Aboutissement de cinq années d’études, tous ces films sont inédits, ils n’ont jusque-là été diffusés qu’à l’occasion du jury de fin d’études qui a attribué son coup de cœur à deux d’entre eux : Relativity, pour l’originalité de son sujet, la maîtrise des effets spéciaux et de la mise en scène, et Hakam, pour sa direction et ses partis pris artistiques.
Plusieurs jeunes réalisateurs se sont emparés de questions de société telles que la destruction de l’environnement (Green, The Burning Life of Barney, Dive) ou l’égalité des hommes/femmes (Cocorica).
« Vous le comprendrez en regardant les making of, ces films mettent œuvre une grande variété de compétences métiers comme le compositing, l’animation, la modélisation, le texturing ou encore le lighting », explique Simon Vanesse, directeur général d’ARTFX.
ARTFX se classe au top ten des meilleures écoles mondiales en effets spéciaux et animation (The Rookies, 2021). En 2022, quelque trois cents places sont à pourvoir sur ses trois campus situés à Lille-Plaine Images, Montpellier et Enghien-les-Bains.
Films de fin d’études sont à visionner ici