Anna Marsh, Directrice générale adjointe du Groupe CANAL+ et Directrice générale de STUDIOCANAL, s’est vue décerner le Prix Fabienne Vonier à l’issue de son intervention sur la scène du Marché International du Film Classique, qu’elle a conclu en temps qu’invitée d’honneur vendredi 18 octobre.
Ce prix s’inscrit au sein du Festival Lumière dédié au cinéma classique, qui fêtait cette année son 15ème anniversaire. Chaque année depuis 2016, il est attribué à une femme de l’industrie du cinéma. Il est dédié à la mémoire de Fabienne Vonier, cofondatrice de la société Pyramide.
« Je suis honorée de recevoir le Prix Fabienne Vonier. Chez STUDIOCANAL et au sein du Groupe CANAL+, nous accordons une grande importance au Festival Lumière, grand rendez-vous pour l’ensemble des équipes du catalogue. Ce prix est une reconnaissance du travail considérable qu’elles ont accompli ces dernières années et c’est grâce à elles que STUDIOCANAL a le privilège de gérer le plus grand catalogue de films en Europe. Nous travaillons continuellement à l’élargir et à le restaurer afin de proposer le meilleur du cinéma aux générations futures. C’est un privilège de participer au Festival Lumière et de venir y présenter notre documentaire Becoming Hitchcock. Je remercie sincèrement les organisateurs pour leur soutien continu et leur passion pour le cinéma. », a souligné Anna Marsh a cette occasion.
Au peu plus tôt lors de son intervention au Marché International du Film Classique, Anna Marsh est revenue sur la stratégie de STUDIOCANAL pour entretenir et valoriser son catalogue ainsi que sur les enjeux de la société de distribution pour l’avenir. “Très impliqué dans une politique de préservation patrimoniale, STUDIOCANAL a investi 25 millions d’euros depuis 7 ans dans la restauration 4K de près de 1 000 films classiques“, a-t-elle rappelé.
L’intervention d’Anna Marsh a été suivie par la projection en avant-première de “BECOMING HITCHCOCK – THE LEGACY OF BLACKMAIL”, documentaire sur le cinéma inimitable d’Alfred Hitchcock, produit par STUDIOCANAL et réalisé par Laurent Bouzereau.
Ce documentaire sera inclus dans un coffret blu-ray inédit de 10 films du cinéaste, qui sera distribué en Angleterre et en Allemagne en décembre 2024 et en France en avril 2025. S’ensuivront d’autres exploitations sur Cine+ en France, TCM aux Etats-Unis, ainsi que sur STUDIOCANAL PRESENTS en Allemagne et au Royaume-Uni.