Abonnés

Subventions et intelligence artificielle, la course folle ?

Depuis 2022-2023, l’essor de l’intelligence artificielle, et en particulier des modèles génératifs, a profondément transformé les industries culturelles et créatives (ICC). Dans ce contexte, l’intensification des subventions pose plusieurs questions essentielles ( article issu du Mediakwest #61 ).
Le CNC étudie l’évolution de l’IA dans le cinéma, l’animation et le JV. Après plusieurs conférences sur le sujet, il était présent en février dernier lors du Production Forum pour parler d’Intelligence Artificielle et création. © DR

 

La médiatisation des logiciels basés sur cette technologie, principalement sur l’IA générative, s’est principalement faite autour d’outils directement ou indirectement liés aux ICC : génération d’images, de vidéos ou de musiques. Cette transformation a été accompagnée d’une augmentation des appels à projets, des dispositifs de financement, à la fois publics et privés, destinés à soutenir le développement de nouvelles technologies appliquées au cinéma et à l’audiovisuel. Comment les professionnels du secteur peuvent-ils identifier et accéder aux aides disponibles ? Quels sont les impacts économiques de cette multiplication des financements sur les entreprises développant des outils d’IA ? Ces subventions permettent-elles d’assurer un développement …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte