360 FILM FESTIVAL #4, 32 oeuvres sélectionnées et un jury présidé par Gérard Krawczyk

Les producteurs et créateurs ont de nouveau répondu à l'appel de la quatrième édition du 360 Film Festival puisque 140 contenus (Video 360, AR, VR, Grand formats) dont une cinquantaine d'exclusivités provenant de 27 pays ont été reçus. 32 créations ont été retenues en compétition. Ce festival dédié aux formats immersifs se déroule mardi et mercredi au coeur du SATIS. il propose une quarantaine d'oeuvres hors compétition, à découvrir en plus des 32 experiences finalistes. C'est le réalisateur Gérard Krawczyk, Président du Jury 2019 qui ouvrira la soirée de remise des prix ce mardi...
Festival-MK-FR.jpeg

 

Réalisateur incontournable du cinéma français, Gérard Krawcyzk a multiplié les succès, notamment avec la quadrilogie TAXI, qui lui a permis d’être le premier réalisateur français au box-office des salles françaises avec près de 25 millions d’entrées entre 2000 et 2010. Depuis Gérard Krawczyk est parti aux Etats-Unis où il a réalisé les deux derniers épisodes de la série TAXI BROOKLYN. En France, il revient à Marseille et signe un documentaire éponyme, portrait de la ville phocèenne. Il a également publié le roman Foudroyé(s) chez les Éditions du Cherche Midi. Gérard Krawczyk vient de terminer le tournage de son dernier long-métrage en Chine. Il nous fait l’honneur de présider l’édition 2019 du 360 Film Festival…

 

La Compétition officielle 2019 !

Deux sélections seront présentées les 5 & 6 Novembre lors du SATIS-Screen4All. 32 créations ont été retenues en compétition et concourront pour obtenir l’un des prix du festival :

  • 16 VIDEOS 360
  • 6 VR
  • 5 AR
  • 5 GRANDS FORMATS

 

Parmi ces 32 créations, le comité de sélection est heureux d’accueillir 19 premières mondiales en festival.

 

VIDEO 360

  • Dans la Lune de Marc Caro, France
  • La Stanza di Hermann de Antonio Librera, Suisse
  • Decalcomanie de Siyeon Kim, Corée du Sud
  • The Drive d’Adia Ivey et Jewel Ifeguni, Etats-Unis
  • Mare Nostrum – The Nightmarede Stefania Casini et Pascal Hanke, Allemagne
  • Les Ailes De Mossoul de Chloé Rochereuil et Hugo Clément, France
  • Monet the immersive experience de Dirty Monitor, Belgique
  • Paris Mayday de SputnikNews, France
  • Tonnerre de Zeus de Yseult Berger, France
  • Valeo Beyond comfort de Mohamed Marouene, France

 

VR

  • Are we dead de Virtual Room, France
  • Quantum du Studio Moebius, France
  • Toyland d’Illucity, France

 

AR

  • Bois Jacques Bastogne de Vincent Burgevin, France
  • Insurrection 1944 de Diego Fernandez-Bravo, France
  • Minuscule AR de Romain Bonnin, France

 

GRAND FORMAT

  • Commémorations à Mons du centenaire de la grande guerre 14-18 de Dirty Monitor, Belgique
  • Les Nuits Lumière 2019 de Bourges de Cosmo AV, France
  • Mission to the Stars de Rosemary Alexander-Jones, Royaume-Uni

 

Afin d’illustrer la diversité de la création des formats immersifs, le 360 Film Festival présentera une quarantaine de contenus de haute qualité hors compétition durant les deux jours.

 

Informations détaillées sur le Jury…

Un président est toujours accompagné de son équipe, pour distinguer les meilleurs contenus 2019, aux côtés Gérard Krawczyk, il y aura…

Urszula GLEISNER : experte en contenu multiplateforme et en réalité virtuelle, elle évangélise ces concepts en Europe. Son expérience de 17 ans dans des organisations internationales et dans les nouveaux médias (Technicolor, UNESCO, Europe Créative, Hewlett-Packard, Vision Factory, Gleisner Consulting) lui permet d’accompagner efficacement des producteurs dans la gestion et le développement de leurs projets immersifs.

Lidwine HO : monteuse son de fiction et de documentaire en parallèle d’activités de radio jusqu’en 2008, elle rejoint ensuite l’équipe innovations et développements de France télévisions pour prendre en charge la production de contenus en son binaural. Elle se spécialise ensuite dans le son 3D, le son pour les nouveaux médias tels que le podcast, les fictions ou documentaires interactifs, les productions en réalité virtuelle. Elle accompagne de nombreux projets sur l’apport du son dans les nouvelles narrations.

Oriane HURARD : productrice au sein de la société LES PRODUITS FRAIS, située à Paris, elle y est plus spécifiquement en charge des œuvres interactives et immersives. Sa dernière production, L’île des morts de Benjamin Nuel, a remporté le Lion de la meilleure narration VR à la dernière Mostra de Venise. Oriane a travaillé pour de nombreuses structures liées aux nouvelles écritures, alternant entre production (La Générale de Production, ARTE, Ex Nihilo) et programmation en festivals (I LOVE TRANSMEDIA, Festival Tous Ecrans, Séries Mania).

Mauna TRAIKIA : conseillère territoriale en charge du développement numérique, de la culture et de la création du territoire de Plaine Commune Grand Paris, elle est une grande passionnée du Digital, de prospective et spécialiste de la transformation numérique…

Stéphane JUFFÉ : ambitionnant de proposer des contenus de qualité haut de gamme, ce digital entrepreneur, producteur, directeur créatif et réalisateur récompensé est guidé par un désir constant de créativité et de technologie. Il a réalisé une série 3D récompensée pour Marvel (Iron Man Armored Adventures) et produit/réalisé des contenus récompensés pour grands comptes (Dior, Paco Rabanne, Deezer, Canal+ Group, Publicis Media, Havas, Fullsix, MCM…). Fin 2016, avec Steve Moradel, il a co-fondé Bemersive, une société de technologie créative basée à Paris dédiée à la XR. Il y produit des contenus immersifs et en développant des technologies basées sur le cloud pour créer, diffuser, améliorer et monétiser l’AR et la VR. Pour favoriser l’essor de l’industrie française du XR, il a co-fondé en 2016 Uni-XR, le ThinkTank français de XR.

Massimiliano MINISSALE : après ses études en Italie, il s’installe à Paris en 2007 où il participe à plusieurs projets interactifs en tant que UX et développeur. Passionné par les cultures numériques, il fonde Blumenlab, un studio de Creative Technology spécialisé dans le développement d’applications de Réalité Virtuelle et Augmentée. Dans son travail, il expérimente au quotidien les dernières technologies et les nouveaux formats médias. 

Mathieu MULLER : né entre Atari2600 et Commodore64, il a étudié en France, en Suisse et au Canada. Il a ensuite travaillé pendant 13 ans en tant qu’ingénieur sur le moteur graphique d’un simulateur de vol professionnel et d’un middleware de jeux. Maintenant, Mathieu Muller est Product Manager film & TV chez Unity Technologies après avoir été ingénieur pour des studios de cinéma et de jeu vidéo du monde entier durant ces quatre dernières années.

Yves NOUGARÈDE : à son enfance, il découvre l’animation grâce à la télévision et expérimente ensuite l’animation en argile sur caméra 8mm. Il a commencé ses études cinématographiques au lycée et les a poursuivies à l’Université Lumière Lyon 2. En 1997, il devient opérateur vidéo pour les comités de sélection au département cinéma du Festival d’Annecy où il peut y voir plus de 3000 films chaque année. Depuis 2012, il a rejoint le comité de sélection du Festival International du Film d’Animation d’Annecy où il est devenu, en 2016, responsable des démos en Réalité Virtuelle, VR@Annecy.

Alexandre REGEFFE : il commence sa carrière audiovisuelle en 1994 à Paris en tant que technicien polyvalent en post-production. 20 ans plus tard, directeur d’exploitation du groupe Sylicone, il souhaite relever de nouveaux défis : c’est la naissance de Neotopy en 2015, société de production de contenus en réalité virtuelle, dont il est le co-fondateur. Puis 3 ans plus tard, Alexandre se lance dans une nouvelle aventure : la création de RSHIFT. Basée à Paris, RSHIFT est une société dédiée à la fourniture de services en Cinématique VR pour les producteurs, les prestataires et tous les acteurs de la réalité virtuelle. Alexandre y exerce en tant que superviseur VR, consultant et est également formateur régulier au sein de l’INA, mais aussi rédacteur spécialiste VR pour des journaux et sites web Français et internationaux.

Bertrand WOLFF : après quelques années au service de grands groupes de communication, il est devenu producteur dans le groupe audiovisuel Kabo Family. En 2015 il y a cofondé le label de production en Réalité Virtuelle VRLINES. En 2017, il a créé, avec Emilie Gobin Mignot, Antilogy, dont la mission est de contribuer au développement de la VR et de l’AR ; ils ont inauguré, en mars 2018, Le Pavillon… À la fois showroom, lab, ce lieu unique, à la lisière de l’événementiel et du centre de formation, permet d’expérimenter, de s’inspirer, de développer, de se rencontrer, et de se former autour de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée.

 

Les dates à retenir :

5 novembre : Soirée de remise des prix pendant la nocturne du SATIS-Screen4All

5 & 6 Novembre : Diffusion des contenus sélectionnés dans l’espace 360 Film Festival durant le SATIS-Screen4All

 

 

Pour venir découvrir la sélection de l’édition 2019, inscrivez-vous gratuitement au SATIS-Screen4All 

 

 

 

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All 

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups

#SATIS #SCREEN4ALL #360FILMFESTIVAL


Articles connexes