Les innovations Sony à l’IBC 2024 !

Sony a profité de l'IBC 2024 pour présenter des solutions et produits qui s'intercalent dans un écosystème de plus en plus puissant et connecté.
© DR

Sony a annoncé sur l’IBC 2024 un certain nombre de mises à jour en matière de workflow, de logiciels et de matériel. Sous l’égide de Creativity Connected, les solutions professionnelles de Sony permettent aux utilisateurs et aux décideurs d’explorer de nouvelles possibilités créatives et opérationnelles.

 

L’écosystème Sony pour une installation média toujours plus dynamique

L’écosystème Networked Live de Sony, conçu pour tirer pleinement parti des ressources dans les productions live de haute qualité, a fait l’objet d’une série de nouvelles annonces. Travaillant main dans la main avec sa filiale Nevion, Sony apporte une vision holistique à toute production recherchant des workflows de bout en bout et indépendants de toute plateforme.

 

Sony a continué à participer à de nombreux essais dans le monde entier, en collaboration avec des opérateurs mobiles tels que Deutsche Telekom, Orange Pologne et 3 Danemark, afin d’ouvrir l’ère de la transmission en direct à faible latence 5G. Les workflows incluent les caméras, l’unité de production à distance CBK-RPU7 et l’émetteur de données portable PDT-FP1, qui a été lancé au début de l’année, et qui offre un support solide pour le streaming 5G direct depuis les caméras.

 

L’IBC 2024 marque l’introduction sur le marché du M2L-X : ce commutateur, basé sur un logiciel, offre une flexibilité et une capacité de production homogène grâce à son système COTS (Commercial Off-The-Shelf) et au déploiement de Virtual Private Cloud (VPC), couplé à l’interopérabilité avec des applications tierces. Le M2L-X s’intègre également de manière transparente à une plateforme définie par logiciel qui permet aux développeurs de créer facilement des applications de médias en direct.

 

Alors que les opérateurs de production live recherchent de plus en plus l’évolutivité, la durabilité et la modularité, la nouvelle version du mélangeur MLS-X1 de Sony se propose comme une solution idéale. Sa version à nœud unique (V2.2) avec la moitié du nombre de M/E et d’E/S permet aux petites sociétés de production d’exploiter, elles aussi, les qualités dynamiques et évolutives offertes par la plateforme. D’un point de vue opérationnel, le MLS-X1 bénéficie de plusieurs améliorations telles que Conditional Action et Panel Memories, pour une création narrative plus efficace (V2.3).

 

Parallèlement, l’adaptateur réseau de contrôle des caméras, CNA-2, ajoute de nouvelles fonctions pour la gestion et la configuration des caméras sur un plateau : le GMCS (Global Multi Camera System) est un nouveau système de contrôle évolutif et hautement sécurisé qui permet d’étendre n’importe quel système de caméras jusqu’à 300 chaînes, en utilisant la division logique pour allouer et configurer facilement chaque chaîne. Le contrôle et la configuration de plusieurs caméras sont également accessibles via un navigateur web à l’aide du logiciel sous licence HZC-MSUCN2. En outre, la nouvelle version (V1.1) du processeur multimédia NXL-ME80, publiée en juillet de cette année, permet d’obtenir une transmission à très faible latence des canaux HD8 et peut également être utilisée comme récepteur pour la transmission sans fil 5G.

 

© DR

Dans le cadre de la vision de Sony en matière de production hybride, la filiale Nevion améliore le transport des médias, le réseau et l’orchestration des ressources entre les installations et le cloud. Nevion Virtuoso proposera la transmission SRT et la compression vidéo HEVC pour les applications à bande passante limitée, en s’appuyant sur la technologie Sony de pointe et éprouvée. La plateforme d’orchestration des médias VideoIPath de Nevion prend désormais en charge le routage et le contrôle des ressources de traitement dans le cloud. De plus, les mises à jour de VideoIPath Operate continuent de repenser le contrôle de la diffusion pour la production hybride en direct.

