Le MultiView 16 de Blackmagic Design au coeur du tournoi de tennis de Roland-Garros

L’équipe de production vidéo de la Fédération Française de Tennis (FFT)  effectue le monitoring de toutes les actions du Roland-Garros de cette année avec huit Blackmagic MultiView 16. Le mur vidéo de 3,2 mètres sur 1,3 mètres conçu spécialement pour le tournoi permet de visionner toutes les actions en direct sur le Stade Roland Garros à Paris.
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La production vidéo du tournoi, qui a été considérablement modernisée,  comprend désormais quatre solutions multivues qui seront utilisées toute l’année pour contrôler des signaux 1080i50 sur les 20 courts du Roland Garros, mais aussi pour les plus petits tournois de la FFT et l’analyse des entraînements. Durant les grands championnats, tels que le tournoi de Roland-Garros et la Coupe Davis, les quatre MultiView 16 supplémentaires offrent un aperçu de tous les flux provenant des caméras de 40 diffuseurs sportifs internationaux, ainsi que des sorties des systèmes vidéo, notamment les incrustateurs et les murs d’images.

 

« Les solutions mulitivues de Blackmagic remplacent nos anciens équipements de monitoring. Les MultiView 16 ont modernisé notre production interne en nous faisant passer de la SD à la HD. Ils nous ont également offert plus de flexibilité en acheminant les sorties vidéo directement de nos grilles de commutation vidéo SDI sur nos écrans », a expliqué Christophe Chatain, responsable audiovisuel chez FFT. « Bien que la plupart de nos sources pour ce tournoi du Grand Chelem soient en HD, tout comme pour les autres événements internationaux, nous disposons désormais d’une solution de monitoring polyvalente et fiable pour les années à venir. Nous pouvons en effet sélectionner la façon de visualiser les entrées, c’est-à-dire soit en mode plein écran ou en modes 2×2, 3×3 et 4×4 et dans le futur, nous pourrons prendre en charge le monitoring Ultra HD. »

 

La FFT a également récemment installé deux grilles de commutation Blackmagic Smart Videohub 40×40 dans le cadre de la modernisation de l’infrastructure audiovisuelle du stade. La première grille permet de distribuer les signaux vidéo entre les nombreuses régies du stade via fibre optique sur des écrans géants pour les spectateurs ou sur le réseau IPTV du stade. Les autres grilles gèrent tous les signaux entrants pour le mur vidéo dans la régie de diffusion, en routant les entrées et les sorties du MultiView 16.

 

« Roland-Garros est le seul tournoi du Grand Chelem qui se joue sur terre battue. Comme c’est un événement international dans le monde du tennis et qu’il attire des spectateurs et des diffuseurs du monde entier, la couverture des matchs doit être impeccable et l’équipe de production se doit d’être au courant de tout ce qui se passe », a conclu Christophe. « L’installation comprenant les équipements de routage et de monitoring de Blackmagic Design offre un workflow de production vidéo professionnel qui nous permet de couvrir des matchs de tennis passionnants disputés par les plus grands champions. »