Le Festival International du Film de Cannes s’est avéré être un lieu important pour ARRI pour rencontrer des réalisateurs, producteurs, directeurs de la photographie, associations, écoles de cinéma et autres professionnels du monde entier, pour échanger des informations, parler de nouveaux projets et de l’utilisation de nos équipements. Nous accueillons les opportunités de ventes mondiales et nous nous engageons avec les entreprises émergentes.
Nous apprécions la large utilisation du matériel ARRI par les directeurs de la photographie de toutes les régions du monde. Nous nous efforçons de développer des produits fiables, qui offrent des choix créatifs de la plus haute qualité depuis 1917. Nous nous engageons à travailler dur pour continuer cet héritage.
La majorité des films présentés au festival de Cannes, de la compétition principale à Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique, ont été tournés avec des équipements ARRI, en particulier l’ALEXA Mini. Sur les 21 films sélectionnés dans la compétition officielle de Cannes en 2018, 15 ont été tournés avec des caméras ARRI et 11 d’entre eux ont été capturés avec l’ALEXA. “Une fois de plus, caméras numériques d’ARRI règnent en maître comme le choix des auteurs internationaux et de leurs directeurs de la photographie” a commenté “Indiewire”.
Le premier prix à Cannes, la Palme d’Or, est allé cette année à SHOPLIFTERS de Kore-Eda Hirokazu et a été tourné sur ARRICAM ST. Le prix du jury est allé à CAPHARNAÜM de Nadine Labaki et a été tourné sur ALEXA Mini & XT tandis que le prix de la mise en scène a été décerné au réalisateur Pawel Pawlikowski pour COLD WAR et a été tourné sur ALEXA XT avec des objectifs ARRI Ultra Prime.
Pendant le festival, ARRI a profité de l’occasion pour réaliser plusieurs interviews vidéo avec des directeurs de la photographie. ARRI a eu le plaisir d’interviewer le danois Mattias Troelstrup DFF à propos de son travail sur LES FILLES DU SOLEIL d’Eva Husson, un drame sur des femmes combattantes kurdes admirablement mises en valeur par lui. Au cours de l’entrevue, il a parlé de son travail et a expliqué comment la technologie ARRI l’a aidé. Christopher Wessels, DP sur RAFIKI, qui a été projeté dans la section “Un Certain Regard” du festival, a parlé de son travail avec l’ALEXA Mini sur ce film. RAFIKI raconte l’histoire d’amour entre deux filles kényanes et les difficultés qu’elles rencontrent dans un environnement hostile à l’homosexualité. Il s’agit du deuxième projet à bénéficier du programme de soutien international (ISP) d’ARRI avec la post-production d’ARRI Media. ARRI a également rencontré Tatjana Krstevski, directrice de la photographie serbe de TERET à la Quinzaine des Réalisateurs, l’une des rares femmes directrices de la photographie dont le film a été en sélection cette année. D’autres interviews ont été réalisées dont celle de Eric Dumont sur son travail pour EN GUERRE de Stépahe Brizé, sur le thème des fermetures d’usines à cause de la mondialisation, ainsi que celle du DP Federico Cesca sur YOMEDDINE, premier film égyptien d’Abu Bakr Shawky, qui défend les outsiders de la société.
Une autre annonce importante a eu lieu à Cannes, lorsque le producteur Tianying Media a annoncé que le drame de suspense JUNE, dirigé par Wang Yang et interprété par Aaron Kwok et Miao Miao, serait coproduit avec ARRI China. Ce sera le premier effort de coproduction d’ARRI Chine et ARRI Media s’occupera des ventes européennes.
Cette année à Cannes, ARRI a également apprécié de rencontrer des cinéastes du monde entier pour porter un toast à l’art du cinéma. ARRI a toujours accordé une grande importance à la construction et au maintien de relations exceptionnelles avec les cinéastes. En collaboration avec la Quinzaine des réalisateurs, qui a fêté cette année son 50ème anniversaire, ARRI a accueilli plus de 500 clients, partenaires et amis à la Plage de Quinzaine. Le nouveau système de caméra ARRI, ALEXA LF, a été présenté avec les derniers équipements d’éclairage de la série SkyPanel. Tout en profitant des “Cocktails avec ARRI”, des discussions fructueuses et des contacts ont eu lieu. ARRI était fière d’être à nouveau partenaire de cette catégorie diversifiée et audacieuse qui a prouvé sa place importante dans un des plus prestigieux festival de cinéma au monde.
Interviews ARRI à Cannes 2018
Eric Dumont – EN GUERRE
Voir l’interview vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CJ1lvDlN1bA&feature=youtu.be
Mattias Troelstrup DFF – LES FILLES DU SOLEIL
Voir l’interview vidéo : https://youtu.be/tERgx5mQ7_8
Federico cesca – YOMEDDINE
Voir l’interview : https://www.youtube.com/watch?v=ReVsSiga_Y0
Christopher Wessels – RAFIKI
Voir l’interview vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xd8BCH3gyUo
Tatjana Krstevski – TERET / THE LOAD
Voir l’interview vidéo : https://youtu.be/t7DBNc2EDdI