« Racines Culturelles, ce que nous dit la Nature », Voici la thématique de l’édition 2021 qui sera axée sur la reconstruction culturelle et écologique, l’interaction entre la nature et les êtres humains. « Notre objectif n’est pas d’apporter des réponses, mais d’explorer le chemin des possibles… », souligne la présidente du Festival Wang Libin.
Le 5 novembre, Pékin accueillera la cérémonie d’ouverture, des forums, des masters class et des projections de films documentaires. Le lendemain, un forum international sur le thème: « Le documentaire écologique a-t-il un impact social? Une valeur esthétique ? » se tiendra à Paris, avec la participation du professeur José Moure de l’université de la Sorbonne et du professeur Zhang Tongdao de l’Université normale de Pékin. L’événement parisien sera accessible uniquement sur invitation.
Des projections de films ainsi que la cérémonie de remise des prix et de clôture du festival se dérouleront au Club de l’Etoile à Paris. Les 11 prix attribués en 2020 seront également remis le soir de la clôture.
Cette année, des documentaristes de plus de 60 pays et régions participeront aux événements en ligne et hors ligne organisés dans les deux villes. Au total, 4256 films venant de tous les continents ont été inscrits à la compétition ; 40 films ont été sélectionnés par les membres du jury de 14 pays. Un jury final composé de 7 membres désignera les 9 films lauréats de l’édition 2021, trois d’entre eux seront présentés à Paris. Un groupe conjoint de mentors européens et chinois récompensera également les gagnants du concours Golden Tree Fruit.
Fondé en 2016, le Golden Tree Documentary Film Festival vise à faire découvrir de nouveaux talents et à promouvoir la coopération et la coproduction de films documentaires entre la Chine et le reste du monde. Les quatre premières éditions s’étaient tenues à Francfort.
Pour participer à l’événement parisien envoyez votre demande à paris@goldentreefestival.com