.

WinMedia et AlterPoP au cœur du service IPTV de BBlack TV

WinMedia, société spécialisée en solutions logicielles d’automation et de gestion de contenu à destination des diffuseurs et des producteurs de contenu, et AlterPoP, fournisseur de services managés de préparation, de diffusion et de distribution, ont été sélectionnés par BBlack TV en tant que fournisseurs techniques pour son service IPTV multi-écrans. Le groupe accroît ainsi ses efficiences en matière de production et de distribution multiplate-forme.
WinmediaBlackTVOK.jpg

 

Éditant plusieurs chaînes musicales à partir de ses centres de production basés à Bruxelles et Paris, BBlack TV utilise désormais la solution complète WinMedia TV pour automatiser, rationnaliser et unifier l’ensemble de ses opérations d’acquisition, de production, de planification, de gestion publicitaire, d’habillage graphique et de diffusion, au sein d’une unique plate-forme de Media Asset Management (MAM). Un premier système installé à Bruxelles assure l’acquisition et la production de deux des chaînes de BBlack TV, alors qu’un second, à Paris, remplit les mêmes fonctions pour deux chaînes supplémentaires.

Une fois le contenu prêt à diffuser, le puissant module WinMedia Transfert envoie les playlists, médias et métadonnées associées sur le poste de diffusion WinMedia On-air, hébergé dans les locaux d’AlterPoP. Un système de diffusion de secours offre un niveau de sécurisation d’antenne optimum.

La plate-forme dédiée d’AlterPoP récupère le signal en provenance du module WinMedia On-Air et assure une distribution fluide vers tous les opérateurs IPTV, dont Canalsat. Elle inclut un système de MAM de dernière génération qui rationnalise les processus et automatise les opérations quotidiennes, une ferme de transcodage sophistiquée offrant une belle qualité de traitement d’image et un service de supervision 24h/24 et 7j/7.

« Combinant au sein d’une plate-forme unique tous les outils de production et de planification dont nous avons besoin, la solution WinMedia nous a vraiment permis de rationnaliser nos opérations IP dans un environnement multisite, explique Sébastien Gadjard, P-DG de BBlack International. Et comme AlterPoP nous offre la meilleure qualité d’image possible et une optimisation de la bande passante, nous obtenons la meilleure combinaison possible. Être capable de mener à bien un tel projet en quelques mois requiert des partenaires expérimentés, une infrastructure solide et modulaire – et c’est exactement ce que WinMedia et AlterPoP fournissent. »

Stéphane Tésorière, P-DG de WinMedia Groupe, précise : « BBlack TV est le parfait exemple d’un diffuseur innovant ayant su prendre le tournant du tout IP. Nous sommes fiers que notre solution l’aide à atteindre ses objectifs et particulièrement heureux que ce projet ait permis à WinMedia et à AlterPoP d’entamer une collaboration fructueuse. »

Avis partagé par Dimitri Vrignaud, directeur des opérations chez AlterPoP : « Nous sommes heureux que notre expertise permette à BBlack TV de se focaliser sur son cœur de métier, sans avoir à se préoccuper de tous les aspects techniques liés à la distribution, pour lesquels il nous offre toute sa confiance. »

 

À l’heure actuelle, plus de 2800 radios et télévisions à travers le monde s’appuient sur des solutions complètes de planification et d’automation WinMedia, société fondée en 1995, et plus de 50 chaînes de télévision utilisent les solutions AlterPoP pour la préparation, la diffusion et la distribution tout opérateur de leur contenu et de leur habillage graphique ou encore pour la supervision 24h/24 et 7j/7 de leur signal.