Avec l’Alpha 7, à l’époque le premier hybride vraiment pensé pour la vidéo, Sony a révolutionné la prise de vue animée, notamment dans les mondes du sport et du journalisme. L’évolution continue aujourd’hui avec le dernier né de la gamme, l’Alpha 9 II.
Ce nouveau boîtier plein format à optiques interchangeables est à nouveau pensé pour satisfaire photographes et vidéastes, avec des performances impressionnantes, notamment en matière de cadence de prise de vue et d’autofocus. Son capteur CMOS de 24,2 Mpix Exmor RS est capable de prendre des images en continu jusqu’à vingt fois par seconde sans interruption du viseur et avec mise au point constante, de quoi satisfaire les photographes de sport.
Le faible bruit de l’appareil et les performances exceptionnelles de l’autofocus, capable de détecter et de suivre personnes et animaux, ouvre même des perspectives pour l’animalier. D’autant que sa monture E propose aujourd’hui un catalogue de dizaines d’optiques pour répondre à tous les besoins de tournages, incluant même des téléobjectifs 400 mm et 600 mm.
Une prise Ethernet intégrée au boîtier facilite le transfert des données, avec la possibilité d’un upload directement sur un FTP, mais aussi le pilotage par ordinateur via une application dédiée. Des mémos vocaux peuvent même être associés aux images pour accélérer leur traitement en postproduction et apporter des informations supplémentaires qui peuvent s’avérer pertinentes dans le monde du journalisme.
Avec un prix de lancement de 5 400 €, l’Alpha 9 II devrait rapidement se retrouver sur bon nombre de tournages, notamment dans les domaines des news ou du sport…