Post

De nouveaux workflows dévoilés par Autodesk Media and Entertainment

La société d’édition de logiciels américaine Autodesk met à jour ses solutions Maya et 3ds Max pour subvenir aux besoins liés à la montée en gamme des VFX.
Découvrez toutes les actualités d'Autodesk ! © Mediakwest

Chacun sait que les studios de VFX et d’animation doivent relever des défis sans cesse plus importants en termes de créativité. Dans le monde entier, les membres du public attendent des effets visuels incroyables à chaque fois qu’ils regardent la télévision, jouent à un jeu ou explorent le métavers. À mesure que croît le besoin de contenus vraiment immersif, Autodesk met tout en œuvre pour débloquer de nouveaux niveaux de collaboration, de créativité et d’efficacité pour les artistes et les studios.

Autodesk met l’accent sur la rationalisation des pipelines de postproduction et de jeux vidéo. Les mises à jour de son portefeuille de médias et de divertissement – avec notamment Autodesk Maya, 3ds Max, Bifrost et Arnold – renforcent l’ouverture des normes et améliorent les workflows d’animation, de modélisation et de simulation centrés sur les artistes. Elles offrent également des performances accrues, avec la prise en charge des processeurs Apple Silicon. En outre, Autodesk collabore avec Adobe pour créer une norme de matériaux et avec Microsoft pour dévoiler une version bêta de Maya Assist alimentée par l’IA.

 

 

Un écosystème de normes ouvertes en pleine croissance

Dans l’ensemble de ses outils, Autodesk continue d’intégrer des normes ouvertes qui accélèrent et rationalisent les flux de données entre personnes, équipes et logiciels au sein des studios.

LookDevX, un nouvel éditeur de matériaux pour Maya, normalise les workflows de matériaux, permettant ainsi aux artistes de créer des réseaux de shading complexes pouvant être partagés librement et avec précision dans les pipelines de studios. Avec un environnement moderne basé sur des nœuds, les artistes sont capables de créer une variété de matériaux tels que USDShade, Material X et Arnold, qui peuvent ensuite être utilisés par d’autres artistes sur plusieurs projets.

Autodesk continue d’intégrer des workflows USD à l’ensemble de son portefeuille, facilitant le transfert de données dans le pipeline de postproduction.

 

 

De puissantes fonctionnalités de modélisation et de gestion des couleurs arrivent sur 3ds Max

Autodesk continue de développer la gamme robuste d’outils de modélisation dans 3ds Max avec des workflows rapides, fluides et conviviaux destinés aux artistes. Un nouveau modificateur Boolean offre une manière moderne et intuitive de produire de la géométrie nette, et des mises à jour du modificateur Array aident à créer de manière procédurale des scènes magnifiques et naturelles.

Avec des outils de gestion des couleurs efficaces construits autour du Academy Color Encoding System (ACES) et d’OpenColorIO (OCIO), un must pour la plupart des pipelines de postproduction modernes, cette mise à jour donne aux artistes un contrôle complet sur les couleurs à l’aide de Color Management. Du Viewport au rendu final, les couleurs sont prévisibles et cohérentes, assurant leur uniformité entre les différentes phases de la production.

 

 

Des workflows avancés d’animation disponibles dans Maya

En plus de LookDevX et d’Hydra, Maya bénéficie de nouveaux outils et workflows pour ses outils d’animation, de modélisation et de simulation. Des mises à jour de Retopologize et les outils Boolean donnent aux artistes plus de contrôle créatif lors de la modélisation. Bifrost, l’environnement de programmation visuelle de Maya, offre aux artistes d’effets visuels une refonte complète du rendu volumétrique du Viewport à l’aide d’une nouvelle technologie de pointe, NanoVTT, ainsi que de MPM Gel, une nouvelle fonctionnalité qui simule des substances telles que la crème glacée.

L’interface Maya LookDevX © DR

Maya – y compris Bifrost et Arnold – fonctionne maintenant nativement sur les processeurs Apple Silicon, permettant aux artistes d’atteindre des niveaux de performance inégalés lors du rendu.

 

 

Les workflows assistés par l’IA arrivent dans Maya

Autodesk a dévoilé la version bêta privée de Maya Assist utilisant l’IA, qui offre une nouvelle façon d’interagir avec les données de scène de Maya à l’aide du service Azure OpenAI de Microsoft. Les artistes peuvent ainsi manipuler automatiquement les scènes à l’aide de commandes textuelles en langage naturel, directement dans Maya. Par exemple, vous pouvez demander de copier un objet, d’augmenter sa taille de 25 % ou d’ajouter une caméra et de l’orienter dans n’importe quelle direction.

 

 

Collaboration avec Adobe sur un modèle open source pour les matériaux

Dans le but de normaliser les workflows de matériaux et de permettre une interopérabilité plus fluide entre les outils utilisés par les artistes, Autodesk travaille également à unifier Autodesk Standard Surface et Adobe Standard Material pour former un nouveau modèle de matériaux fonctionnant avec l’ensemble de la gamme de produits des deux entreprises et pouvant être adopté par l’ensemble du secteur. Avec un modèle de matériaux commun, les artistes et les studios travailleront plus efficacement en facilitant l’échange transparent de contenus 3D. Autodesk travaille activement avec le groupe de gouvernance MaterialX pour s’assurer que le nouveau modèle peut être intégré et entièrement encodé dans un graphe de nœuds MaterialX.