Après le succès du premier opus Evian, «Baby & me», où des adultes découvraient leur reflet en bébé (135 millions de vues sur internet au 31 décembre 2013), la marque a décliné le concept en s’attaquant au mythe du super héros avec Spider-Man… Le super héros tombe en arrêt dans une rue de New York en apercevant avec stupéfaction son reflet nano vêtu d’une combinaison-tricot layette.
On doit l’animation et les effets visuels du bébé super héros à la société Française Mikros Image qui, pour synchroniser ses mouvements avec ceux de Spider-Man, a mobilisé une équipe de 25 personnes…
Présente dès l’étape d’un tournage qui s’est déroulé à Los Angeles, l’équipe Mikros image a collaboré très en amont avec l’agence BETC sur le design du bébé. Pour parvenir à ses fins, L’équipe a travaillé pendant 6 mois en s’appuyant sur les logiciels 3D Maya, le moteur de rendu Arnold, et le logiciel de compositing Nuke.
Le design du bébé a initialement été livré en 2D par BETC avant que Mikros ne se charge de le modéliser en 3D. Le studio avait pour mission de concevoir un bébé 3D qui plaise à tous. La taille des bras, des jambes, de la tête ont été révisés plusieurs fois jusqu’à obtenir le feu vert de l’agence et du client.
Dans la mesure où le cahier des charges exigeait de s’écarter de la tenue en lycra réservée à SpiderMan, Mikros s’est orienté sur un aspect “maille” qui se rapproche davantage de l’univers des enfants. Pour accentuer le décalage par rapport à la matière synthétique du costume de Spiderman, des “bouloches” ont même été rajoutées.
L’animation du bébé représente l’une des étapes décisives du film. Dès le départ, il a été décidé de peaufiner ses mouvements pour compenser le fait que ses émotions ne peuvent se déchiffrer sous son visage masqué; l’approche a nécessité 3 animateurs
La mise en lumière a été également une étape clé : une fois le bébé intégré aux plans avec la lumière, certaines proportions ont été révisées.
Pour appuyer la différence de taille des deux héros, l’animation triche sur la position du bébé de façon récurrente. Afin de maintenir l’aspect symétrique du “reflet”, Mikros a réfléchi à la chrorégraphie dès le tournage : quand spiderman fait un pas, si on reste logique le bébé devrait en faire 3, or le coté symétrique du reflet devait être observé. On peut néanmoins à certains moments relever des compromis de symétrie entre les deux personnages ce qui a permis de développer une personnalité propre au bébé.
Générique
Crédits
Agence : BETC
Directrice artistique : Agnès Cavard
Copyrighter : Valérie Chidlovsky TV
Producteur : Fabrice Brovelli
Directeur Créatif : Filip Nilsson
Production : ACNE USA
Réalisation: Tomas Skoging
Producteur: Richard Bjorling
Monteur: Sam Danesi
MIKROS IMAGE
Effets visuels et VFX: Julien Meesters
Head of CG commercials : Benoit Holl
Responsable Production VFX: Fabrice Damolini
VFX Superviseur : Laurent Creusot
CG Superviseur : Guillaume Ho & Nicolas Rey
Producteur/Post Production VFX: Pascal Giroux
Previz : Baptiste Sola Modeling
Vêtement : Thomas Haas Shading
Texture : Paolo del Lucia
Responsable Animation : Alexandre Sauthier
Animateurs : Nicolas Cazaux, Augustin Paillard, Mickael Nauzin
Mise en lumière & compositing : Julien Haillot , Mathias Barday, Guillaume Ho
Compositing : Sébastien Podsialo
Rotoscopie: Jeremy Bouvier, Guillaume Noel
Flame artists : Laurent Creusot & Jao M’ Changama
Etalonnage : Jacky Lesfresne
Versioning : Elise Grison & Marie-Cécile Juglair
Assistant avid : Léa Latassa, Pauline Royo et Jean-Martin Mossu
Crédits images : Sony Pictures Imageworks / ACNE / Tomas Skoging / BETC