Dreamwall, orfèvre de la mise en place de studios virtuels (WebTV SATIS Thibault Baras)

Dreamwall a développé une expertise unique en termes d'expertise technologique pour les environnements de studio virtuels. Thibault Baras, directeur de la société présente la configuration mise en place sur notre WebTV Mediakwest/SATIS …
video

 

 

« Un studio virtuel regroupe différentes technologies. Nous avons besoin d’un fond vert avec de l’éclairage. Nous avons besoin d’une caméra mobile avec un système de tracking. C’est un système qui permet à l’ordinateur en charge de la scène 3D en réel de recalculer la position de la caméra virtuelle en fonction de la caméra réelle. Ici, nous utilisons une technocrane du partenaire Loumasystems qui envoie en permanence les données à un ordinateur graphique équipé d’une solution Zero Density et qui recalcule en temps réel la position de la caméra virtuelle pour que celle-ci corresponde à la position et au mouvement de la caméra réelle. Et puis nous avons besoin d’un peu de savoir-faire ! C’est le travail de Dreamwall, la réalisation d’un décor comme celui-ci, son intégration au sein du moteur Zero Density et une personne pour opérer, changer ce décor ou pour réaliser des effets comme allumer ou éteindre les lampes … »

 

Dreamwall opère en tant que prestataire de services et distribue aussi la solution Zero Density. Thibault Barras revient sur plusieurs expériences où sa prestation apportait une valeur ajoutée…

« Nous avons été remarqué lors de soirées électorales qu’elles soient présidentielles ou législatives sur France 2 (dont nous avions déjà parlé dans notre article du 29 mai 2017 « Dreamwall et Zero Density aux commandes de l’habillage des élections sur France 2 », ndlr) où la direction artistique nous avait demandé d’intégrer un studio virtuel sur le plateau réel de manière à venir, à porter des valeurs ajoutés à des contenus.

Certains se rappellent peut-être des passages où l’on voit Laurent Delahousse ou Nicolas Chateauneuf, passer du décor réel pour rentrer dans la cour de l’Elysée, dans le bureau du Président pour venir y donner des explications. Nous parlons ici d’une valeur ajoutée de la technologie par rapport au contenu pour venir raconter des histoires ou encore faire la révélation du Président ou encore présenter les résultats au niveau des législatives. Nous étions sur une opération de grande ampleur qui a été mûrement réfléchie par France Télévisions avant qu’il nous confie la réalisation.

Depuis lors, France Télévisions a décidé de nous confier aussi la réalisation d’animation virtuelle au sein de l’émission Envoyé Spécial. Pour cela, nous avons virtualisé tout un environnement de Paris. L’idée de la réalisation artistique et du réalisateur de l’émission, c’était d’emmener le spectateur au travers de Paris et d’arriver dans la bâtiment de France Télévisions, d’y pénétrer et d’y découvrir la présentation d’Elise Lucet en direct.

Contrairement à ce que nous faisons habituellement, c’est à dire créer un générique qui est composité, rendu en 3D et que nous ne pouvons pas changer. Ici, c’est une animation 3D en réel qui est jouée au moment de démarrer l‘émission et donc qui permet de pouvoir changer les images qui composent le générique jusqu’au dernier moment. Nous sommes sur deux applications différentes. Pour cela, nous réalisons les opérations une fois par semaine au sein de France Télévisions avec un système et un opérateur.»

 

Dans la suite de son interview, Thibault Barras revient sur les autres types de marchés pour lesquels Dreamwall envisage de  distribuer sa solution…

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE SES PROPOS DANS L’INTERVIEW VIDEO…

 

Découvrez également l’interview d’Ulas Kacmaz de Zero Density sur notre WebTV SATIS.

 

 

LA PROCHAINE ÉDITION DU SATIS – SCREEN4ALL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

LES 6 ET 7 NOVEMBRE 2018 !

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition.

Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS propose pour sa part un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen…

 

Le SATIS – SCREEN4ALL 2017 en chiffres

– 6000 m2 d’exposition, 150 exposants et partenaires

– 8207 visiteurs

– Le 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

– 50 conférences et keynotes répartis en 9 thématiques : Réalité Virtuelle/Mixte/Augmentée/Intelligence Artificielle – Création – Tournage & Production – Postproduction – Broadcast – Audio – Métiers & Emploi – Futur – Stratégie & Business

 

SATIS • 6 ET 7 NOVEMBRE 2018 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

Retrouvez les conférences 2017 en VOD sur le site (rubrique Media Center) et inscrivez-vous dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditations ouvertes à partir de Septembre 2018.

http://www.satis-expo.com

 

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups


Articles connexes