Annecy 2019 : près de 100 films en compétition !

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy qui se déroule du 10 au 15 juin,  accueille 10 longs métrages en compétition et plus de 80 courts métrages, une sélection d'oeuvres diversifiée synonyme de la bonne santé du secteur de l’animation ! Découvrez la sélection …
Annecy_2019.jpeg

 

Les 10 longs métrages en compétion :

Buñuel en el laberinto de las tortugas (Buñuel après l’âge d’or)

de Salvador SIMO

Espagne, Pays-Bas

SYGNATIA FILMS, Manuel CRISTOBAL, SUBMARINE, Bruno FELIX

Technique utilisée : Ordinateur 2D

Suite au scandale de la projection de L’Âge d’or à Paris en 1930, Luis Buñuel se retrouve totalement déprimé et désargenté. Un ticket gagnant de loterie va changer le cours des choses et permettre à Buñuel de réaliser le film Terre sans pain.

 

J’ai perdu mon corps

de Jérémy CLAPIN

France

XILAM ANIMATION, Marc DU PONTAVICE

Techniques utilisées : Ordinateur 2D, Ordinateur 3D

À Paris, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d’embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu’à sa rencontre avec Gabrielle.

 

L’Extraordinaire Voyage de Marona

d’Anca DAMIAN

Roumanie, France, Belgique

APARTE FILM, Anca DAMIAN, SACREBLEU PRODUCTIONS, Ron DYENS

Techniques utilisées : Éléments découpés, Ordinateur 2D, Ordinateur 3D

Victime d’un accident, une chienne se remémore les différents maîtres qu’elle a eus et qu’elle a aimés inconditionnellement tout au long de sa vie. Grâce à son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.

 

La Fameuse Invasion des ours en Sicile

de Lorenzo MATTOTTI

France, Italie

PRIMA LINEA PRODUCTIONS, Valérie SCHERMANN, Christophe JANKOVIC

Techniques utilisées : Ordinateur 2D, Ordinateur 3D

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes.

 

Les Hirondelles de Kaboul

de Zabou BREITMAN, Éléa GOBBÉ-MEVELLEC

France, Luxembourg, Suisse

LES ARMATEURS, Reginald DE GUILLEBON

Techniques utilisées : Rotoscopie, Dessin sur papier

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidiennes, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leur vie.

 

Ride Your Wave

de Masaaki YUASA

Japon

SCIENCE SARU INC, Eunyoung CHOI, FUJI TELEVISION NETWORK INC., Yuka OKAYASU

Techniques utilisées : Ordinateur 2D, Ordinateur 3D

Hinako, une fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d’un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres aux éléments contraires. Mais Minato meurt en surfant seul. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s’accroche à l’esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d’eau.

 

Ternet Ninja

d’Anders MATTHESEN, Thorbjørn CHRISTOFFERSEN

Danemark

A.FILM PRODUCTION A/S, Anders MASTRUP, POP UP PRODUCTION, Trine HEIDEGAARD

Techniques utilisées : Animation d’objets, Ordinateur 3D

Le jeune Alex reçoit en cadeau une poupée ninja de la part de son oncle de retour d’un voyage en Thaïlande. Rapidement, il découvre que le jouet est vivant et qu’il parle ! Ce petit ninja à carreaux lui vient en aide pour résoudre ses ennuis à l’école, mais il n’est pas là par hasard : il est venu pour prendre sa revanche et il compte sur Alex, qui va devoir l’aider, bien malgré lui.

 

The Relative Worlds

de Yuhei SAKURAGI

Japon

CRAFTAR STUDIOS, Shion KOMATSU

Techniques utilisées : Ordinateur 3D

Shin est un lycéen ordinaire qui vit à Tokyo. Un jour, il rencontre un garçon nommé Jin, parfaitement semblable à lui, qui prétend venir d’un autre monde. Selon Jin, un monde parallèle existe, où règne une princesse malfaisante, Kotoko. Jin s’est rendu à Tokyo pour tuer le double de Kotoko, qui se trouve être la meilleure amie de Shin, Kotori.

 

The Wonderland (Wonderland, le Royaume sans pluie)

de Keiichi HARA

Japon

FUJI TELEVISION NETWORK INC., Yoshinori TAKEEDA, SIGNAL MD, Honda FUMINORI

Techniques utilisées : Ordinateur 2D, Ordinateur 3D

Akane est une jeune fille timide, peu sûre d’elle. La veille de son anniversaire, elle se rend dans la boutique d’antiquités de sa tante pour y choisir un cadeau. Surgit soudain un homme très mystérieux : Hippocrate l’alchimiste. Il vient d’un autre monde, un monde menacé par une très grande sécheresse. Il pense qu’Akane est la déesse verte et qu’elle seule peut l’aider à sauver son pays.

 

White Snake

d’Amp WONG, Ji ZHAO

Chine

LIGHT CHASER ANIMATION STUDIOS, Cui DI

Techniques utilisées : Animation d’objets, Ordinateur 2D

Une jeune femme nommée Blanca a été sauvée par un chasseur de serpents, Xuan. Mais elle a perdu la mémoire et elle est loin d’être hors de danger. Ensemble, ils partent à la recherche d’indices sur son identité. Tout au long du chemin, ils font face à de dangereux obstacles et développent progressivement des sentiments l’un pour l’autre. Alors qu’ils sont tout près de découvrir qui elle est vraiment, une catastrophe se profile.

 

Retrouvez un de nos articles sur le film La fameuse invasion des Ours en Sicileici 

 

 

80 courts métrages sélectionnés !

Le Festival a reçu plus de 3 000 films, toutes catégories confondues, en provenance de 86 pays (pays les plus représentés : États-Unis, France, Royaume-Uni).

 

La compétition officielle courts métrages :

– 40 Courts ainsi que 8 pour la catégorie Off-Limits, 23 pour la section Perspectives, 9 dans la section Jeune public

– 45 % ont été réalisés ou coréalisés par des femmes ce qui constitue la seconde plus forte proportion de l’histoire du festival, après les 43 % de 2017.

– On notera que parmi les sélectionnés, 15 proviennent d’Asie, ce qui constitue un sommet historique pour cette région du monde !

 

« La sélection courts métrages 2019 est le résultat d’un cru exceptionnel… Une compétition internationale où se côtoient des lauréats du Cristal d’Annecy (Regina Pessoa, Dahee Jeong, Franck Dion), des cinéastes primés alors qu’ils étaient étudiants (Wiep Teeuwisse, Nadja Andrasev, Jenny Jokela, Michael Frei), des habitués de la compétition (Xi Chen, Chintis Lundgren, Jean-Claude Rozec, Donato Sansone, Mirai Mizue) et d’authentiques découvertes que nous sommes impatients de vous faire connaître (la Canadienne Valerie Barnhart, le Chinois Di Liu, l’Argentin Pedro Casavecchia, la Mexicaine Aria Covamonas et l’Ukrainien Nykyta Lyskov) » commente Marcel Jean, directeur du Festival d’Annecy.

 

Retrouvez toutes la sélection des courts métrages en compétition ici