En route vers la 26ème édition du Festival Off-Courts Trouville !

Fin de l'appel à films, laboratoires de création, appel à candidatures pour Talents en court, soutien à la création et bien plus... faites le plein d'informations avant d'entamer le chemin vers la 26ème édition du Off-Courts Trouville !
© Festival Off-Courts Trouville

 

Si en 25 ans le Festival Off-Courts Trouville est devenu un moment fort de la filière court-métrage et qu’il attire des professionnels et artistes venus de France, du Québec et des quatre coins du monde, il n’en reste pas moins un événement toujours pensé pour que chacun puisse y trouver sa place et y prendre du plaisir.

Toutes les projections et spectacles sont gratuits et ouverts à tous. La programmation est à la fois exigeante et accessible pour que petits et grands découvrent le meilleur du film court, quelques premiers longs métrages et aussi des artistes de différentes disciplines, souvent émergents.

Off-Courts Trouville est un espace de liberté et de création pour rassembler et partager ! 

 

Fin de l’appel à films

L’appel à films de la 26ème édition s’est clôturé le 13 juin dernier. Les équipes de programmation du festival ont quitté la reine des plages pour visionner et préparer deux sections compétitives : France et Québec, et des programmes thématiques hors-compétition.

Il est bon de rappeler aussi que tous les films inscrits, y compris les internationaux, seront automatiquement disponibles au catalogue du Marché international du film court de Trouville qui se tiendra du 8 au 11 septembre.

 

Rendez-vous le 16 juillet pour l’annonce de la sélection !

 

Laboratoires internationaux

Nouveauté cette année : le laboratoire de création d’Off-Courts évolue pour vous surprendre et vous proposer de nouveaux défis : deux séances de productions distinctes avec chacune leurs particularités !

La session Kabaret, session de 72 heures, sera ouverte aux projets spontanés pour une séance aux allures de défi festif et la session Kinoworld sera quant à elle réservée en priorité aux personnes invitées, aux films des groupes étudiants invités et aux projets spéciaux du festival.

 

Pour plus d’informations sur les deux sessions de production, rendez-vous dès à présent sur la page dédiée sur le site Internet du festival !

 

Appel à candidatures – Talents en court – Promo #8

L’appel pour la prochaine promotion de Talents en court est lancé ! 

Vous avez déjà réalisé des courts métrages autoproduits et vous souhaitez vous professionnaliser ? Vous n’avez pas eu de formation et/ou d’expérience professionnelle dans le secteur du cinéma ?

Off-Courts Trouville vous propose une année d’écriture, d’ateliers et de rencontres avec des professionnels afin de vous aider dans votre projet de court-métrage. L’objectif est d’aboutir à l’écriture de votre scénario de court-métrage pour le présenter à des producteurs.

 

Pour disposer de toutes les informations mais aussi pour postuler, n’hésitez pas à consulter le site Internet d’Off-Courts Trouville !

 

Soutien à la création

Faire un film est toujours une histoire au long cours !

En 2022, le Studio Off-Courts accueillait un prof qui voulait profiter des vacances scolaires pour faire avancer son projet de documentaire. “Un film un peu fou, mais fort”, disait alors sa productrice. Laurent Krief a donc été accueilli en résidence pour, en partie, y monter ce projet.
Laurent faisait tout sur son film, l’image, le son, la co-production et le montage.

En 2025, Préhistoire, documentaire de 87 min de Laurent Krief, est proposé en première mondiale au FID Marseille. L’équipe du Festival Off-Courts Trouville est fière d’avoir participé à la mise en œuvre de ce projet singulier et heureuse pour Laurent et Gaëlle Jones, Perspective Films, de voir ainsi récompensé leur ténacité à faire bien les choses !

Si vous êtes de passage à Marseille entre le 8 et le 13 juillet, allez faire un tour au FID, ils y aiment le cinéma indépendant ! Préhistoire y sera diffusé les 9 et 11 juillet au cinéma Les Variétés et le 12 juillet au Vidéodrome.

Enfin, début juin le jeune Normand Antoine Barillet était à Trouville pour y tourner son premier court métrage, Celle avec qui on a dansé, entouré d’un joyeuse bande de jeunes artisans de la relève de cinéma. L’équipe du Festival Off-Courts Trouville a ainsi pu leur prêter un peu de matériel et aussi loger leur équipe décoration. La plage, les quais, le centre-ville, ils ont tourné partout dans Trouville. Arrive maintenant le temps de la post-production, l’avancée du projet est donc à suivre et le festival Off-Courts Trouville ne manquera pas de vous tenir informer…

 

Fermeture d’été du studio

Le Studio Off-Courts – lieu de résidence artistique – fermera ses portes à la fin du mois de juin pour mettre en route la 26ème édition de Off-Courts Trouville avec ses équipes !

Rendez-vous en octobre pour la réouverture de ce lieu de résidence tourné vers la création émergente. Les candidatures seront évaluées pour l’automne, dès la mi-septembre.

 

Pour connaître les modalités d’accueil, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à la résidence artistique Studio Off-Courts  !