Le Prix CST de l’Artiste-Technicien et le nouveau Prix CST de la Jeune Technicienne (mis en place l’année dernière pour récompenser une jeune femme française cheffe de poste dans un film présenté*) mettront en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les techniciens du cinéma. Les palmarès précédents ont mis en lumière des filmographies incontournables et des contributions exceptionnelles d’artistes techniciens qui ont su sublimer le souhait d’un réalisateur ou d’une réalisatrice.
Pour cette nouvelle année de cinéma, deux anciens lauréats seront de retour dans la compétition : Josefin Åsberg (primé en 2017 pour son travail de Production Designer pour le film The Square de Ruben Östlund), qui revient en compétition avec le film Triangle of Sadness, du même réalisateur ; et Ryu Seong-hee (primée en 2016 pour son travail de Directrice Artistique pour Mademoiselle de Park Chan-Wook), également de retour avec le film Haeojil Gyeolsim, une nouvelle fois sous la direction de Park Chan-Wook.
Autre retour attendu, celui du Prix CST de la Jeune Technicienne, qui récompensera pour la seconde fois une femme, selon la volonté de la CST d’oeuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma et pour donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes françaises. Cette année, la photographe Carole Bellaïche succèdera à Raymond Depardon pour marrainer ce jeune prix et remettre la récompense à la lauréate, lors d’un événement dédié, récompense accompagnée d’une photo issue de sa collection personnelle.
Les jury de ces deux deux Prix viennent aussi d’être révélés…
Jury 2022 du Prix CST de l’Artiste-Technicien
- Evgenia Alexandrova – Cheffe opératrice et réalisatrice
- Sophie Chiabaut – Ingénieure du son
- Agnès Salson – Programmatrice de cinéma
- Bertrand Seitz – Chef décorateur
- François Troukens – Réalisateur et scénariste
- Fred Volhuer – PDG d’Atlas V
Jury 2022 du Prix CST de la Jeune Technicienne
- Chloé Cambournac – Cheffe décoratrice de cinéma
- Claude Garnier – Directrice de la photographie
La Lauréate du Prix de la Jeune Technicienne 2021 était Armance Durix , pour plus d’information sur cette cheffe opératrice son, lisez notre article Armance Durix, première lauréate du Prix CST de la Jeune Technicienne de Cinéma