Apple MacBook, Mac mini… Une nouvelle ère commence !

Équipant les derniers MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac mini, la toute nouvelle puce M1 d'Apple marque le début d’une transition. Le constructeur envisage en effet l’intégration de cette puce hors norme dans tous ses ordinateurs d’ici deux ans et l'on comprend pourquoi lorsque l'on examine cette première génération de Mac M1 qui affiche des performances et des fonctionnalités inédites notamment en terme de gestion et d'affichage vidéo. Suivez le guide...
Les nouveaux Mac Book Pro et Mac miniLes nouveaux Mac Book Pro et Mac mini © DR

Apple propose ici son premier système sur une puce pour le Mac

Les Mac et les PC ont toujours utilisé plusieurs puces pour le processeur central, les E/S, la sécurité… Avec la puce M1, ces technologies sont réunies sur un seul et même système sur puce, ce qui offre un niveau d’intégration inédit et renforce les performances et l’efficacité énergétique. La puce M1 intègre également une architecture de mémoire unifiée qui réunit une mémoire à large bande passante et à faible latence dans un pool unique au package exclusif. Les technologies intégrant le système sur puce ont toutes accès aux mêmes données et n’ont plus besoin de les copier entre plusieurs pools de mémoire, ce qui améliore considérablement les performances et l’efficacité énergétique

La puce M1 offre ainsi la possibilité d’exploiter des technologies particulièrement adaptées au traitement et la gestion de la vidéo en proposant une exploitation conjointe avec …

  • Un processeur de signal d’image (ISP) assurant des vidéos de plus haute qualité, avec une meilleure réduction du bruit, une plage dynamique plus importante et une amélioration de la balance des blancs automatique  ;
  • Une gestion de la sécurité augmentée au travers la nouvelle technologie Secure Enclave ;
  • Un système matériel de chiffrement AES offrant des performances de SSD plus rapides et plus sécurisées en matière de stockage ;
  • Des moteurs d’encodage et de décodage multimédia aux performances exceptionnelles et peu énergivores ;
  • Un contrôleur Thunderbolt Apple qui prend en charge la norme USB 4, pour des vitesses de transfert jusqu’à 40 Gbit/s en conservant une compatibilité élargie avec des périphériques.

 

… Aussi les nouveaux MacBook AirMacBook Pro 13 pouces et Mac mini équipés de la révolutionnaire puce M1 métamorphosent-ils l’expérience Mac avec des performances de traitement jusqu’à 3,5 fois plus rapides, des performances graphiques jusqu’à six fois plus rapides, des capacités d’apprentissage automatique (ML) jusqu’à quinze fois plus rapides et jusqu’à deux fois plus d’autonomie qu’auparavant.

 

« L’introduction de trois nouveaux Mac équipés de la révolutionnaire puce M1 marque un jour historique pour le Mac et pour Apple… La puce M1 est de loin la puce la plus puissante que nous ayons jamais créée. Associée à Big Sur, elle offre des performances incroyables, assure une autonomie extraordinaire et donne accès à un nombre de logiciels et d’apps plus important que jamais. Nous avons hâte que nos clients découvrent cette nouvelle génération de Mac et nous avons la certitude qu’elle les aidera à continuer de changer le monde. » souligne Tim Cook, CEO d’Apple.

MacBook Pro 13 pouces : encore plus puissant, encore plus pro

Porte ouverte à l’expression de la créativité tous azimuts, le MacBook Pro 13 pouces est le portable pro d’Apple le plus populaire. Avec la puce M1 et Big Sur, le MacBook Pro 13 pouces devient encore plus puissant et plus professionnel. Son CPU huit cœurs est jusqu’à 2,8 fois plus rapide que la génération précédente et offre ainsi des performances qui changent la donne pour toutes sortes d’activités, comme compiler du code, transcoder de la vidéo ou encore retoucher des photos en haute résolution. Jusqu’à cinq fois plus rapide, le GPU huit cœurs permet de profiter de performances graphiques ultra‑fluides, qu’il s’agisse de concevoir un jeu à graphismes sophistiqués ou un nouveau produit. Apple le présente même comme jusqu’à trois fois plus rapide que l’ordinateur portable Windows le plus vendu dans sa catégorie.  Avec un apprentissage automatique (ML) est jusqu’à onze fois plus rapide et, pour les tâches ML sur l’appareil qui exploitent le Neural Engine, le nouveau MacBook Pro 13 pouces est a priori, l’ordinateur portable pro compact le plus rapide au monde. En offrant jusqu’à 17 heures de navigation web sans fil et jusqu’à 20 heures de lecture vidéo, le MacBook Pro fournit jusqu’à deux fois plus d’autonomie que la génération précédente et surtout, l’autonomie la plus importante jamais vue sur Mac.

