Cinéma responsable : les choix verts du jury Ecoprod à Cannes !

A Cannes, l’écoresponsabilité monte en puissance avec un Prix Ecoprod 2025 qui met à l’honneur trois films engagés...

Publié le 16/05/2025

C’est Jeunes mères des frères Dardenne qui remporte le Grand Prix Ecoprod 2025 succédant ainsi au Roman de Jim des frères Larieux et à Maria de Jessica Palud, lauréats ex aequo en 2024.

Décerné ce 16 mai sur le Stand CST du Festival de Cannes, le Prix Ecoprod 2025 a récompensé pour sa quatrième édition trois longs-métrages exemplaires pour leurs démarches d’éco-production.

La distinction portée par l’association Ecoprod valorise les pratiques les plus responsables sur les tournages de films et ambitionne de créer ainsi une industrie cinématographique plus vertueuse. La démarche est plutôt bien perçue puisqu’Ecoprod a reçu18 candidatures cette année contre 15 l’année dernière— une augmentation qui témoigne de la mobilisation croissante du secteur.

 

 

Un jury engagé pour un cinéma durable

Présidé par la réalisatrice Carine Tardieu, le jury 2025 était composé de personnalités aux profils complémentaires : Maurice Barthélemy (réalisateur), Adélaïde Charlier (activiste climat), Émilie Kovacs (The Good), Mathieu Thill (coordinateur d’éco-production qui avait travaillé sur le Roman de Jim primé en 2024) et Géraldine Toitot (Cinéfrance Studios). Ces professionnels ont salué la diversité et l’abondance des films reçus cette année.

« L’ampleur de la responsabilité du cinéma face à l’urgence écologique est immense ! Ce secteur, par sa puissance narrative et son empreinte réelle, peut accélérer la transition — à condition de s’engager concrètement, à tous les niveaux de la production. » , souligne Émilie Kovacs.

 

Prix Ecoprod 2025 : Jeunes Mères, de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Le jury a récompensé de son Prix Ecoprod 2025 Jeunes Mères, produit par Les Films du Fleuve et sélectionné en Compétition Officielle. « Sa démarche d’éco-production cohérente, transversale est ancrée dans le mode de fabrication historique des frères Dardenne. L’ensemble de l’équipe a été mobilisé dès la prépa : tournage concentré dans un seul décor (une maison maternelle), logistique optimisée, restauration locale et végétarienne, décorateur pratiquant le réemploi, et accessoires redistribués à des structures sociales.

«C’est tout leur cinéma que nous récompensons. J’espère qu’ils évoqueront ce prix s’ils montent sur scène à Cannes, pour inciter d’autres réalisateurs à faire autant d’efforts » , a expliqué Carine Tardieu.

 

Prix du Jury : Laurent dans le vent, de Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon

Présenté à l’ACID, Laurent dans le vent est un film produit par Mabel Films qui s’est distingué par une approche sobre de la production : équipe légère, pas de machinerie, tournage localisé à moins de 15 km, cantine 100 % végétarienne, réemploi de costumes et décors via des ressourceries. Une démarche sincère, portée par un fort engagement artistique et collectif… «Nous avons tenu à saluer ici une démarche d’éco-production organique : l’équipe a fait avec l’existant, sans le voir comme une contrainte. » , a salué Mathieu Thill.

 

Mention spéciale : Amour Apocalypse, de Anne Émond

Sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes, Amour Apocalypse a été salué pour la mise en place d’un “comité vert”transversal à l’équipe (production, régie, technique, comédiens), chargé d’informer chaque semaine sur les actions durables mises en place. La production a anticipé la fin de vie des décors, instauré un compost, choisi des matériaux recyclés et certifiés, et conçu une œuvre cohérente avec son sujet, l’éco-anxiété.

« Ce n’est pas le job d’une seule personne, c’est à toute l’équipe de s’impliquer. Il devrait y avoir des comités comme ça pour tous les films. », a mentionné Adélaïde Charlier.

 

 

Un signal fort pour la transition du secteur

En rendant hommage à ces trois films exemplaires, Ecoprod souhaite montrer que la création artistique et l’exigence environnementale peuvent aller de pair avec des initiatives qui sont encore a créer. Leurs démarches démontrent que des productions éco-responsables peuvent non seulement exister mais aussi faire l’objet d’exemple dans les plus grands festivals internationaux.

