X-Games – AMPVISUAL TV en direct de Tignes

Les X-Games, qui se sont déroulés du 20 au 22 mars dans la station de ski française de Tignes, ont été mis en image par AMPVISUAL TV.
12ac80b6fdda073e46f27e2999f2dbe7.jpg

 

« Nous gérons la production de trois signaux. Le signal international et ceux destinés à Canal+ et ESPN » affirme David Fresquet, Directeur de production de l’événement pour AMPVISUAL TV.

Le matin, ce sont les épreuves de SlopStyle qui se disputent tandis que l’après-midi est consacré au SuperPipe.
34 caméras (qui se déplacent donc en partie d’une configuration à l’autre) composent le dispositif de captation. La plupart sont des Sony PDW-HD1500, elles sont complétées par quelques unités compactes HDCP1 de la même marque.
70 personnes travaillent à la production technique des retransmissions. Si les épreuves ne durent que trois journées, les équipes d’AMPVISUAL TV sont présentent une dizaine de jours entre le montage, les test et le démontage.
Si c’est le réalisateur Stéphane Bouclier qui est aux manettes du signal international, Canal+ dispose de son propre traitement, tandis qu’ESPN commute les caméras directement depuis les États-Unis.
« Pour cela, nous utilisons des cartes à fibre Riddle VoIP à 16 voies. Cela permet d’envoyer les signaux des sources caméras de manière très performante, ainsi que les réseaux d’ordres » ajoute David Fresquet.
Coproduit par Canal+ et ESPN, les X-Games bénéficient d’une attention toute particulière de la part des deux chaines.

Très impliquée dans la discipline, ESPN met à disposition des Follow Cam, systèmes de caméras HF qui permettent à des cadreurs/skieurs de suivre au plus près les compétiteurs et leurs figures acrobatiques.
AMPVISUAL TV exploite à Tignes le Car régie Car 11 et le City One. Les deux cars sont jumelés, City One étant plus particulièrement dédié à la connexion des fibres qui partent vers la réalisation ESPN ainsi qu’à l’étalonnage des caméras. Pour les supers Slowmotion, c’est le système I-Movix qui est utilisé.

C’est la troisième année consécutive qu’AMPVISUALTV met en place le dispositif ESPN.
Une collaboration franco-américaine qui semble s’inscrire dans la durée.