L’exposition Top Secret explore les relations imbriquées entre espionnage et cinéma, rendant compte de l’étendue et de la vitalité d’un sujet qui se déploie autant dans une histoire que dans une géographie mondiale. Résistant aux stéréotypes, l’exposition déconstruit notamment la représentation sexiste des espionnes, longtemps reléguées à la seule pratique du « piège à miel », et rétablit leur apport stratégique considérable, ce à quoi le cinéma a su précocement rendre justice !
Top Secret met aussi en lumière le rôle du cinéma comme instrument de propagande mais aussi de formation des espions. Parce que l’enregistrement du réel se révèle un art nécessaire à l’agent secret, les techniques de captation cinématographiques se retrouvent au cœur des pratiques d’espionnage… caméras, Nagra, micros aident à la filature des uns et au tournage des autres !
De Mata Hari à Malotru, de James Bond à Edward Snowden, l’exposition lève le voile sur tous types d’espions. Retraçant en toile de fond, l’histoire et les évolutions technologiques d’un siècle d’espionnage, son parcours célèbre aussi des figures les plus insolites, telles Marlene Dietrich et Hedy Lamarr, actrices majeures du renseignement anti-nazi.
Top Secret explore les relations imbriquées entre espionnage et cinéma, rendant compte de la vitalité d’un sujet qui se déploie dans une histoire et une géographie mondiale. Et bien évidemment, l’exposition rend hommage à l’âge d’or du cinéma d’espionnage et aux plus grands succès du grand et du petit écran ! … En bref, vous l’aurez compris c’est une exposition à découvrir sans tarder !
Exposition Top Secret : cinéma et espionnage
21 octobre 2022 – 21 mai 2023
Commissaires d’exposition : Alexandra Midal et Matthieu Orléan