Depuis sept ans, cette compétition s’inscrit dans le cadre du MipFormats, événement international entièrement dédié aux formats qui se tiendra à Cannes les 2 et 3 avril 2016, en préouverture du 53e MipTV (4-7 avril), le marché des contenus audiovisuels.
Producteurs et créateurs du monde entier sont invités à présenter leurs projets de formats de flux originaux et inédits devant un parterre de professionnels de l’industrie. Stephen Lambert, dirigeant de la filiale du groupe all3media Studio Lambert et producteur de formats à succès tels que Undercover Boss ou Gogglebox, présidera le jury. À ses côtés, des responsables des filiales de production du groupe all3media, notamment Maverick TV (10 Years Younger, Embarrassing Bodies), Objective Productions (The Cube, Reflex), Lion TV (Cash Cab, Sexy Beasts), et MME/Filmpool (créateurs du genre de la « constructed reality »), ainsi que de grandes chaînes de télévision.
All3media International offrira au lauréat une enveloppe de 5 000 euros, ainsi qu’un package d’une valeur de 15 000 euros destiné à développer le projet de format en vue de le présenter aux chaînes.
Michael Dolinsek, lauréat l’an dernier pour le pitch 1001 Rooms – Escape the Matrix, et CEO de Dolinsekfilm (Autriche), se souvient : « Suite à notre victoire au MipFormats International Pitch 2015, nous étions impatients de travailler en collaboration avec all3media international. Nous avons été accompagnés par de véritables partenaires, mais aussi mentors ». Et d’ajouter : « Au terme de nombreux échanges, nous élaborons aujourd’hui la bible du format qui sera présentée à des coproducteurs potentiels. Nous sommes convaincus que vous pourrez bientôt voir ce format sur vos écrans ».