Les 20 ans du festival Pariscience : la programmation 2024 est en ligne !

20 ans, c’est le bel âge... Une étape importante où l’on mesure le chemin déjà parcouru alors que l’avenir s’ouvre à tous les possibles. En 20 ans, Pariscience a bien grandi. En participant à la diffusion des savoirs auprès de toutes et tous, à la réflexion sur la science et ses enjeux et en favorisant les échanges avec les chercheurs et les chercheuses, Pariscience s’affirme comme une référence parmi les festivals de science.
© Pariscience

 

Nous mesurons aujourd’hui les enjeux auxquels la science est confrontée, à la fois en termes de complexité des connaissances, des crises sociétales et environnementales, mais également de diffusion, face à la montée des croyances et des fake news. Comment aider les citoyen·nes à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et à se préparer à celui de demain ?

À travers une programmation engagée, proposant des films parlant de toutes les sciences, sous toutes les formes et dans tous les formats, Pariscience souhaite plus que jamais donner au public les moyens de développer sa curiosité et d’éveiller son esprit critique, pour éclairer le débat public et lui permettre de s’engager.

 

Deux sessions permettront également d’échanger sur des sujets d’actualité, interrogeant le futur de nos sociétés : comment utiliser l’IA dans le documentaire, de la mise en images aux enjeux scientifiques ? Comment inventer de nouvelles façons de raconter pour transformer notre relation au vivant ?

Ces nouvelles formes de narration seront perceptibles dans la proposition de cette année, portées par notre programmatrice jeune public Hel Bodi, avec des formats et modes de médiation renouvelés, ainsi que par notre nouvelle programmatrice grand public, Romane Olry. L’avenir de Pariscience s’ouvre ainsi vers une volonté d’ouvrir le champ des possibles, de thématiques plus engagées à des formes plus novatrices.

 

Fêter les 20 ans de Pariscience, c’est aussi l’occasion de remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont œuvré au fil des ans pour vous proposer un festival qui ne cesse de s’enrichir et de s’épanouir. Merci à la très efficace et chaleureuse équipe actuelle de Pariscience et aux ancien·nes qui se sont succédé·es, depuis toutes ces années ; merci aux bénévoles qui nous permettent de vous accueillir ; merci à tous·tes nos partenaires, de plus en plus nombreux, qui permettent à Pariscience de continuer à exister ; merci aux producteurs et productrices de l’Association Science Télévision de nous soutenir ; et merci aux président·es qui ont donné de leur temps pour accompagner le festival. Longue vie à Pariscience !

 

Sensibiliser la société aux grands défis auxquels elle est confrontée est urgent. Avec le Jury en Herbe ou des séances thématisées pour collèges et lycées, ce sujet continue d’être fondamental dans la sélection jeune public. Cette année, le reste du festival se met aussi à la page avec la création de la compétition Empreinte, qui regroupe des films parlant de dérèglement climatique et d’environnement. Une compétition née sous une bonne étoile, car Valérie Masson-Delmotte et Claire Nouvian font partie de son tout premier Jury !

Enfin, la richesse de Pariscience reste avant tout la diversité… de son public. Le festival est un lieu d’échanges où spectateur·ices et intervenant·es, aux âges, profils et opinions différents, sont invité·es à réfléchir ensemble. Pour cultiver ces rencontres, le Jury Étudiant regardera maintenant les films en salle. Lors de séances scolaires, des scientifiques prendront place parmi le public, au même niveau que les élèves. Aussi, sera inauguré un lieu éphémère au sein même du Jardin des Plantes : l’Agora. Au programme : ateliers, rencontres, dédicaces, mais aussi un espace de détente où spectateur·ices, scientifiques et autres professionnel·les pourront échanger autour d’un café.

 

Le programme pour les professionnels
Jeudi 24 octobre à l’Auditorium du Centre international de Conférences de Sorbonne Université (CICSU), Pariscience propose deux rendez-vous.
  • De 14h à 16h : Le film scientifique de demain sera-t-il réalisé par des IA ?

En s’appuyant sur des cas d’étude, il s’agit de voir les différents moyens d’utiliser l’IA, depuis la recherche de contenu jusqu’à la création d’images. Cette session sera l’occasion de réfléchir aux enjeux scientifiques et éthiques de l’utilisation de l’IA dans le documentaire scientifique : fake news, intégrité des contenus scientifiques, vraies/fausses images, archives, etc.

Session préparée et modérée par : Nicolas Zunino, producteur et CEO chez Le Cinquième Rêve & Stéphanie Dronne, productrice chez Back in Town.

  • De 16h30 à 18h30 : Décaler notre regard sur le vivant, pour le raconter autrement ?

Interroger le concept de nature, repenser l’Histoire en intégrant tout le vivant, écouter les récits des peuples autochtones, se mettre dans la peau des non-humains … À travers des extraits de films de la programmation de la 20ème édition de Pariscience, les participant·es seront invité·es à décaler leur regard sur le vivant pour le raconter autrement.

Session préparée et modérée par : Valérie Grenon, productrice freelance & Coline Tison, productrice chez La Jolie Prod.

 

Parisciences 2024, c’est…
  • 13 jours de festival gratuits
  • 89 œuvres sélectionnées
  • 64 projections suivies de rencontres
  • 17 Prix dotés
  • 140 intervenantes et intervenants (scientifiques, équipes de films…)
  • 33 pays représentés
  • 30 programmes inédits
  • 8 initiatives dont 3 nouveautés pour encourager la collaboration entre professionnel·les