 

La puissance du cloud et de l’IA au service du workflow

Pour les acteurs de l’industrie qui recherchent une approche optimale avec des méthodes de travail durables, Sony a annoncé la création de modèles axés sur les services, alignés sur des cas d’utilisation de contenu spécifiques tels que la production live ou la collecte d’informations à l’aide de logiciels intégrés fonctionnant sur des services cloud et du matériel COTS. S’appuyant sur la solide expérience de Sony dans l’industrie du sport en direct, ces modèles permettent aux utilisateurs de déployer les opérations de diffusion et de production les plus efficaces en fonction de leurs besoins et de leurs ressources.

 

La plateforme Creators’ Cloud de Sony est dédiée à la production, au partage et à la distribution efficaces de médias. Depuis sa création, elle a connu plusieurs expansions avec des développements spécifiques destinés aux particuliers ou aux entreprises.

 

Le Creators’ Cloud fait peau neuve

Afin d’améliorer les flux de post-production, la plateforme Ci Media Cloud de Sony a présenté pour la première fois à l’IBC une intégration native avec DaVinci Resolve de Blackmagic Design. Disponible à l’automne 2024, cette intégration permet aux utilisateurs de rechercher des séquences stockées dans Ci, de les prévisualiser, de télécharger des proxies, de vérifier les commentaires, de télécharger de nouvelles coupes, le tout directement depuis leur logiciel de montage vidéo non linéaire (NLE).

 

Le C3 Portal de Sony voit également sa connectivité élargie aux dernières caméras et est désormais capable de recevoir des flux de streaming provenant de transmetteurs tiers tels que LiveU ou des encodeurs SRT génériques, ce qui permet un déploiement rapide et facile des flux de caméras dans le cloud. Les modems sans fil Node II, Node II CBRS et Node 5G de Teradek sont maintenant capables de fonctionner avec des caméscopes Sony sélectionnés pour transmettre des fichiers en streaming ou enregistrés à C3 Portal. Du côté des récepteurs, C3 Portal peut se connecter, parmi de nombreuses options, au logiciel de réception de streaming PWA-RX1, lancé au NAB cette année.

 

Sony a également annoncé l’ajout de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme Creators’ Cloud pour les créateurs individuels :

  • Connexion filaire USB et affichage de l’angle d’obturation pour son application Monitor and Control
  • L’application Creators’ App permet désormais d’interrompre/reprendre le transfert de photos et de vidéos vers des appareils mobiles, de procéder à un transfert incrémentiel et de prendre des photos pendant le transfert.
  • En utilisant le Catalyst Prepare Plugin avec la plateforme Ci Media Cloud, il sera désormais possible de faire du montage tout en faisant référence aux commentaires des clients. Le Catalyst Prepare Plugin prend actuellement en charge Adobe Premiere Pro, et prendra également en charge DaVinci Resolve de Blackmagic Design à partir de l’automne 2024.

 

© DR

Les visiteurs du stand Sony ont aussi pu tester le moteur d’analyse AI et AI Rule Engine Maker de Sony pour créer des vidéos en direct, des clips de scène et un marquage de métadonnées dans la suite de production A2. Intégrée à la suite de production A2, la régie M2 Live basée sur le cloud et ses dernières fonctionnalités AI automatic highlight, instant replay et Clip Transition ont également été présentées.

 

Faisant également partie de l’offre Media Backbone de Sony, la dernière version de HIVE offre une transcription pilotée par l’IA qui s’intègre aux moteurs de transcription existants des utilisateurs. La dernière caméra PTZ BRC-AM7, lancée en novembre 2024, intègre également un système de cadrage automatique optimisé par l’IA, à la pointe de l’industrie.