Proposé avec le soutien du CNC, de Film Paris Région et de la Région Sud, le Prix Ecoprod s’impose désormais comme un repère pour l’industrie et un levier d’inspiration pour les équipes de tournage de demain.

 

 

Les 18 films pré-sélectionnés en lice pour le Prix Ecoprod 2025 étaient…
Film Réalisation Production Sélection
AMOUR APOCALYPSE Anne Émond Métafilms productions Quinzaine des Cinéastes
A USEFUL GHOST Ratchapoom Boonbunchachoke 185 Films, Haut Les Mains, Momo Film Co Semaine de la Critique
BAISE-EN-VILLE Martin Jauvat Ecce Films Semaine de la Critique
DOSSIER 137 Dominik Moll Haut et Court En compétition
IMAGO Déni Oumar Pitsaev Triptyque Films, Need Productions Semaine de la Critique
JEUNES MÈRES Jean-Pierre et Luc Dardenne Les Films du Fleuve En compétition
KIKA Alexe Poukine Wrong Men, Kidam Semaine de la Critique
LA DANSE DES RENARDS Valéry Carnoy Hélicotronc, Les films du Poisson Quinzaine des Cinéastes
LAURENT DANS LE VENT Anton Balekdjian, Léo Couture, Mattéo Eustachon Mabel Films ACID
LEFT-HANDED GIRL Shih-Ching Tsou Left-Handed Girl Film Production, Good Chaos Semaine de la Critique
L’ENGLOUTIE Louise Hémon Take Shelter, Arte France Cinéma Quinzaine des Cinéastes
LE CITTÀ DI PIANURA Francesco Sossai Vivo film, Maze Pictures Un Certain Regard
L’INTÉRÊT D’ADAM Laura Wandel Dragons Films, Les Films du Fleuve Semaine de la Critique
NINO Pauline Loquès Blue Monday Productions Semaine de la Critique
PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK Sepideh Farsi Rêves d’eau production ACID
QUE MA VOLONTÉ SOIT FAITE Julia Kowalski Grande Ourse Films, Venin Films, Orka Quinzaine des Cinéastes
SOUND OF FALLING Mascha Schilinski Studio Zentral En compétition
THE LOVE THAT REMAINS Hlynur Pálmason STILL VIVID, Snowglobe Cannes Première

 

Articles connexes

Festival de Venise 2026 : CANAL+ devient sponsor officiel et renforce sa stratégie cinéma

À quelques semaines de la 83e édition de la Mostra de Venise, CANAL+ franchit une nouvelle étape dans sa stratégie...
Festival de Venise 2026 : CANAL+ devient sponsor officiel et renforce sa stratégie cinéma

8 juillet 2026

ARRI ALEXA 35 Live Xtreme : le ralenti 8x révolutionne les productions live multicaméras

Après avoir imposé sa signature visuelle dans les productions de fiction, ARRI poursuit sa conquête du marché du direct avec...
L'ALEXA 35 Live Xtreme complète l'offre ARRI Multicam avec une sortie haute fréquence d'images jusqu'à 8x destinée aux productions live.

8 juillet 2026

Quand l’IA émotionnelle redéfinit la découverte et la monétisation des contenus

En s’associant à Ivory pour les marchés français et benelux, Vionlabs entend accélérer le déploiement de son IA d’analyse émotionnelle...

7 juillet 2026

FICAM : Gina Barbier et Guillaume de Menthon prennent la tête d’une filière en pleine mutation

La Fédération des Industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia ouvre un nouveau chapitre avec une gouvernance entièrement renouvelée...
Le nouveau Comité directeur de la FICAM, élu le 7 juillet 2026, rassemble 24 représentants des industries techniques du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia.

7 juillet 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

Sur le stand TRM Audiovisuel au SATIS+ Montpellier, Quentin Berbey présente la BitBox et les nouveaux zooms cinéma DZOFilm.
Jacky Carré, chef produit Photo chez Canon France, présente l'EOS R6 V, la nouvelle caméra incontournable des créateurs vidéo.
Stéphane Donikian (Inria) et Benoît Maujean (FICAM) sur le Plateau SATIS TV
© Mediakwest - Génération Numérique

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide