La résidence SO FILM pour le film de genre s’organise en partenariat avec le CNC, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département du Lot-et-Garonne ainsi qu’avec le concours de Canal+ et la Sacem.
3 Projets de comédie musicale de 20 à 30 minutes
Parmis les 150 projets reçus, 3 projets portés par des compositeurs ont été sélectionnés pour la résidence en Lot-et-Garonne. 10 autres projets portés par des cinéastes, scénaristes seront en résidences à Limoges et Tours. Ces scénarios très originaux font appel à la musique et à la danse de manière décalée et très contemporaine. Ce sont aussi les premiers pas au cinéma de compositeurs tels que Barbara Carlotti ou Feu ! Chatterton.
Des projets accompagnés :
Durant cette résidence, il est proposé aux auteurs de travailler sur les univers visuels et musicaux en collaboration avec des scénaristes et des chorégraphes. L’objectif est que le travail sur le scénario s’accompagne dans le même temps d’un travail sur la musique et la chorégraphie afin que l’inspiration artistique soit la plus riche possible.
La Résidence a lieu à Sainte Bazeille du 22 au 26 avril.
Les artistes sont accueillis à Sainte-Bazeille du 22 au 26 avril. Les collaborateurs se retrouveront ensuite lors d’une phase de fabrication plus concrète au studio Alhambra à Rochefort entre le 28 mai et le 8 juin. Dans ces studios, les plus belles musiques du cinéma français ont été enregistrées. Les auteurs y réaliseront des essais avec les principaux partenaires artistiques et une maquette du film à venir.
La collection CANAL+
Tous les projets seront lus en musique et en images par des comédiens lors du festival Sofilm Summercamp en juin 2018 à Nantes. A l’issue de ces lectures, cinq projets seront retenus par Canal+ pour constituer la collection « comédie musicale ». Cette collection sera diffusée sur la chaîne en février 2019 et présentée en programmation parallèle au festival de Cannes de la même année.
Les Compositeurs de la Résidence :
QUATORZE ANS de Barbara Carlotti et Jean-Baptiste Germain
SOUS MA SOUTANE de Zoé Gabillet et LOW Entertainment
PREND-MOI LA MAIN de Valérie Leroy et Clément Doumic (Feu ! Chatterton)