
Le Marché International du Film d’Animation d’Annecy fête cette année 40 ans d’accompagnement de l’écosystème mondial de l’industrie du cinéma d’animation. Pour l’occasion, lors de son édition 2025 qui se tiendra du 10 au 13 juin, le MIFA proposera tout un étalage de nouveautés !
Un fois encore, la famille du MIFA s’agrandit avec des tas de nouveaux territoires : Australie, Nouvelle-Zélande, Vietnam, Écosse, Bangladesh et Costa Rica, pour n’en citer que quelques uns ! De nouvelles sociétés seront également présentes pour la première fois à cet événement, comme Mattel, Creative Scotland, Ausfilm, New Zealand Film Commission, Procomer et Surfing Giant Studios, sans oublier les stands toujours plus nombreux des écoles et des nouvelles technologies. Côté conférences, le programme du MIFA se tournera résolument vers l’avenir, accompagnant les transformations de l’industrie et mettant en lumière les talents émergents…
Le MIFA, 40 ans d’histoires en 5 dates clés
1985 – Le premier Marché International du Film d’Animation (MIFA) voit le jour à l’initiative du ministère de la Culture et de son Plan Recherche Image visant à soutenir l’industrie de l’animation en France. Très peu de producteurs européens sont alors présents, dans un marché dominé par les productions télévisées venues du Japon et des États-Unis. Un espace de stands de 500 m² permet aux professionnels de se réunir pour la première fois à Annecy. On y retrouve déjà les studios Walt Disney ainsi que Lucasfilm.
1989 – Après le Centre Bonlieu, le MIFA s’installe sur le Pâquier avec près de 2 000 m² de surface d’exposition.
1991 – Le MIFA s’installe dans le nouveau centre de conférences de l’Impérial Palace et déploie son chapiteau de 2 000 m² dans ses jardins.
1995 – L’espace exposants du MIFA atteint 3 000 m², et tous les salons ainsi que les salles de conférence de l’Impérial Palace sont investis.
1998 – Le Festival et le Marché International du Film d’Animation, après avoir eu lieu tous les deux ans depuis 1960, décident d’annualiser la manifestation au mois de juin.
Depuis, le MIFA n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, plus de 10 000 m² — incluant le chapiteau des exposants, le centre de conférences de l’Impérial Palace et le Campus MIFA, dédié aux jeunes talents depuis 2023 — accueillent les professionnels et étudiants de près d’une centaine de nationalités.
Aujourd’hui, le MIFA, c’est aussi 200 événements en quatre jours : conférences, rencontres professionnelles, ateliers et pitchs de projets en développement venus du monde entier… Un véritable tremplin pour les talents et leurs créations !