Adjust Pro simplifie le contrôle des caméras Panasonic en studio

Panasonic enrichit sa Media Production Suite avec Image Adjust Pro, un nouveau plugin logiciel destiné à faciliter la gestion des réglages d’image dans les environnements de production multi-caméras.
Avec Image Adjust Pro, Panasonic simplifie le contrôle des caméras en studio

Disponible à partir du premier trimestre 2026, Adjust Pro simplifie le contrôle des caméras Panasonic en studio. Cette solution permettra aux opérateurs d’ajuster les paramètres d’image de plusieurs caméras studio et caméras PTZ Panasonic directement depuis un PC ou une tablette.

En réunissant contrôle caméra, supervision et gestion du parc au sein d’une plateforme logicielle unifiée, Panasonic entend répondre aux exigences croissantes des studios TV, des plateaux événementiels. En bref, toutes les infrastructures IP modernes, où flexibilité et rationalisation des équipements deviennent essentielles.

 

Un ROP logiciel pour piloter jusqu’à 20 caméras simultanément

En premier lieu, Image Adjust Pro se positionne comme une alternative logicielle aux panneaux de commande matériels (ROP), souvent contraignants en termes d’encombrement et de déploiement.

Dans les studios ou les grandes installations événementielles, l’espace disponible pour multiplier les ROP physiques est en effet limité, tandis que la diversité des modèles de caméras complexifie la gestion quotidienne.

Grâce à une licence unique, le plugin permet d’enregistrer jusqu’à 99 caméras Panasonic, d’en surveiller le statut et d’en contrôler jusqu’à 20 simultanément depuis un PC ou une tablette.

Ainsi, avec Adjust Pro les équipes disposent d’un outil flexible et évolutif pour le contrôle des caméras Panasonic . On peut souligner qu’ Image Adjust Pro est capable de s’intégrer aussi bien dans des configurations entièrement logicielles que dans des environnements hybrides associant ROP matériels et contrôle à distance.

« Avec Image Adjust Pro, nous supprimons des obstacles dans les environnements multi-caméras. Par ailleurs, les opérateurs ont la liberté de gérer le contrôle d’image depuis l’endroit où ils travaillent le mieux. », comme le souligne André Meterian, directeur des systèmes vidéo professionnels chez Panasonic Europe.

 

Une interface pensée pour les productions multi-caméras et IP

Avec Image Adjust Pro, Panasonic simplifie le contrôle des caméras en studio

Par ailleurs, l’interface d’Image Adjust Pro a été conçue pour reproduire les repères traditionnels des opérateurs.

L’écran d’aperçu affiche l’état de chaque caméra couverte par la licence. Par ailleurs,  le panneau de contrôle reprend l’ergonomie des ROP AK-HRP.  La prise en main sera donc rapide.

Les capacités d’ajustement d’image sont équivalentes à celles de la série AK-HRP.  Aussi, les caméras principales peuvent être pilotées via des ROP matériels, tandis que des caméras secondaires ou additionnelles sont contrôlées via le plugin.

De ce fait, le nombre de ROP physiques nécessaires est réduit, sans compromis sur la précision des réglages.

Dans les architectures basées sur IP, Image Adjust Pro peut fonctionner en parallèle des ROP matériels. Cette possibilité assure un contrôle fluide et cohérent, quel que soit le site ou la topologie de production.

 

Des workflows collaboratifs et décentralisés

En outre, Image Adjust Pro s’inscrit dans une logique de workflows collaboratifs. Le plugin peut être accessible depuis plusieurs terminaux connectés au même réseau, y compris des appareils mobiles. Les responsables de production peuvent ainsi superviser l’ensemble du parc caméras de manière centralisée. Par ailleurs, les équipes techniques ou lumière ajustent leurs propres paramètres depuis leurs propres postes.

 

Une expérience utilisateur presque sur mesure

Afin de s’adapter à tous les profils d’utilisateurs, Panasonic propose trois approches utilisateurs distinctes :

1 / une interface reproduisant la disposition matérielle du HRP1010 ;

2 / une interface proche d’un logiciel de montage vidéo ;

3 / interface personnalisable, limitée aux commandes essentielles.

 

En définitive, cette approche modulaire permet d’optimiser l’efficacité opérationnelle. Ceci, quel que soit le niveau d’expertise des opérateurs ou la complexité du dispositif de production.

Pour résumer, avec Image Adjust Pro, Panasonic propose une solution logicielle cohérente pour évoluer vers une architecture hybrides ou IP. Elle e simplifiera la gestion des réglages caméra et en renforçant la flexibilité des équipes de production.

 

Récapitulatif technique – Image Adjust Pro (Panasonic)
  • Type : Plugin logiciel – Media Production Suite
  • Contrôle simultané : jusqu’à 20 caméras studio et PTZ Panasonic
  • Enregistrement du parc : jusqu’à 99 caméras par licence
  • Plateformes : PC et tablettes
  • Interfaces graphiques : 3 modes (matériel, logiciel, personnalisable)
  • Usages cibles : studios TV, production live, événements, infrastructures IP.

 

Pour découvrir toutes les nouveauté Panasonic 2025-2026, lisez notre article

Panasonic : huit innovations qui redessinent la production audiovisuelle

 

Pour en apprendre davantage sur la Media Production Suite et le plugin Image Adjust Pro, rendez-vous sur le site de Panasonic Broadcast AV