Des optiques ARRI pour tous avec les nouvelles Ensō Prime !

ARRI dévoile sa nouvelle gamme d'optiques Ensō Prime, spécialement conçue pour s'adresser à un public plus large que son marché habituel. Avec cette série, la marque historique de la cinématographie cible désormais les créateurs de contenu corporate et publicitaire, ainsi que les opérateurs propriétaires en début de carrière.
© ARRI

 

Petites, legères et polyvalentes, les optiques Ensō offrent des images exceptionnelles en toutes conditions. Le rendu natif, superbement doux et équilibré, peut être modifié grâce aux Ensō Vintage Elements, qui se fixent à l’arrière des optiques, permettant d’obtenir différents rendus avec une seule gamme d’optiques, à un coût avantageux.

Les optiques Ensō combinent la précision de l’ingénierie allemande avec l’excellence de l’optique japonaise. Les optiques ARRI Ensō insufflent la confiance nécessaire pour mettre de côté les préoccupations techniques et se concentrer sur la capture de l’instant.

Que ce soit sur un set conventionnel ou sur des productions plus légères tournées par de petites équipes avec un éclairage minimal, les optiques Ensō peuvent être utilisées en toute confiance pour produire des images captivantes et maîtrisées. C’est cette fiabilité totale, combinée à la qualité de fabrication d’ARRI et à sa tolérance aux conditions climatiques, qui libère les utilisateurs de leurs préoccupations techniques et leur permet de répondre à leur environnement avec une créativité sans entrave.

Le close focus est une caractéristique marquante des optiques ARRI Ensō, avec un rapport de grossissement impressionnant de 1:4 sur la plupart des focales, équivalent à un close focus de 25 cm sur le 32 mm, soit à seulement 9,5 cm de l’élément avant. Cela facilite les magnifiques close-up, par exemple sur des produits ou aliments, et le « breathing » minimisé signifie que les changements de mise au point n’ont aucun impact perceptible sur le cadrage. Le bokeh saisissant et la transition douce renforcent les caractéristiques émotionnelles de la mise au point.

Une attention particulière a été portée à l’équilibre des nombreux paramètres optiques qui définissent le rendu natif des Ensō, qui est net et fidèle, tout en restant doux et naturel.

 

© ARRI

 

Pour les projets nécessitant un look différent, ARRI propose les Ensō Vintage Elements – des optiques interchangeables qui se fixent magnétiquement à l’arrière des optiques Ensō. Allant bien au-delà des filtres conventionnels, ils offrent une personnalisation rapide et facile qui modifie progressivement le rendu des images.

S’appuyant sur les retours reçus concernant ses filtres “Impression” pour les optiques “Signature”, les Ensō Vintage Elements intègrent des avantages significatifs. Ils sont disponibles en forces plus puissantes, produisant des images plus nettes au centre et donc plus faciles à mettre au point, mais avec un effet personnalisé plus prononcé sur les bords du cadre. Ils sont équipés de puces encodées qui transmettent des métadonnées sur les changements de focale, de T-stop et de mise au point à la caméra, aux moniteurs sur le plateau, et en postproduction. Les changements d’échelle de mise au point provoqués par les éléments peuvent même être automatiquement compensés avec la commande ARRI Hi-5, que les équipes choisissent ou non d’utiliser les cales d’optique incluses.

Le kit complet de six Vintage Elements est inclus avec l’ensemble de base des six optiques Ensō. Il comprend trois Elements positifs de différentes forces, produisant un bokeh doux et flou en arrière-plan et un effet de tourbillon d’image Petzval dans les coins du cadre. Les trois Elements négatifs ont l’effet opposé : les points lumineux en arrière-plan flous présentent des centres diffus et des contours lumineux qui se chevauchent pour créer une ambiance plus marquée et graphique. Le kit comprend également un Ensō Creative Adapter, permettant aux utilisateurs d’inventer leurs propres Elements uniques pour un ajustement personnalisé des optiques. Il est livré avec trois anneaux porte filtre vides d’épaisseurs différentes, permettant d’utiliser et de maintenir en place des verres de différentes épaisseurs ou d’autres matériaux.

 

© ARRI

 

Offrant des performances optiques exceptionnelles dans un format compact, les optiques Ensō sont légères et portables, ce qui les rend rapides et faciles à manipuler sur un plateau. Les bagues sont positionnées de la même manière sur les 14 focales Ensō, dont la plupart sont à T2.1 avec un diamètre avant de 95 mm, ce qui permet de les échanger sur la caméra sans interruption. Les focales de l’ensemble de base seront les plus fréquemment utilisées, mais les grands angles de 10,5 et 14 mm, ainsi que le téléobjectif de 250 mm (350/500 mm avec les Extenders 1,4x/2x inclus) permettent aux utilisateurs Ensō de répondre aux exigences visuelles les plus extrêmes.

Les optiques ARRI Ensō ont été conçues et tarifées pour séduire un large éventail de créateurs d’images, quel que soit leur parcours créatif. Choisir les Ensō, c’est faire un investissement sûr et à long terme dans des optiques qui seront des atouts polyvalents et fiables tout au long d’une carrière. En mettant la qualité ARRI à la portée des tournages « corporate », des documentaires et des publicités qui ne peuvent se permettre de gros budgets ou des équipes importantes, les optiques Ensō protègent et soutiennent leurs utilisateurs, leur permettant de se développer, de grandir et de suivre leur flux créatif.

 

L’ensemble de base des optiques ARRI Ensō Prime (18, 24, 32, 47, 75 et 105 mm avec le kit Ensō Vintage Elements) est disponible en commande dès à présent et les livraisons commenceront en novembre.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !