Akamai développe son spectre de services

« Audience for You », tel est le slogan d’Akamai, reconnu comme acteur présent sur le delivery. L’un des principes est de customiser les flux sur l’ingest en appliquant des technologies comme du mapping intelligent, des redondances de flux qui viennent des encodeurs. Akamai intègre son SDK sur des encodeurs pour s’assurer que les flux sont intègres à tous les niveaux.*
AkamiNOCC.jpg

 

L’entreprise possède 230 000 serveurs dans le monde, sur 1 600 réseaux différents, dans 130 pays et dans des data centers qui offrent un maillage exceptionnel. « Nous avons des accords avec les opérateurs pour nous rapprocher des exigences du broadcast, et même les dépasser. Nous avons mis en place un BOCC [Broadcast Operations Control Center] dont le but est de surveiller et gérer les flux vidéo avec des outils qui viennent justement de l’univers broadcast. »

Akamai possède trois BOCC, dont un à Boston. « Nous avons un engagement vis-à-vis du public, en vue de délivrer la meilleure expérience possible à tous les consommateurs de vidéo OTT », indique Jérôme Renoux directeur commercial, Digital Media, Europe du Sud & et Suisse. La solution LiveOrigin comprend quatre composants – la captation de la qualité de diffusion, la faible latence, l’autoréparation du réseau et la génération de rapports de surveillance – dont la combinaison permettra d’offrir au streaming vidéo linéaire le niveau de qualité attendu de la télévision traditionnelle.

 

Akamai possède un ensemble de fonctionnalités Media Services Live. Le fait de disposer d’un maillage étendu permet de choisir la meilleure place pour l’ingestion. Actuellement le fabricant a un délai de 3,5 secondes entre l’ingest et la diffusion ; le but est d’arriver au temps réel.

Akamai a ajouté de la capacité pour les applications afin d’accéder au contenu depuis plusieurs chemins et sources. La mise en œuvre de cette solution offre de nouvelles fonctionnalités garantissant que les spectateurs reçoivent du contenu de façon sécurisée via la source disponible la plus efficace – directement depuis Akamai Intelligent Platform ou via un appareil à proximité diffusant le même contenu.

Concernant le monitoring, Akamai propose en complément du BOCC, le système d’optimisation des opérations de diffusion BOSS (Broadcast Operations Support System). Les deux intègrent des outils d’analyse multimédia fournissant des perspectives opérationnelles et télémétriques du point d’origine au spectateur, offrant un contrôle et une visibilité sans précédent pour les opérations et performances vidéo.

 

Par ailleurs, la firme travaille également sur de la diffusion de contenus VR. L’objectif est d’obtenir une qualité adaptative avec un débit élevé sur ce qui est vu par le spectateur et une qualité moindre sur ce qui n’est pas vu avec une commutation inférieure à la seconde entre les deux qualités lorsque, par exemple, l’utilisateur tourne la tête dans le masque VR.

Enfin, en termes de sécurité, Akamai propose un ensemble de services dont des centres de scrubbing pour nettoyer les données. « Il y a chaque jour dans le monde 9 millions d’attaques, qui sont de plus en plus fréquentes, massives et insidieuses », souligne Jérôme Renoux.

 

* Extrait du « Cahier des tendances IBC 2017 » paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 36-76Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.