Première mondiale sur le NAB 2014 : HEVC et DASH dans un navigateur HTML5 pour une expérience UHDTV optimisée

Initié en 2012, le consortium 4EVER (for Enhanced Video ExpeRience) regroupe neuf partenaires industriels et académiques français avec le but commun de faire avancer les recherches françaises dans les domaines du HEVC et de l’UHDTV. Ce projet collaboratif est soutenu par le gouvernement français, trois pôles de compétitivité, des collectivités locales et le fonds européen FEDER.

Publié le 10/04/2014

4EVER travaille actuellement à améliorer la  Qualité d’Expérience vidéo grâce à la télévision Ultra Haute Définition (UHDTV) et à la norme de codage « High Efficiency Video Coding » (HEVC). Installé dans l’espace NAB Futures Parks, 4EVER présente 2 démonstrations qui mettent avant l’aspect innovant de leurs recherches consacrées à l’intégration de HEVC et de DASH dans un navigateur HTML5 pour optimiser l’expérience l’UHDTV.

 

Avec sa Démonstration 1, 4EVER combine deux nouvelles technologies permettant la diffusion d’UHDTV dans les foyers: le DVB-T2 qui augmente la bande passante terrestre disponible et la norme HEVC qui réduit le débit nécessaire à la diffusion en qualité UHDTV (3840×2160 pixels à 60 frames/s).

 

 

…Mais c’est surtout la Démonstration 2 qui retient l’attention : elle s’intéresse à la navigation « Over-The-Top » (OTT) en HTML5 et démontre que le codage HEVC et la technologie de streaming adaptative DASH (Dynamic Adaptive Streaming over http) peuvent assurer la transmission du contenu même si les conditions réseaux n’offrent pas la bande passante nécessaire pour de l’UHDTV. Avec cette technologie, le signal peut être diffusé sans rupture, sa résolution s’adapte de façon tout à fait transparente, en permanence aux variations de débit et évite ainsi les ruptures de la lecture.

 

Grâce à leur « Premium Video Extension », les navigateurs HTML5 peuvent lire des vidéos sans utiliser de plugin. Cette simplification d’utilisation permet à HTML5 d’accroitre la qualité d’expérience pour l’utilisateur. Elle justifie également une réduction de la fragmentation des infrastructures (têtes de réseaux, protocoles, applications, players) par une optimisation des coûts de plateforme des diffuseurs. La technologie « adaptive streaming » native d’HTML5, ici avec DASH, lui assure d’être particulièrement efficace pour des services OTT multi-terminaux.

 

Les partenaires de 4EVER sont également très actifs dans la définition et la normalisation des formats UHDTV. Ils réalisent notamment des tests subjectifs sur l’encodage UHDTV et contribuent à fournir aux instances de normalisation certaines des meilleures séquences UHDTV.

 

Depuis décembre 2013, ilsse concentrent sur la prochaine génération de l’UHDTV, la phase2, ayant pour but de fournir encore une fois un échantillon de séquences de qualité à partager au bénéfice des communautés internationales. Dans leur calendrier 2014, ils ont également prévu de réaliser des tests subjectifs portant sur l’UHDTV phase 2 et de mettre en place de nouveaux évènements afin de démontrer leur travail sur l’UHDTV et le codage HEVC au grand public.

 

 

En savoir plus sur le projet 4EVER : www.4ever-project.com

Articles connexes

Rise AV Awards : quatorze prix pour braquer les projecteurs sur les femmes de l’audiovisuel

Avec seulement 9 % de femmes dans les effectifs du secteur selon Rise AV, la question de la visibilité reste...
Quatorze catégories pour rendre visibles les talents, les parcours et les initiatives qui font progresser la place des femmes dans l’audiovisuel.

2 octobre 2026

IBC 2026 : Bminty unifie gestion, workflows médias et IA avec son offre BMS

Née du rapprochement de Videomenthe et ProConsultant Informatique, Bminty a profité de l’IBC 2026 pour présenter sa première feuille de...
À l’IBC 2026, Muriel Le Bellac, directrice générale de Bminty, présente la nouvelle identité née du rapprochement de Videomenthe et ProConsultant Informatique, ainsi que les évolutions de Louise, Eolementhe, EoleIndex et Cindy

1 octobre 2026

Captation PTZ, colorimétrie et régie IP pour l’IBC 2026 de Panasonic

À l’IBC 2026, Panasonic a concentré ses annonces sur trois maillons de la production en direct : la captation PTZ,...
À l’IBC 2026, Panasonic articule ses annonces autour des nouvelles PTZ AW-UE200 et AW-UER200, des panneaux de contrôle AT-KP340 et AT-KP330 pour KAIROS et de nouveaux outils de gestion des couleurs.

30 septembre 2026

SATIS 2026, de la promesse technologique aux réalités du terrain

Les 4 et 5 novembre, le SATIS retrouvera les Docks de Paris pour sa 44e édition. Plus de 60 conférences...
Conférence « Scénario et IA » lors du SATIS 2025, aux Docks de Paris. © Emmanuel Nguyen Ngoc

30 septembre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions
"V Studios Vendargues : France Télévisions étend son pôle de production à neuf plateaux", Laurence Schwob, directrice de l'innovation de France Télévisions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide