
« Je suis ravie d’être parmi vous pour découvrir cette renaissance spectaculaire à Bry-sur-Marne et avec elle l’émergence d’un grand pôle territorial dédié aux images animées : un ensemble de 18 hectares qui s’étend sur les communes de Bry-sur-Marne et de Villiers-sur-Marne. C’est un retour aux origines pour l’Est parisien, qui renoue avec son passé mythique, celui des studios de Méliès à Montreuil et des studios de Joinville fondés par Charles Pathé et Léon Gaumont. Mais c’est surtout une projection vers l’avenir ! » a souligné la ministre à l’occasion de l’inauguration de la première phase du projet.
Avec les sites de l’INA et des Studios de Bry en son sein, les 18 hectares du Plateau des Hauts-de-Bry constituent en effet un des lieux historiques du cinéma et de l’audiovisuel français.
Conscients du potentiel unique du site mais aussi forts des atouts existants, huit acteurs publics et privés ainsi que les collectivités y oeuvrent de concert pour y faire éclore un pôle d’envergure internationale dédié aux industries techniques et créatives avec le soutien de la Grande Fabrique de l’image, dans le cadre de France 2030 opéré par la Caisse des dépôts en lien avec le CNC.
L’État a ici mobilisé 38 millions d’euros en faveur de trois lauréats qui travaillent main dans la main : l’INA, l’École Georges Méliès et les studios de Bry, qui vont pouvoir doubler leur surface grâce à la Grande Fabrique de l’image.
« C’est la première réalisation majeure de ce plan d’investissement stratégique en faveur du secteur des images animées. Un plan qui a été déployé en un temps record, puisqu’il a été lancé il y a seulement 3 ans ! » a rappelé Rachida Dati.
L’Est Parisien, nouveau pôle d’excellence pour l’image et le son en 2025
En ce début d’année, l’Est Parisien franchit une étape décisive dans le développement de son Pôle Image et Son, avec la naissance d’un écosystème qui associe formation et industrie pour renforcer l’attractivité de la région dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma.
L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) joue un rôle clé dans cette transformation en ouvrant son site aux écoles et aux entreprises du secteur. Cette initiative permet une montée en puissance des formations adaptées aux besoins des professionnels. L’École Méliès est la première à s’installer avec sa filière spécialisée en Cinéma & Nouvelles Technologies.
Parallèlement, les Studios de Bry accélèrent leur développement avec un projet d’extension qui les positionnera comme l’un des principaux centres de production européens. Ce dynamisme s’accompagne d’une offre immobilière significative, avec 33 000 m² de locaux (hors studios) mis à disposition des acteurs du secteur pour y implanter leurs activités.
Associant innovation, formation et production, ce nouvel écosystème marque une avancée majeure pour l’industrie audiovisuelle en France et affirme la place de l’Est Parisien comme un pôle de référence à l’échelle européenne
Une ambition internationale pour les industries créatives
L’Est Parisien pourra ainsi s’imposer comme un acteur majeur des industries créatives mondiales avec le développement de son Pôle Image et Son. Située en Île-de-France, la première région de production de contenus en France, l’initiative renforcera son rayonnement international en structurant un écosystème dédié à l’audiovisuel et au cinéma.
Piloté par un comité présidé par Charles Aslangul, maire de Bry-sur-Marne et vice-président délégué au Pôle Image de Paris-Est Marne & Bois, ce projet bénéficie notamment de l’expertise de Stéphan Bender, en charge de sa mission de préfiguration depuis 2021. Il accompagne la transformation du site en facilitant les projets, en favorisant les synergies entre acteurs du secteur et en assurant une visibilité accrue lors d’événements professionnels.
Le Pôle Image repose par ailleurs sur une approche agile et collaborative, où chaque partenaire contribue à la concrétisation du projet selon des modalités adaptées. En mettant l’innovation et la coopération au cœur de son action, ce pôle s’efforce d’hisser l’Est Parisien au sommet des références mondiales en matière de production audiovisuelle et cinématographique.

