VDM, le fichier roi !

Le groupe Transatlantic a fait l'acquisition, il y a deux ans, de la société VDM. Un moyen pour le groupe de se doter d'un laboratoire vidéo complet, et de mettre en place une gamme de nouveaux services innovants notamment autour de la dématérialisation des contenus.
4e0d2946bafc44e656cf2886c0b75bb2.jpg

« Le groupe n’avait pas de labo, si ce n’est quelques cellules de duplication ou de création de PAD mais rien de la taille de VDM, et ses capacités à industrialiser les process de fabrication. Nous n’avions pas la volonté de monter un laboratoire de toutes pièces et la reprise de VDM a été une opportunité pour le groupe de se doter d’un outil qualitatif et performant. » souligne Jean Christophe Coin, directeur technique du groupe Transatlantic et responsable du site VDM.

À l’heure de la dématérialisation des contenus, les laboratoires sont confrontés à de nombreux défis. La montée en puissance du mode fichier nécessite de repenser pleinement le type de services que proposent ces sociétés.
VDM emploie 60 salariés permanents, dont les savoir-faire concernent avant tout l’activité historique du laboratoire vidéo et de la restauration image et son. Et même si les prestations ont été élargies à l’authoring DVD et au blu-Ray, aujourd’hui le secteur en réelle expansion est celui de la fourniture de contenus dématérialisés. VDM travaille pour les principales plates-formes de VOD, comme le confirme Jean Christophe Coin : « Nous avons de très fortes demandes sur la dématérialisation et nous collaborons avec les plus importantes plates-formes disponibles en France. »

Les challenges du non-linéaire

La mise en place d’un service de VOD, et donc de dématérialisation de contenus, nécessite d’assurer la traçabilité tous les éléments qui entrent et sortent. Ils doivent être trackés, encodés et les clients peuvent y accéder en ligne pour les consulter à tout moment. Pour cela, les équipes R&D du Groupe Transatlantic ont spécifiquement développé Open une application pour servir les besoins des professionnels de l’audiovisuel. Le cœur de ce système repose sur un outil dont les bases ont été développées il y a 5 ans pour France 5. Cela permettait d’automatiser la mise à l’antenne des programmes en fournissant un système de validation des programmes par les différents services de la chaîne. Aujourd’hui trois développeurs travaillent sur Open, dont l’interface web fonctionne sur toutes les plateformes, et sert désormais pour toutes les sociétés du groupe.

« La philosophie d’Open est de permettre via une plateforme unique le dialogue et le partage d’informations entre tous les intervenants d’un même projet, (auteur, réalisateur, documentaliste, chef opérateur, graphiste, monteur, producteur, diffuseur…) », indique Jean Christophe Coin.
En résumé il est possible d’importer tout type de fichiers (image, son, video, documents), des PAD dans tous les types de formats en SD ou en HD, de glisser des montages réalisés sous Avid ou Final Cut dans Open et de pouvoir ensuite les partager, les annoter, les rechercher dynamiquement. Les contenus audiovisuels sont accessibles à tout moment depuis un Mac, un PC, un iPhone ou un iPad.

Open est facile à administrer, permet de gérer des permissions, définir des partages, alerter par mail, mettre en ligne ou effacer des fichiers, consulter des statistiques, faire des recherches par mots-clés grâce à une plateforme simple et conviviale. Bien évidemment, la plateforme est totalement sécurisée dans un environnement certifié CDSA. Bientôt, le client pourra mettre son catalogue en ligne, et une personne qui a les droits pourra récupérer le fichier original,
Open est complété par un outil d’ingest qui accepte tous les formats et par un encodeur pour créer des proxys. Active Circle sert comme outil de gestion des médias, avec Open comme front office du MAM.

Une qualité de service reconnue par Apple

VDM fait partie du petit cercle des entreprises certifiées par iTunes Apple, « VDM avait déjà la certification pour les programmes de télévision, et nous avons entamé la certification pour le cinéma il y a quelques mois. Nous sommes désormais certifiés pour le long-métrage. Les normes d’encodage sont extrêmement strictes mais l’expérience accumulée ces derniers mois nous permet désormais de développer une clientèle internationale sur cette activité » précise Jean-Christophe.
VDM a passé une nouvelle étape, et est en cours de certification pour devenir Premium Partner Apple. Ce qui permettrait à VDM de diffuser les contenus encodés directement sur iTunes. VDM est également certifié par les principales plateformes VoD Françaises (Orange, Free, SFR, MyTF1 VoD, Canal Play, Virgin Mega, etc.) et internationales (Sony pour Playstation, Microsoft pour Xbox, Amazon pour LoveFilm, Google pour YouTube et Netflix)

Découvrez le nouveau site de VDM