 

Deux nouveaux moniteurs pour la production virtuelle

Sony a présenté son nouveau prototype de moniteur professionnel, le TRIMASTER HX 4K BVM-HX1710N 16,5″ pour le shading et le contrôle de la qualité dans les espaces de direct. Le BVM-HX1710N prend en charge la norme SMPTE 2110 et s’ajoute ainsi à l’écosystème de plus en plus large du direct en réseau.

Ce modèle à haute luminance et à réponse rapide est lancé en même temps qu’un autre nouveau modèle, le BVM-HX1710 16,5″. Les deux moniteurs combinent une reproduction fidèle des noirs, une gamme dynamique élevée et une luminance maximale de 3 000 Nits. De plus, a été exposé le modèle phare des moniteurs de référence, le BVM-HX3110, et le BRAVIA 9 (Mini TV LED 4K).

Outre les technologies de haute luminosité et de reproduction des couleurs cultivées dans le développement des moniteurs professionnels, le BRAVIA 9 et le BVM-HX3110 partagent des technologies de base communes, telles que le contrôle exclusif du rétroéclairage.

La gamme BRAVIA 9 destinée au grand public sera également élargie en Europe pour inclure un nouveau modèle de 65 pouces à partir de novembre de cette année, en plus des tailles de 75 et 85 pouces déjà disponibles. Sony continuera à renforcer la collaboration entre les professionnels et les consommateurs dans le développement d’écrans qui reproduisent fidèlement l’intention visuelle d’un créateur, de l’endroit où le contenu est capturé à l’endroit où il est visionné.

 

 

Une caméra POV IP native

Sony a également lancé à l’IBC sa nouvelle caméra HDC-P50A, une caméra POV IP native, avec une mise à jour optionnelle basée sur une licence pour une sortie IP directe. Les autres caractéristiques principales sont la transmission SMF, la connexion CCU et le 4K 4x HFR. La HDC-P50A sera disponible en décembre 2024.

 

Annoncés en août de cette année, les caméscopes PXW-Z200 et HXR-NX800 apporteront leur 4K 60p/120p (50p pour l’Europe) avec Auto Framing alimenté par l’IA et streaming incluant la prise en charge SRT, un zoom optique 20x, pour tout ce qui concerne le tournage, le streaming, les événements et les utilisateurs broadcast. Les caméras Cinema Line FX3/FX30, en constante évolution, permettent désormais aux utilisateurs de choisir la vitesse et l’angle d’obturation et de diffuser en direct avec SRT/RTMP/RTMPS.

 

Suite à la popularité croissante de ses solutions de production virtuelle de bout en bout, telles qu’approuvées récemment par Movie People en Italie, Sony a également profité de l’IBC pour présenter sa dernière version de Virtual Production Tool Set, disponible à partir de l’hiver 2024.

 

La dernière version de Virtual Production Tool Set offre de nouvelles fonctionnalités, dont certaines sous licence payante. Au stade de la préproduction, le logiciel permet de pré-simuler des espaces virtuels avec des caméras ayant le même rendu que celles utilisées dans la production réelle. Il est compatible avec d’autres caméras que celles de la série VENICE, qui comprend désormais les modèles BURANO, FR7, HDC-F5500, HDC-5500 et HDC-3500. Elle prend également en charge Unreal VCam d’Epic Games, ce qui permet de contrôler intuitivement les caméras dans un espace virtuel à l’aide d’un iPad. De plus, Sony propose une licence payante pour le Live Camera Sync, qui peut lire instantanément les changements de paramètres des caméras et objectifs VENICE sur le plateau et les répercuter dans les paramètres de l’Unreal Engine.

 

La production virtuelle s’oriente également vers des applications plus broadcast, comme l’a montré le stand Sony à travers une installation multicam, avec des caméras VENICE 2 et HDC-F5500, pour des démonstrations de flux vidéo en direct et en différé. Le stand a également présenté une vidéo relatant la récente expérience réussie de commutation multicam en direct à Londres, menée par Sony, l’UER (Union européenne de radio-télévision) et la BBC.