AB Groupe confie la gestion et le contrôle de ses flux satellites à OpenHeadend

Afin de s’assurer de la bonne distribution de son bouquet par les satellites Astra, Atlantic Bird et Hot Bird, AB Groupe fait appel à l’expertise d’OpenHeadend pour implémenter une solution capable d’enregistrer des flux cryptés descendants, au format DVB-ASI, en provenance de ses transpondeurs, et de les rendre disponibles pour analyse à posteriori.
OPENHEADEND.001.jpeg

Combinant en un seul et unique système un moteur de flux configurable, une plate-forme robuste et éprouvée de gestion de contenu ainsi qu’un vaste panel de modules dédiés, la solution OpenHeadend permet au diffuseur d’enregistrer 24h/24 tous types de flux vidéo, sans aucune altération du format d’origine. Le contenu enregistré est immédiatement accessible depuis la plate-forme de Media Asset Management afin de pouvoir isoler et analyser les problèmes potentiels d’envoi de droit, de cryptage et plus encore.

« S’appuyant sur du matériel standard, la solution OpenHeadend offre un rapport coût-efficacité très attractif, a déclaré Gaël Turlan, responsable de la distribution “ têtes de réseaux” des chaînes chez AB Groupe.

Deux serveurs sont suffisants pour couvrir l’ensemble de nos besoins de monitoring, tout en nous permettant d’enregistrer d’autres chaînes du groupe qui nous arrivent ou que nous livrons par fibre optique. C’est, en outre, un véritable couteau suisse puisqu’un 3e dongle, polyvalent, nous permet de faire des opérations d’encodage, transcodage, routage, lecture de flux et autres quand cela s’avère nécessaire. D’autre part, les équipes d’OpenHeadend se sont toujours montrées disponibles et à l’écoute de nos besoins spécifiques. »

Christophe Massiot, CTO chez OpenHeadend, ajoute : « Nous sommes fiers de mettre notre savoir-faire et notre expertise au service de ce groupe de renom. Le fait qu’il s’appuie sur notre solution pour contrôler la qualité de son service démontre toute la fiabilité et l’efficacité de notre solution. »

AB Groupe est présent aussi bien dans la production, la distribution de films et de séries, que dans la diffusion télévisuelle ou la SVOD. Le groupe audiovisuel possède plus d’une quinzaine de chaînes, dont RTL9, AB1, AB  Moteurs, Mangas, Animaux, Action, Ciné Polar, Ciné FX, Trek, Science et vie, Toute l’Histoire, Chasse et Pêche, Golf Channel, Lucky Jack ou encore AB3 et AB4 en Belgique.

De son côté, OpenHeadend s’est spécialisé en solutions logicielles d’acquisition, de traitement et de distribution de flux audiovisuels. Il fournit aux diffuseurs une solution compacte, flexible, puissante et entièrement modulaire. Agrégés autour d’une plate-forme unique, ses modules traitent un grand nombre de flux vidéo pour de nombreuses applications, notamment le monitoring, la pige, l’extraction et la publication automatique de programmes pour la télévision de rattrapage, la détection d’images, la création de mosaïques, le démultiplexage et le transport sécurisé des flux. De nombreux clients s’appuient au quotidien sur sa solution pour leurs opérations critiques, parmi lesquels France Télévisions, France 24, NRJ, M6, AB Groupe, Trace, Grand Lille TV, Yacast et IBM.