20e emergence – Appel à candidatures premier long métrage

La résidence de réalisation "emergence", unique en Europe est ouverte aux réalisateurs porteurs d’un projet de premier long métrage de fiction. Sa vocation est de soutenir la création cinématographique et le renouvellement des talents, de révéler et d’accompagner les réalisateurs de demain. Les candidats à la session 2018 d’emergence peuvent s'inscrire jusqu’au 11 septembre prochain...
EMERGENCE.jpeg

 

Seuls peuvent concourir les réalisateurs ayant déjà tourné des courts métrages (fictions et/ou documentaires), des projets en nouvelles écritures (web séries, fictions VR, etc.), des fictions TV ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le cinéma. Ne sont acceptés que les projets francophones ou coproductions entre une société de production française et une entreprise de production établie à l’étranger.

Participer à la session d’emergence demande une grande disponibilité, de la préparation à la postproduction, préviennent les organisateurs. Les candidats sauront en novembre si leur projet est soumis au jury professionnel à l’issue de la présélection. Le jury se réunira début décembre, rencontrera les réalisateurs présélectionnés et choisira les six lauréats de la 20e session.

Dès leur sélection à emergence, les réalisateurs seront confrontés à des choix artistiques : identification et réécriture des séquences, casting, mise en scène, équipes techniques, décors, costumes. Des premières décisions artistiques jusqu’à la postproduction des scènes réalisées, la participation à emergence leur permettra de tester des dispositifs, de mettre à l’épreuve la solidité du script et des personnages, d’affirmer des convictions, de s’entraîner à la direction d’acteurs.

Durant les mois de préparation (décembre 2017-mars 2018), les lauréats choisissent les séquences qu’ils vont tourner, proposent les rôles aux acteurs de leur choix, constituent leurs équipes techniques, font des choix de décors. Ils bénéficient de consultations sur le casting, le scénario et la mise en scène en dialogue avec les producteurs des projets de premiers longs métrages, emergence assurant la production des séquences.

En mars-avril, les six lauréats tournent un « exercice », qui est l’adaptation libre d’une scène qui leur est proposée. Conçus comme un échauffement, une préparation avant le tournage des scènes, les « exercices » sont tournés en équipe réduite en un jour et montés dans le même temps. Les comédiens de cet « exercice » participent au stage d’acteur organisé parallèlement pendant la session. Les musiques sont écrites par les lauréats compositeurs choisis par un jury professionnel dédié.

Les deux scènes tournées par le lauréat sont extraites de son projet de long métrage. Les tournages sont réalisés dans des conditions professionnelles : une séquence par jour, quatre jours de montage image. La postproduction a lieu en avril-juin : deux jours de montage son, un jour de mixage et un jour d’étalonnage. Projection de la 20e session à Paris en juin 2018.

Parmi les réalisateurs sélectionnés lors de précédentes sessions, figurent : Deniz Gamze Ergüven, Pierre Schoeller, Katell Quillévéré, Marc Fitoussi, Julie Bertuccelli, Leyla Bouzid, Léa Fehner, Mia Hansen-Løve, Gérald Hustache-Mathieu, Joachim Lafosse, Vincent Mariette, Antonin Peretjatko, Morgan Simon, Elie Wajeman, Alice Winocour, Sacha Wolff et Annarita Zambrano.

 

Informations complémentaires ici

Fiche d’inscription à télécharger ici