L’appel à projets s’adresse aux vidéastes portant un projet sériel de fiction courte au format vertical (9:16) et à destination des plateformes sociales.
« C’est en voyant émerger de plus en plus de talents d’écriture et de réalisation sur les plateformes sociales que nous avons eu envie de défricher ce terrain réjouissant et plein d’opportunités de découvertes. Le format court, par l’ingéniosité qui l’accompagne souvent, réinvente et donne à voir du drôle, du drame, et arrive parfois même à nous faire peur. » explique Lama Serhan, chargée de programmes numériques à ARTE France et présidente de la commission de sélection des projets.
Les huit candidats et candidates sélectionnés participeront à la résidence organisée par ARTE et le Frames festival début janvier. Ils seront alors entourés de mentors et intervenants, tous et toutes professionnels de l’audiovisuel. Ponctuée d’ateliers autour de la création (écriture, réalisation, etc…), et de la production (accompagnement, pitch, etc…), la résidence est aussi un moment de rencontre entre créateurs et créatrices, ce qui permet l’échange et la réflexion.
À l’issue de la résidence, une session de pitchs permettra de présenter le travail des vidéastes à un jury entièrement composé de professionnels. Ce dernier pourra interroger les candidats sur leur projet afin de mieux comprendre et cerner les intentions. Ces retours permettront alors aux vidéastes d’affiner leur proposition.
Le projet décrochant le coup de cœur du jury fera l’objet d’un engagement en développement avec ARTE France.
Cette résidence bénéficie également du soutien du réseau de partenaires du Frames festival à savoir, YouTube, la SACD, La Guilde des Vidéastes, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Le Grand Avignon, ainsi que La ville d’Avignon.
À l’occasion du Frames festival, la chaîne de télévision ARTE annonce également le renouvellement de son partenariat avec YouTube et le CNC autour du portail « Savoirs & Cultures ».
Depuis son lancement, fin 2020, plus de 400 créateurs et créatrices ont été mis en avant sur le portail, et une centaine d’entre eux ont pu bénéficier de l’accompagnement du programme « Savoirs et Cultures ». En deux ans, 135 playlists ont été créées (à raison de 7 nouvelles playlists par mois), et plus de 1 300 vidéos ont été mises en ligne. En 2023, le portail sera enrichi de nouvelles playlists tous les mois, et présentera une nouvelle section « Fiction ».
ARTE, le CNC et YouTube poursuivent leur partenariat en accentuant l’accompagnement proposé aux créateurs, par plus de masterclasses et ateliers avec les vidéastes et les institutions culturelles. Depuis son lancement, 15 ateliers, formations, masterclasses et rencontres avec des institutions culturelles ont été orchestrés. D’ici la fin de l’année, deux nouvelles masterclasses, deux ateliers SACD et une session de rencontres entre créateurs et institutions culturelles sont prévus.
Le fonds « Savoirs et Cultures », financé par YouTube et le CNC, est par ailleurs renouvelé, et rejoindra le dispositif CNC Talent dès la commission du 15 décembre 2022 (dépôt avant le 13 novembre sur CNC Talent). Il apporte une aide à la création jusqu’à 30 000 euros et une aide à la chaîne numérique jusqu’à 50 000 euros. L’un des projets sélectionnés par la commission qui se tiendra en décembre fera l’objet d’un développement au sein d’ARTE France.
Appel à projets et résidence :
- Dates de l’appel à projet : du 5 septembre 2022 au 31 octobre 2022
- Projet : de fiction, sériel, épisode entre 1 et 10 minutes
- Format : vertical 9:16
- Annonce des résultats : 15 décembre 2022
- Dates de la résidence : du 9 au 13 janvier 2023
- Lieu : Avignon
Pour s’inscrire à l’appel à projets, rendez-vous sur le site Internet dédié !
ARTE au Frames Festival :
Mardi 6 septembre de 14h à 15h, au Cellier Benoît XII : Line-up créations numériques, présenté par Gilles Freissinier, Directeur du développement numérique d’ARTE France et Directeur éditorial adjoint d’ARTE France