
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large impliquant les principaux acteurs du secteur, sous l’égide du comité Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA). L’objectif est de mettre en place des processus solides concernant la traçabilité des images et des vidéos ainsi que des signatures numériques afin de garantir l’authenticité des contenus numériques et de renforcer la fiabilité des images d’actualité.
À une époque où nos vies numériques sont inondées de contenus provenant de nombreuses sources, il devient de plus en plus difficile de distinguer la réalité de la fiction.
L’essor du contenu de synthèse, qui comprend des images et des vidéos manipulées générées par l’intelligence artificielle, pose des risques importants pour la crédibilité des actualités et des informations. Pour lutter contre ce phénomène, les membres de la C2PA mettent à profit leur expertise et leurs ressources pour développer et promouvoir des technologies qui permettent de vérifier l’authenticité des contenus numériques.
Mise en œuvre des normes C2PA
Dans le cadre du comité C2PA, BBC R&D et Sony collaborent avec d’autres leaders du secteur afin d’établir des normes en matière de traçabilité numérique. Ces normes permettront aux utilisateurs de vérifier l’authenticité des contenus et de prendre des décisions éclairées quant à leur consommation. Les normes C2PA seront intégrées aux appareils et aux plateformes, permettant ainsi aux utilisateurs de voir les détails de la création et de la manipulation du contenu. Il convient de noter que la PXW-Z300 de Sony, lancé en juillet 2025, est la première caméra (selon les recherches de Sony en juillet 2025) à intégrer des signatures numériques dans les fichiers vidéo, prenant en charge la norme C2PA pour l’authentification du contenu et répondant au besoin croissant de contenu vérifiable.
Sensibilisation du public
En collaboration avec les autres membres du comité C2PA, BBC R&D et Sony s’engagent à sensibiliser le public aux risques liés au contenu de synthèse et à l’importance de vérifier la provenance numérique. Grâce à des campagnes d’information et à des collaborations avec d’autres organismes médiatiques, ils visent à donner aux utilisateurs les moyens d’évaluer de manière critique le contenu qu’ils rencontrent en ligne.

Tests et démonstration
Dans le cadre de l’IBC Accelerator, la BBC et Sony ont collaboré à la création d’une vidéo de démonstration expliquant comment les utilisateurs peuvent vérifier l’authenticité d’un contenu vidéo à l’aide d’appareils compatibles avec le C2PA. En vérifiant les informations d’identification du contenu, les utilisateurs peuvent voir si une vidéo a été filmée par une caméra réelle, qui l’a publiée et si elle a été manipulée.
Mettant en vedette Marc Cieslak, correspondant IA de la BBC, la démonstration a également mis en évidence le potentiel des contenus générés par l’IA pour tromper les téléspectateurs. À l’aide du modèle Aleph de Runway, BBC R&D a combiné des images réelles avec des arrière-plans générés par l’IA, montrant à quel point il est facile de créer du contenu de synthèse. Cependant, grâce à la prise en charge du C2PA, les utilisateurs peuvent identifier ces manipulations et choisir en connaissance de cause les contenus qu’ils consomment.
La collaboration entre BBC R&D et Sony marque une nouvelle étape importante vers un avenir où le contenu numérique pourra être retracé jusqu’à sa source d’origine, garantissant ainsi transparence et fiabilité. À mesure que la technologie évolue, BBC R&D et Sony continueront à travailler avec leurs partenaires industriels pour affiner et promouvoir l’adoption des normes C2PA.
« Nos vies numériques regorgent de contenus provenant d’un nombre considérable de sources, et on attend souvent de nous que nous sachions faire la différence entre la réalité et la fiction. Cette collaboration avec Sony et d’autres leaders du secteur est essentielle pour nous aider à développer des outils qui garantissent l’authenticité des contenus numériques », souligne Jatin Aythora, directeur de la R&D à la BBC.
Le workflow d’authenticité global était présenté à l’IBC 2025 dans le cadre du programme IBC Accelerator, dans le hall 14.