 

Parmi les autres nouveautés du MacBook Pro 13 pouces figurent des micros de qualité studio pour des appels et des enregistrements parfaitement clairs ainsi que le tout dernier processeur de signal d’image (ISP) d’appareil photo d’Apple intégré à la puce M1, qui permet d’obtenir des images plus nettes et plus détaillées dans les ombres comme dans les zones claires lors des appels vidéo. Le nouveau MacBook Pro assure également une sécurité hors pair avec la Secure Enclave de la puce M1 et Touch ID. Par ailleurs, il offre deux ports Thunderbolt compatibles avec la norme USB 4 pour connecter un nombre étendu de périphériques, notamment le Pro Display XDR d’Apple en pleine résolution 6K.

Avec des performances exceptionnelles et une autonomie incroyable, auxquelles s’ajoutent un somptueux écran Retina, le Magic Keyboard et un design compact de 1,4 kg, le nouveau MacBook Pro 13 pouces  représente l’expression la plus aboutie des possibilités qu’offre la puce M1

 

Par rapport à la génération précédente, voici quelques exemples de ce que permet de faire le MacBook Pro 13 pouces avec puce M1 :

  • Programmer dans Xcode jusqu’à 2,8 fois plus vite.
  • Assurer le rendu d’un titre 3D complexe dans Final Cut Pro jusqu’à 5,9 fois plus vite.
  • Concevoir de façon fluide des scènes de jeu complexes dans Unity Editor jusqu’à 3,5 fois plus vite.
  • Effectuer des tâches d’apprentissage automatique dans Create ML jusqu’à onze fois plus vite.
  • Isoler en temps réel les pistes de rythmes, de parties instrumentales et de voix d’un enregistrement dans djay Pro AI, grâce aux performances exceptionnelles du Neural Engine.
  • Lire de la vidéo 8K ProRes en pleine qualité dans DaVinci Resolve sans la moindre perte d’image.
  • Compiler quatre fois plus de code sur une même charge grâce aux performances par watt révolutionnaires de la puce M1.

 

MacBook Air : un concentré de puissance, tout en finesse et légèreté

Le MacBook Air , autre PC qui bénéficie de la puce M1, est l’ordinateur portable de 13 pouces le plus vendu au monde. Avec cette puce M1 il voit ses performances boostées avec un processeur central (CPU) huit cœurs qui offre des performances jusqu’à 3,5 fois plus rapides que la génération précédente. Du côté processeur graphique (GPU), pouvant intégrer jusqu’à huit cœurs, il pourra désormais assurer des performances graphiques jusqu’à cinq fois plus rapides, ce qui constitue le plus grand bond en avant dans l’histoire du MacBook Air. Quant à ses performances d’apprentissage automatique, elles seront jusqu’à neuf fois plus rapides et les apps qui exploitent des fonctionnalités basées sur l’apprentissage automatique, comme la reconnaissance faciale ou la détection d’objets, se montreront encore plus efficaces. Le contrôleur de stockage de la puce M1 et la toute dernière technologie Flash allant jusqu’à multiplier par deux les performances du SSD, la prévisualisation d’images ou l’importation de fichiers volumineux se fait plus rapidement que jamais.

 

Par rapport à la génération précédente, voici quelques exemples de ce que permet de faire le MacBook Air avec puce M1 :

  • Exporter un projet pour le Web avec iMovie jusqu’à trois fois plus vite.
  • Intégrer à une vidéo des effets 3D dans Final Cut Pro jusqu’à cinq fois plus vite.
  • Pour la première fois, lire et monter de multiples flux de vidéo 4K ProRes en pleine qualité dans Final Cut Pro sans la moindre perte d’image.
  • Exporter des photos depuis Lightroom jusqu’à deux fois plus vite.
  • Utiliser des fonctionnalités basées sur l’apprentissage automatique comme Smart Conform dans Final Cut Pro pour adapter intelligemment le format d’un plan jusqu’à 4,3 fois plus vite.
  • Regarder plus de films et de séries grâce à une autonomie pouvant atteindre 18 heures, un record sur MacBook Air.
  • Faire durer des appels FaceTime ou d’autres appels vidéo jusqu’à deux fois plus longtemps sur une même charge.

