sur le territoire francilien.

« Le principe de résidence n’impose pas un travail permanent de l’auteur sur les lieux. Ce dernier s’engage à mettre en place des rencontres ou ateliers avec la structure d’accueil, sur la durée de sa résidence. Le sujet du scénario n’a pas nécessairement de liens avec les ateliers ou avec la structure d’accueil. Par ailleurs, le scénariste aura 18 mois, temps de résidence incluse, pour rendre une première version de son scénario » précise Sébastien Colin.

Les lieux concernés par les résidences sont variés : lycées, salles de cinéma, bibliothèques, sites historiques, centres pénitentiaires, hôpitaux, lieux culturels… Toutefois, une structure ne peut accueillir qu’un seul scénariste et une seule résidence.

Quels types de projets ?

Le projet de résidence doit présenter :
– un ancrage territorial de la structure d’accueil et de son activité,
– une co-élaboration entre l’auteur et la structure d’accueil,
– des actions envers le public (rencontres, ateliers, animations notamment en direction des jeunes).

Les actions doivent se dérouler sur une période de 2 à 6 mois pour les auteurs débutants et de 6 à 10 mois pour les auteurs confirmés. Le temps dédié au projet de résidence doit représenter environ 25% et le temps dédié à l’écriture personnelle de l’auteur environ 75%.

Le projet de scénario doit être cinématographique ou audiovisuel, d’animation, de fiction ou de documentaire. Les œuvres multimédias (web-fiction, webdocumentaire, transmédia) sont aussi éligibles.

Durées des oeuvres

Pour les auteurs débutants, le scénario de l’œuvre finale sera présenté sous forme d’un court-métrage (30′ minimum) ou d’un long-métrage. Pour les séries TV, les épisodes devront durer au moins 2′, pour une durée totale de la série d’au moins 30′. Les projets multimédias devront durer au moins 30′ et ne sont soumis à aucun critère de format.
Pour les auteurs confirmés, le scénario de l’œuvre finale devra durer plus de 60′. Pour les séries TV, les épisodes devront durer au moins 2′, pour une durée totale de la série d’au moins 60′. Les projets multimédias devront durer au moins 60′ et ne sont soumis à aucun critère de format.

Accompagnement des jeunes auteurs

Le Conseil régional d’Ile-de-France souhaite parrainer les jeunes auteurs en résidence. Sébastien Colin explique en quoi ce suivi personnalisé est important : « Nous allons mettre en place un accompagnement personnalisé obligatoire pour les auteurs débutants. Ce référent sera un professionnel du cinéma, qui suivra l’avancement de l’écriture du scénario, L’objectif est double : favoriser la future insertion professionnelle des auteurs en leur transmettant un ensemble de savoirs et de savoir-faire indispensables et renforcer l’éventuelle concrétisation des scénarii soutenus en films ».

Montant des aides financières

Pour l’auteur, la bourse d’aide à l’écriture est fixée à 2 500 € par mois de résidence. Pour la structure d’accueil, l’aide est fixée à 50 % de la dépense subventionnable dans la limite d’un plafond fixé à 5 000 €.
Une seule session est prévue en 2012. À terme, l’objectif est de sélectionner chaque année 8 à 10 auteurs débutants et 8 à 10 auteurs confirmés. Dès 2013, deux sessions minimum seront mises en place : une en janvier et une en juin.

La date limite des dépôts des dossiers pour la première session 2012 est close depuis le 24 septembre 2012 à 17h.
Le dossier est à télécharger ici : www.iledefrance.fr/cinema