Le fabuleux destin de l’exportation des programmes français !

Jeudi dernier, le CNC et TV France International présentait à la presse le 26ème bilan consacré à l’exportation des programmes français. C’était l’occasion pour Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) de se réjouir d’une performance historique puisque le flux des exportations audiovisuelles françaises a, en 2017, atteint un total de 325 millions d’euros (cumul des ventes et des préfinancements). Il s’agit là de la deuxième meilleure performance depuis 20 ans, juste après 2016... « Nos ventes à l’international, qui ont plus que doublé en 10 ans, atteignent un niveau record de 205 M€ », a également précisé la présidente du CNC...
CNCTVFIexportationsMain.jpeg

 

La créativité, clé du succès de l’exportation 

Si tous les programmes participent de cette performance, l’animation réalise cette année encore les meilleurs résultats à l’international, avec 37% des ventes françaises, soit près de 76 M€. Parmi les plus beaux succès en la matière on peut citer la série l’animation Molang, produite par Millimages. Cette série, récompensée par un prix Export TVFI est aujourd’hui présente dans plus de 270 territoires… Les exportations de documentaires connaissent quant à eux leur deuxième meilleur résultat en 10 ans avec près de 36 M€ de ventes et les œuvres de fiction ont pour leur part progressé de 28% pour atteindre 64 M€. « Ces excellents résultats sont dus à nos talents et à de formidables succès comme Baron noir ou Zone Blanche », a souligné Frédérique Bredin.

 

Un cadre de travail qui change …

Hervé Michel a profité de cette rencontre pour rappeler tous les changements structurels de la filière…

« Nous pouvons nous réjouir de cette croissance continue et du doublement de nos ventes en 10 ans. Ces indicateurs et ce chiffre record de ventes me semblent être la conséquence d’un marché porteur, mais aussi d’une formidable capacité de nos exportateurs-vendeurs à appréhender un marché complexe et protéiforme.

Le besoin d’images est plus important que jamais et celles-ci circulent partout dans le monde, via des plateformes aux ambitions nationales et internationales qui achètent toutes des programmes français. Le montant des droits monde qui s’élève à 30 millions d’euros a représenté 30% du volume financier des ventes VOD/SVOD en 2017, l’année d’avant il était de 25%. Nous pouvons nous réjouir de cette tendance, en contrepartie l’exportateur de programmes évolue dans un paysage de plus en plus complexe en termes juridiques, ce qui impacte grandement son quotidien. En outre, les tarifs d’achat étant de plus en plus serrés, multiplier les ventes et devenir omniprésent à l’international représente une nécessité. Pour tirer leur épingle du jeu, les distributeurs s’engagent aussi de plus en plus en amont, dès le travail d’écriture. Cette partie prenante dans la chaîne de valeur est relativement nouvelle… ».

 

Une politique de soutien du CNC à l’export encore plus importante… 

« L’avenir de notre industrie audiovisuelle passe aujourd’hui par le développement international, un relais de croissance indispensable pour l’avenir du secteur. En 2016, nous avons lancé avec les professionnels un plan export dont on voit aujourd’hui les résultats », a précisé Frédérique Bredin.

Dans ce cadre, le CNC a doublé son soutien aux exportateurs (de 1,7 à 3,4 M€ par an) et créé de nouvelles aides pour favoriser les collaborations internationales et développer la créativité des œuvres.

« Dans les prochains mois, nous allons lancer un nouveau plan dédié aux séries. Ce plan permettra à l’industrie française de multiplier les succès internationaux comme Engrenages, Le Bureau des légendes ou 10 %, qui font rayonner les talents français à l’étranger », a annoncé Frédérique Bredin.

 

Les chiffres clés des exportations audiovisuelles françaises en 2017

– L’ensemble des exportations (ventes, préventes, coproductions) de programmes audiovisuels représente plus de 325 M€, la 2e meilleure performance en 20 ans (après 2016).

– Les ventes internationales totalisent 205 M€, un niveau record depuis 20 ans. Elles ont plus que doublé en 10 ans.

– L’Amérique du Nord contribue particulièrement à ces bons résultats avec une augmentation de 16% de ses importations de programmes français.

– Les plateformes numériques représentent désormais 75 % des droits monde (contre 28% en 2016). 

Par genre :

– L’animation reste le premier genre à l’international avec 37% ventes, soit 76 M€.

– La fiction progresse de 28% pour atteindre 64 M€.

– Le documentaire – en hausse en 2017 – connait son 2e meilleur résultat en 10 ans avec près de 36 M€ (après 2015).

 

Consulter les études ici et ici…