Virtuoses de la VR : profitez de la 2ème session de fonds de soutien au transmédia de la ville de Paris !

Favoriser l’émergence de nouveaux auteurs et entreprises culturelles à Paris et inciter la rencontre des acteurs de la filière numérique et nouvelles technologies avec les acteurs de la filière image et cinéma, tel est l’objectif du fonds de soutien au transmédia de la Ville de Paris dont la deuxième session se déroule actuellement.
74519.jpeg

 

Le soutien de la Ville de Paris prend exclusivement en considération les œuvres transmédia, nouvelle forme de narration qui se caractérise par l’usage combiné de plusieurs médias pour développer un univers cohérent, quel qu’en soit le genre (fiction, animation, documentaire, expérimental, web fiction, webdoc, etc.) et les supports d’exploitation et de diffusion (cinéma, Internet, télévision, applications, écrans mobiles, etc.).

Les critères de sélection sont les suivants :
– Cohérence éditoriale générale du projet
– Originalité et innovation dans la narration et l’utilisation des différents supports envisagés (circulation de l’audience entre les différents médias, dispositif interactif suffisamment élaboré, et différents usages envisagés)
– Adéquation du projet avec la cible envisagée.

L’opération est ouverte à toute entreprise de production établie en France ou ayant un établissement secondaire en France, et intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué majoritaire (sur présentation du contrat). Les projets portés par une association ou un candidat à titre individuel (auteur ou réalisateur) ne sont pas éligibles.

En partenariat avec le CNC, la dotation s’élève à 20 000 €, hauteur maximum par projet pour accompagner la phase de l’écriture et du développement.

Le comité de sélection recevra les auteurs et les producteurs des projets retenus. Ce comité se compose des personnalités suivantes : Voyelle Acker, directrice adjointe des nouvelles écritures et du transmédia à France Télévisions ; Jérémy Pouilloux, président de I love Transmédia ; Bruno Smadja, fondateur des Cross Vidéo Days ; Michaël Swierczynski, directeur du développement numérique au Forum des images ; Nicolas Rodelet, responsable des incubateurs Labo de l’édition et Nouveaux médias à Paris & Co ; Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris, chargé de la culture, et Michel Gomez, délégué de la Mission cinéma.

Créé en octobre 2015, le dispositif de soutien au transmedia s’inscrit dans le cadre de la convention de développement cinématographique entre la Ville de Paris, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC).

Les projets sont à déposer en ligne jusqu’au 28 octobre 2016, 16h00 ici 

Règlement accessible