Ajoutez le livre « Superviseur des effets visuels pour le cinéma » sur votre liste de cadeaux de Noël !,

Présent depuis une trentaine d’années aux génériques français, le superviseur des effets visuels est aujourd’hui devenu un poste incontournable de toutes les productions, intervenant de la préparation d’un projet à sa finalisation en postproduction.
livreSupSFXCaroRejane.jpg

Le livre « Superviseur des effets visuels au cinéma » par les spécialistes des effets spéciaux Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard présente cette profession au quotidien, ses techniques, ses outils, ainsi que les qualités et compétences nécessaires pour l’exercer, souvent par la voix de superviseurs en activité. L’ouvrage revient aussi sur les formations existantes et les différentes entrées possibles dans ce métier.

S’il est difficile de donner une définition claire et précise de ce qu’est un effet visuel, et de départager catégoriquement effet visuel et effet spécial (le cinéma tout entier n’est-il pas un seul et unique effet spécial visuel et sonore ?), il est encore bien plus difficile de mettre dans une case précise le superviseur d’effets visuels.

Comment les effets visuels peuvent-ils provoquer de nouvelles sensations aux spectateurs, comment peuvent-ils aider à raconter de nouvelles histoires, comment peuvent-ils troubler – ou même tromper – les perceptions des contours de la réalité et de fiction ? Les premiers spécialistes des effets spéciaux et des effets photographiques ou optiques – et donc, les premiers superviseurs (qui ne portaient pas encore tout à fait ce titre), étaient déjà confrontés à ces problématiques.