Panasonic a profité du salon NAB pour présenter sa VariCam HS de troisième génération.
Cette caméra intègre la gamme de codecs vidéo AVC-ULTRA de l’entreprise et capture des images haut débit en 1080p pour les applications les plus exigeantes, avec prise de vue au ralenti pour la réalisation de documentaires ou pour la couverture d’événements sportifs.
Grâce à sa conception modulaire innovante, la tête de caméra de type VariCam HS 2/3″ se connecte au module d’enregistrement AVC-ULTRA pour offrir toutes les fonctionnalités d’un caméscope de production conventionnel.
La flexibilité de ce système peut être étendue grâce à un « cordon ombilical » reliant le module de caméra 2/3″ (AU-V23HS1) au module d’enregistrement (AU-VREC1) pour obtenir les fonctionnalités d’une caméra « boîtier » utilisable sur un bras ou une tourelle et répondre à tout autre besoin de caméra « à distance ».
Ce module d’enregistrement commun peut aussi être remplacé par le nouveau module de caméra 4K s35mm de Panasonic (AU-V35C1) pour permettre aux professionnels de passer d’une tête de caméra 2/3″ à une tête s35mm afin de s’adapter au mieux à leur créativité.
« S’appuyant sur l’héritage de la VariCam avec un rendu d’image à couper le souffle et divers effets à faible fréquence d’images, cette conception modulaire de nouvelle génération offrira une flexibilité sans précédent à ses utilisateurs qui pourront évoluer sans effort dans les univers du sport, du documentaire et de bien d’autres contenus créatifs. De plus, étant donné la domination du populaire format d’édition Apple ProRes au sein de la communauté des producteurs, son intégration dans la VariCam HS placera le nouveau caméscope en bonne position dans un workflow HD bien établi et largement accepté », explique Steve Cooperman, Product Manager, Panasonic System Communications Company, Amérique du Nord.
Le caméscope VariCam HS exploite trois capteurs MOS 1920X1080p doté de 14 pas de diaph développés récemment pour fournir un contrôle complet sur un large éventail de conditions d’éclairage pour des opérations/enregistrements natifs de 1080p sans égal. Le caméscope possède un système prisme/imageur RVB classique qui offre un traitement chromatique à pleine résolution et à largeur de bande égale pour des applications cruciales.
Parmi les fonctionnalités principales de la caméra, on peut aussi citer l’enregistrement à faible ou haute fréquence d’images en temps réel à 240ips en 1080p (à l’aide du codec AVC-Intra Class100) et la possibilité de modifier la fréquence d’images pendant l’enregistrement. En plus de sa qualité vidéo impressionnante, le nouveau caméscope VariCam HS propose des fonctionnalités audio au format LPCM 24 bits. Des contrôles d’image puissants et créatifs tels que la matrice, les détails, les gammas et un nouveau journal « V-Log » viennent s’ajouter aux contrôles de gestion des contrastes reconnus FilmRec et Dynamic Range Stretch (DRS).
Le lancement du caméscope VariCam HS devrait être prévu pour l’automne 2014 (à l’occasion du salon IBC ?), à un prix de vente qui sera inférieur à 45 000 €, viseur et module d’épaule compris.