Les Studios de Bry : un projet d’expansion ambitieux pour un pôle de production d’envergure
Lieu emblématique du cinéma et de l’audiovisuel français, les Studios de Bry connaissent aujourd’hui une transformation majeure sous l’impulsion de leurs nouveaux propriétaires, AXA IM Alts et Guillaume de Menthon.
Acquis en 2023, le site, désormais géré par OPCO Studios de Bry sous la direction de Guillaume de Menthon et Pascal Bécu, ambitionne de devenir un véritable village des industries créatives en intégrant un écosystème productif et innovant avec un doublement des capacités prévu pour 2026.
D’ici fin 2026, le projet prévoit :
- 14 plateaux de tournage
- 60 000 m² de surface totale
- 7 000 m² d’ateliers
- Un bâtiment de 10 000 m² dédié aux sociétés partenaires/prestataires
Débutant en avril prochain, le chantier se déroulera en parallèle de l’exploitation actuelle des studios, garantissant ainsi la continuité des productions en cours. Avec une rénovation entamée en 2024 et qui se poursuivra jusqu’à la mise en service des nouveaux espaces en 2027, les Studios de Bry visent à s’imposer comme l’un des plus grands pôles de production en Europe, alliant performance, ergonomie et innovation au service des industries créatives.
Autour des studios, AXA IM Alts et ses partenaires développent trois hectares d’équipements autour d’un parc de 6000 m² :
- Locaux d’activité destinés à accueillir des entreprises partenaires
- Résidences étudiantes et résidences de service
- Commerces, restaurants et autres aménités au service de tous les utilisateurs du site
- Logements à la cession, fléchés vers les professionnels du secteur et les utilisateurs des infrastructures de
Plusieurs entreprises occupent déjà des espaces au sein des studios et préfigurent l’écosystème à venir :
- Les 2 Ailleurs : location d’accessoires
- Transpalux : location de matériel de tournage
- Néo Set : opérateur de solutions de tournages sur écrans LED
- Kety Peintures : fabricant et fournisseur de peintures industrielles
- L’Agence Expérience (fabrication de décors et d’environnements pour l’évènementiel) s’installe en 2025 dans un bâtiment contigu à la parcelle des studios et pourvu d’un accès direct au site

L’INA, acteur clé du Pôle Image de l’Est Parisien
Dans le cadre du développement du Pôle Image de l’Est Parisien, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) joue un rôle structurant en s’engageant sur deux axes majeurs.
D’une part, l’INA met à disposition du projet 11 000 m² de surfaces disponibles au sein du bâtiment « Bry 2 », avec l’ambition de fédérer autour de son site et des studios un large éventail d’acteurs du secteur. Cet espace stratégique a vocation à accueillir des entreprises, des écoles et des institutions dédiées à l’audiovisuel et au numérique.
D’autre part, l’INA renforce son offre de formation pour répondre aux besoins croissants de la production audiovisuelle vis-à-vis du numérique. En accompagnant l’évolution des métiers et en développant les compétences des talents, l’Institut s’engage ainsi à garantir notamment une expertise de haut niveau au sein du Pôle, contribuant ainsi à faire de l’Est Parisien un centre d’excellence pour l’industrie audiovisuelle et cinématographique.
Face à ces exigences, l’INA a intégralement rénové son site historique en réalisant une extension de 5000 m² en 2021 puis la rénovation énergétique et la restructuration de son bâtiment historique en 2023, avec le soutien de France Relance. Les nouveaux locaux accueillent notamment la Direction Data & Technologies ainsi que l’un des plus importants data centers audiovisuel au monde.
Ces locaux rénovés reflètent la transformation de l’INA en tant que média patrimonial et inscrivent l’Institut dans un écosystème profondément transformé.
Avec INA campus, école d’excellence des médias et du numérique, l’INA forme d’ores et déjà 350 étudiants sur les 6000 m² de son campus de Bry, allant du programme d’égalité des chances (classe alpha) au master. Près de 3 000 stagiaires suivent également ses différentes formations, qui vont de 1 à 150 jour(s).
L’École Méliès s’implante avec une offre de formation adaptée aux mutations du secteur
L’École Méliès, référence en formation aux métiers de l’image depuis 1999, franchit une nouvelle étape en 2025 avec une implantation au sein du Pôle Image de l’Est Parisien. Dirigée par Franck Petitta, l’école a formé, depuis 25 ans, des artisans de l’image sur son site historique d’Orly et renforce désormais son positionnement dans un écosystème en pleine expansion avec ce second site orienté techniques de production.
Spécialisée dans les arts appliqués, l’image animée, les effets spéciaux, le cinéma et les technologies numériques, l’École Méliès propose désormais un parcours complet pour répondre aux besoins des industries créatives.
Grâce à cette intégration stratégique au sein du Pôle Image, l’École Méliès contribuera dès à présent activement à la dynamique de l’Est Parisien, consolidant son rôle de pôle d’excellence dans le domaine de la création et des technologies de l’image.

Les huit acteurs qui constituent le Pôle
- L’Institut national de l’audiovisuel (INA)
- Les Studios de Bry (AXA IM Alts)
- La ville de Bry-sur-Marne
- La ville de Villiers-sur-Marne
- L’intercommunalité Paris Est Marne et Bois
- Le Département du Val-de-Marne
- La Région Île-de-France
- EpaMarne
Quelques films tournés en 2024 au sein des Studios de Bry…
- Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de la Patellière et de Matthieu Delaporte
- Emilia Perez de Jacques Audiard
- De Gaulle d’Antonin Baudry (sortie 2025)
- Le Marsupilami de Philippe Lacheau (sortie 2026)
… sans oublier les séries !
- 2024 : Carême (Apple TV+) (sortie 2025)
- 2025 : Montmartre (TF1) (sortie 2025)
