Pour 2021, le FIGRA s’installera dans la ville de Douai

Cette 28ème édition se déroulera du 26 au 30 mai 2021 dans les lieux emblématiques de la ville.
Pour 2021, le FIGRA s’installera dans la ville de Douai © DRPour 2021, le FIGRA s’installera dans la ville de Douai © DR

Installé dans les Hauts de France depuis 28 ans avec le soutien de la Région, le Figra est heureux de pouvoir maintenir et proposer ce nouveau rendez-vous du grand reportage d’actualité et documentaire de société dans la ville de Douai, à tous ses publics, grâce à l’engagement et au soutien de ses partenaires officiels : la Région Hauts de France, la ville de Douai, le CNC, la Scam, la Procirep, la CCAS, le Satev, l’Académie de Lille, l’ESJ-Lille…

Pendant cinq jours la ville de Douai, accueillera les jurys, les réalisateurs sélectionnés, les professionnels, les scolaires et leurs enseignants et le grand public.

Plus de 70 films seront projetés dont une soixantaine en Sélection Officielle : Compétition Internationale plus de 40 minutes, Compétition Internationale moins de 40 minutes, sélection Terre(s) d’Histoire, Autrement Vu et Coup de Pouce. Tous les films projetés sont présentés en présence des réalisateurs pour échanger avec le public. Ainsi que plusieurs films en avant-première et présentés hors-compétition.

La cérémonie de clôture avec la remise des prix sera animée par une personnalité de l’audiovisuel, samedi 29 mai à partir de 20h. 17 prix seront décernés par les jurys professionnels, le jury jeune composé d’apprentis et lycéens des Hauts de France et le public.

Près de 1200 scolaires viendront assister aux projections et dialoguer avec les réalisateurs et professionnels présents sur le festival. En relation avec les acteurs de l’éducation de la région Hauts de France, le festival a mis en place un important dispositif d’éducation aux médias et à l’image d’information, avec différentes rencontres et master class. Et le Coup de Pouce récompense un jeune réalisateur venu pitcher son projet de film, en public et devant le jury professionnel.

Le Figra offre une programmation riche autour du documentaire, du grand reportage et de la photo. Mais aussi du théâtre documentaire avec une compagnie invitée pour une soirée dédiée, jeudi 27 mai à 20h. Le Grand Débat de la Scam est un moment phare du festival, il se tiendra le samedi 29 mai, en matinée. Il propose une réflexion sur les relations entre les médias, les journalistes et la société, en présence de différentes personnalités des médias ou de la culture, et animé par un journaliste. Enfin, l’expo photos Témoins du Monde met en avant le travail des photojournalistes, elle est visible pendant toute la durée du festival. Sans oublier la vidéothèque du FIGRA pour visionner toute la sélection officielle, et la reprise du palmarès, dimanche 30 mai à partir de 10h.