Après avoir obtenu un BTS audiovisuel au lycée Jean-Rostand de Roubaix, Armance Durix a intégré l’INSAS à Bruxelles dont elle tout juste diplômée. Agée aujourd’hui de 24 ans, elle a démarré sa carrière en 2018 comme Cheffe opératrice prise de son sur le film documentaire « Anyegba, Dieux de la Terre » réalisé par Anastasia Salomé puis sur un entretien avec Louis-Julien Petit, à propos de son film « Les Invisibles ». C’est durant la fin de ses études que Noémie Merlan l’a contacté pour signer le son de « Mi Iubita mon amour ».
« Ce prix de la jeune technicienne de cinéma, qui est une nouveauté, a vocation à encourager la parité dans les métiers du cinéma où elle n’est pas naturellement installée, il sera décerné chaque année tant qu’il sera nécessaire d’œuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma », mentionne Claudine Nougaret.
Ce nouveau prix vient s’ajouter Prix CST de l’artiste-technicien cette année décerné au chef opérateur russe Vladislav OPELIANTS. Le Prix de la CST est remis depuis 1951. ll a d’abord récompensé la perfection du geste artistique de bien des réalisateurs avant même que leur œuvre ne soit reconnue comme exceptionnelle : Clint Eastwood, Lars Von Trier, Wong Kar-Wai… Depuis 2003, il est remis nominativement à un artiste technicien pour la qualité de son travail lors de la fabrication d’un des films de la compétition officielle.
En tant qu’organisation professionnelle regroupant les technicien.ne.s du cinéma, la CST consacre au travers ces deux prix la qualité du geste technique au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice et partage des valeurs qui ont toujours été celles du Festival, « notamment celle d’une création audacieuse sachant se démarquer à la fois sur le fond et sur la forme », souligne Angelo Cosimano.
La CST assure aussi depuis 1985 la direction technique des projections du Festival de Cannes…
Dans un environnement présentant chaque année de nouvelles contraintes technologiques, la CST prépare l’architecture technique et numérique des salles, coordonne l’ensemble des projectionnistes ainsi que les équipes et prestataires techniques du Festival de Cannes et du marché du film.
Elle organise et supervise pour la Sélection Officielle des répétitions nocturnes avec les réalisateurs et leur équipe. Elle assure également une présence de contrôle lors de toutes les projections. La CST met à disposition du Festival son savoir-faire et ses outils. Ses mires, logiciels d’expertise et de contrôle sont utilisés tout au long de la manifestation pour offrir au public une projection qui reflète la volonté artistique du/de la réalisateur.trice.
Les prix CST sont décernés avec le soutien de l’AFDAS, Audiens, ARRI, Création Petrusse et l’école nationale supérieure Louis-Lumière.