Après le 4K vient le 8K !

Si désormais la chaîne nippone NHK propose de découvrir des images 8K sur les stands qu'elle déploie lors des évènements professionnels internationaux et si elle projette aussi une diffusion des Jeux Olympiques 2020 dans ce format, il ne s'agit pas tout à fait du fruit d'un travail en solitaire... En effet, la diffusion des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020 en 8K est aussi déjà envisagée par Sony qui développe dans l'ombre des équipements de production.
6df901b16372d215be01b1ccfd4892aa.jpg

Pour la petite histoire, Sony est adhérent de NexTV, un consortium soutenu par le gouvernement Japonais. Doté d’un budget de R&D de 31 millions de dollars, NexTV regroupe des fabricants de produits électroniques japonais, la NHK et les câblodistributeurs actifs sur les territoires de la HD de la Ultra 4K et bientôt du 8K …

 » Le gouvernement japonais a boosté les recherches 4K et 8K en vue d’être opérationnel pour les Jeux Olympiques de 2020, de notre côté, nous avons affecté une équipe pour développer des solutions 8K « , confie Shoji Nemoto, président du groupe services professionnels Sony.

 » Certes, le 8K n’a pas encore de modèle économique mais nous réfléchissons à la façon de le déployer en 2016 et 2020 , et aux diverses formules que nous pourrons proposer aux chaînes et aux prestataires en vue de leur offrir des ouvertures pour rentabiliser leurs investissements dès que nos produits seront prêts. »

Si la caméra Sony Cine Alta F65 est déjà capable d’enregistrer des images 4K , 6K ou 8K  et d’exporter les données sous forme de fichiers DPX, reste a développer tout un workflow performant.

Mais ne brûlons pas les étapes ! Pour l’heure, Sony et la FIFA ont annoncé leur intention d’enregistrer la finale de la Coupe du Monde 2014 en 4K . 

 » Cette retranslmission aidera les radiodiffuseurs a s’approprier la technologie et, le public, qui verra les images dans les lieux publics – cernera mieux l’intérêt des écrans 4K », souligne Katsunori Yamanouchi, vice-président de Sony Professional Solutions Europe avant de poursuivre  : « Nous sommes en contact avec de nombreux diffuseurs qui manifestent leur intérêt pour le 4K dont BSkyB, Sky Italia , Sky Deutschland. Ces chaînes opèrent des tests. Il ne fait aucun doute que le 4K peut faire partie intégrante de la stratégie de différentiation des diffuseurs sur le marché de la retransmission d’événement live. Et, comme toujours avec les nouvelles technologies émergentes, nous sommes confrontés à la problématique récurrente du contenu, un maillon de la chaîne qui reste essentiel pour faire démarrer le marché…».