43 organisations de médias s’allient pour bâtir un espace européen sécurisé de données

Le nouveau consortium TEMS (Trusted European Media Data Space, ou Espace européen sécurisé de données médias) représente une étape importante pour le secteur des médias qui envisage un espace commun de données médiatiques à travers l’Europe.

Après plus de deux ans de travail préparatoire, le consortium TEMS prend son envol ! Né d’une initiative européenne phare visant à construire un écosystème de données robustes pour le secteur des médias, TEMS est un projet porté par 43 organisations des secteurs des médias et technologies.

Ces organisations représentent elles-mêmes des centaines d’acteurs des secteurs culturel et de la création issus de 14 pays.

Concrètement, TEMS a vocation d’ouvrir la voie au déploiement à grande échelle de services, d’infrastructures et de plates-formes dédiés à la lutte contre la désinformation, l’analyse d’audience, l’amélioration des flux de données dans les chaînes de production et l’adoption des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de réalité virtuelle.

 

 TEMS entend faire évoluer les infrastructures d’espace de données embryonnaires et fournir à tout acteur des médias intéressé un accès libre à un espace de données commun avec l’ambition de porter une transformation numérique harmonieuse et d’améliorer la compétitivité de l’industrie européenne des médias…

Pour parvenir à ses fins, le consortium dispose actuellement d’un budget de 16,5 millions d’euros. Parmi les membres, on peut citer Innovalia, France Télévisions, la Commission Européenne, l’Agence France-Presse ou encore l’EITB Radio Télévision Basque.

Si vous êtes convaincu de l’importance d’une souveraineté européenne audiovisuelle, découvrez TEMS plus en détail et toutes les avancées en matière d’espaces de données mutualisés (Data spaces), leurs avantages et opportunités à l’occasion du salon SATIS 2023.

Rendez-vous le 15/11/2023 à 15h00 sur la conférence : Data spaces en France et en Europe, l’atout de notre secteur pour faire point avec Hans-Nikolas Locher, directeur du développement de la CST, Lucille Verbaere Senior Project Manager à l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER/EBU), Véronique Demilly Chargée de missions à la Direction de l’IT transverse France Télévisions et Idzard Van Der Puyl, directeur général de la Procirep.

 

Informations et accréditations gratuites  www.satis-expo.com