En ce début d’année, la plateforme VROOm se fait le relai de la sélection de MyFrenchFilmFestival, évènement organisé par Unifrance qui se déroule jusqu’au 18 Février., Le fondateur et directeur de VRrOOm, Louis Cacciuttolo nous présente le dispositif à l’occasion de l’ouverture du festival…
« Nous développons un environnement personnalisé pour chaque Festival. Vous trouverez sur la plateforme VRrOOm un portail 2D avec 13 films courts en sélection MyFrenchFilmFestival, ainsi qu’un portail VR, et, c’est nouveau, un portail AR avec le logo MyFrenchFilmFestival… Jusqu’à présent notre plateforme accueillait simplement des contenus 2D, a découvrir comme si l’on était dans une salle de cinéma et des contenus VR/360 et nous étions impatients de pouvoir lui ajouter une brique technologique AR qui soit vraiment opérationnelle. Les films de MyFrenchFilmFestival sont disponibles dans 11 langues ce qui représentait aussi un petit défi à mettre en ligne. »
Proposant une expérience utilisateur très intuitive et fluide, l’application VRrOOm est disponible, en libre d’accès, sur iOS, Android, et Google Daydream pour les smartphones récents compatibles VR, ainsi que sur les stores Viveport et Oculus. La plupart des contenus y sont proposés en accès gratuit.
Pour mettre en place cette plateforme de festivals virtuels, VRrOOm a développé un partenariat technologique avec l’agence parisienne Bemersive. Ce partenariat exclusif entre les deux sociétés s’étendra prochainement à d’autres formats afin d’atteindre un public encore plus large, avec de nouvelles fonctionnalités prévues dans les mois à venir. Pour l’heure VRrOOm possède un contrat d’exclusivité pour l’exploitation de la solution dans les univers culturels.
La salle de cinéma virtuelle de l’application a été certifiée par les designers de la légendaire société américaine THX, créée par George Lucas et son auditorium virtuel THX Certified Cinema célèbre la création cinématographique sous toutes ses formes en permettant au public du monde entier de vivre la narration des programmes présentés dans un environnement aux performances techniques hors norme.
La plateforme VRrOOm propose actuellement des contenus VR en 4K mais elle sera dans quelques semaines en capacité de gérer du streaming 8K ce qui lui permettra d’augmenter significativement la qualité de diffusion de ses contenus et de la rendre plus encore populaire auprès de la communauté des amateurs de réalité virtuelle…