 

Outre la puce M1, le tout dernier processeur de signal d’image (ISP) d’Apple est aussi intégré à ce MacBook Air qui offre donc une qualité des images de la caméra améliorée avec une meilleure réduction du bruit, une plage dynamique plus importante et une amélioration de la balance automatique des blancs, ainsi qu’une détection des visages améliorée par apprentissage automatique pour que tout le monde soit (enfin !) à son avantage dans les appels vidéo.

 

 

Mac mini : des performances exceptionnelles et un design ultra-compact

Troisième bénéficiaire de la puce M1, le Mac mini est l’ordinateur d’Apple le plus polyvalent. Avec cette puce M1, il propose une puissance impressionnante et des fonctionnalités largement étendues dans un design toujours aussi compact. La puce M1 intègre un processeur central (CPU) huit cœurs offrant des performances jusqu’à trois fois plus rapides que la génération précédente, soit une accélération spectaculaire du traitement des charges de travail les plus exigeantes, de la compilation de millions de lignes de code à la création de projets musicaux multipistes particulièrement ambitieux. Un processeur graphique (GPU) huit cœurs va jusqu’à multiplier par six les performances graphiques et permet ainsi au Mac mini de s’acquitter avec aisance de tâches intensives, comme le rendu d’éléments 3D complexes. L’apprentissage automatique n’est pas en reste et effectue, lui aussi, un bond en avant considérable, avec des performances jusqu’à quinze fois plus rapides que la génération précédente. Et, d’après Apple, si on le compare à l’ordinateur de bureau Windows le plus vendu dans sa gamme de prix, le Mac mini offre des performances jusqu’à cinq fois supérieures, tout en étant dix fois plus petit.

 

Par rapport à la génération précédente, voici quelques exemples de ce que permet de faire le Mac mini avec puce M1 :

  • Compiler du code dans Xcode jusqu’à trois fois plus vite.
  • Jouer à un jeu à graphismes très sophistiqués comme « Shadow of the Tomb Raider » avec des fréquences d’images jusqu’à quatre fois plus élevées.
  • Assurer le rendu d’une timeline complexe dans Final Cut Pro jusqu’à six fois plus vite.
  • Réaliser des productions musicales ultra-sophistiquées en utilisant jusqu’à trois fois plus de modules temps réel dans Logic Pro.
  • Augmenter comme par magie la résolution d’une photo dans Pixelmator Pro jusqu’à quinze fois plus vite.
  • Exploiter des outils d’apprentissage automatique tels que TensorFlow ou Create ML, désormais accélérés par la puce M1.

 

Par ailleurs, le Mac mini bénéficie d’une conception thermique avancée qui lui permet d’assurer ses performances exceptionnelles sans chauffer ni faire de bruit et d’accueillir jusqu’à deux écrans, dont le Pro Display XDR d’Apple en pleine résolution 6K. Il est également doté de la connectivité Wi‑Fi 6 pour offrir des performances sans fil plus rapides et de la Secure Enclave intégrée à la puce M1 pour garantir une sécurité hors pair.

Avec la puce M1 et Big Sur, le Mac mini représente une évolution majeure de ce que peut offrir un ordinateur de bureau ultra‑compact.

 

 

Sans oublier la technologie macOS Big Sur

Tous les nouveaux Mac sont équipés de Big Sur, la toute dernière version du système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde. macOS se réinvente ici avec un nouveau design élégant à la fois élégant et familier. Big Sur est conçu pour tirer le meilleur parti des capacités et de la puissance de la puce M1, offrant ainsi un gain de performances phénoménal, une incroyable autonomie et des fonctionnalités de sécurité encore renforcées. Avec Big Sur et la puce M1, les utilisateurs de Mac peuvent profiter d’une gamme d’apps encore plus large et les apps pour iPhone et iPad peuvent désormais s’exécuter directement sur Mac. Par ailleurs, les fondations de Big Sur sont optimisées pour exploiter toute la puissance de la puce M1, y compris les technologies de développement, de Metal pour les graphismes à Core ML pour l’apprentissage automatique.

 

  • Le nouveau MacBook Air est disponible au prix de revente Apple à partir de 1 129 €et à un prix inférieur pour les clients Éducation

 

  • Le nouveau MacBook Pro 13 pouces est disponible au prix de revente Apple à partir de 1 449 et à un prix inférieur pour les clients Éducation

 

  • Plus polyvalent et bien plus performant que l’ancien Mac mini, le nouveau Mac mini est disponible au prix de revente Apple de 799 €, soit 130 € de moins que le modèle quadricœur de génération précédente (et à un prix inférieur pour les clients Éducation)

 

 

Plus d’informations sur la puce M1 dans  l’article Le nouveau MacBook Pro 13 pouces, plus… Beaucoup plus ! sur le site Mediakwest