Les images produites bénéficient d’une profondeur de détails et d’une latitude pour la post-production qui seront optimales pour la finition HDR ou pour donner une plus grande flexibilité en SDR (Rec.709).
Intuitive d’utilisation et suffisamment légère pour tenir la main, être placée dans les coins les plus exigus, la configuration intéressera les séries télévisées, les productions indépendantes, les productions d’entreprise, les documentaires…
« Le Fujifilm GFX100 associé au Ninja V offre des images grand capteur RAW qui étaient auparavant inaccessibles à ce coût. Avec cette configuration nous poursuivons notre démocratisation du cinéma, en donnant aux cinéastes la possibilité d’utiliser une caméra vidéo à grand capteur pour du RAW. Notre technologie HDR, combinée à la longue histoire d’excellence des couleurs de Fujifilm et au codec RAW ProRes d’Apple, est une combinaison gagnante. J’ai hâte de voir des films, des émissions de télévision et des publicités tournés avec cette configuration ! », déclare le PDG d’Atomos, Jeromy Young.
L’écran haute luminosité HDR 5 pouces 1000 nit précis du Ninja V permet aux utilisateurs de visualiser le signal GFX100 RAW en HDR dans un choix de formats HLG et PQ (HDR10), ou d’utiliser le profil F-Log de Fujifilm pour tirer parti de la vaste expertise de Fujifilm en science des couleurs. Le moniteur offre un accès tactile à des outils tels que les formes d’onde et pour effectuer des réglages pour obtenir la prise de vue HDR ou SDR parfaite.
Le Ninja V peut également enregistrer des vidéos 10 bits 422 ProRes et DNx jusqu’à 4kp60 à partir de la sortie HDMI du GFX100. Les fichiers vidéo ProRes RAW ou standards sont enregistrés sur des disques SSD mini SATA AtomX dans le Ninja V.
L’enregistrement Ninja V et RAW ouvre également la caméra à l’écosystème Atomos plus large pour une surveillance HDR et SDR améliorée sur le plateau. Un signal vidéo peut être sorti du Ninja V vers l’Atomos Sumo19, ou la gamme de moniteurs de production Neon qui sortira bientôt, pour une visualisation HDR parfaite.
Fujifilm devient le cinquième grand constructeur à annoncer la prise en charge de RAW sur HDMI, le ProRes RAW combinant les avantages visuels et de flux de travail de la vidéo RAW avec les performances en temps réel de ProRes.
Le GFX100 et Ninja V peuvent enregistrer en ProRes RAW jusqu’à 4Kp30 via la mise à jour du firmware 2.00 du GFX100 Fujifilm et une mise à jour gratuite AtomOS d’Atomos annoncée pour ce mois de juillet 2020.