ARTE triplement récompensé au Festival de La Rochelle

Au Festival de la Fiction 2024, qui s'est déroulé du 10 au 15 septembre, les productions ARTE ont raflé 3 prix pour leur créativité.
© ARTE

Lors de la remise de prix du Festival de la Fiction de la Rochelle 2024, qui se tenait du 10 au 15 septembre, ARTE s’est distingué à trois reprises avec le Prix de la meilleure série 52′ pour “NISMET”, le Prix de la meilleure réalisation pour la fiction de Gustave Kervern “JE NE ME LAISSERAI PLUS FAIRE” et le Prix de la meilleure fiction européenne pour “LOST BOYS AND FAIRIES”.

 

Prix de la meilleure série 52′

NISMET

Réalisation : Philippe Faucon
Scénario : Philippe Faucon avec la participation de Nismet Hrehorchuk
Avec Emma Boulanouar, Loubna Abidar, Théo Costa-Marini, Arthur Legrand
Production : ARTE France, Alef One (France, 2023, 4×45′)
Lycéenne de 16 ans, Nismet vit dans une petite ville de la région marseillaise, entre une mère dépressive et un beau-père tyrannique et violent. Alors que ce dernier tente de l’agresser sexuellement et devant la passivité de sa mère, la jeune fille fugue… De foyer en foyer, et face à la tragédie qui touche bientôt sa famille, elle devra trouver la voie de l’émancipation et arracher son indépendance. Un récit d’apprentissage rugueux, illuminé par des touches d’espoir.

 

À découvrir sur ARTE en 2025

 

Prix de la meilleure réalisation

JE NE ME LAISSERAI PLUS FAIRE

Une fiction écrite et réalisée par Gustave Kervern
Avec Yolande Moreau, Laure Calamy, Anna Mouglalis, Raphaël Quenard, Marie Gillain, Aurélia Petit, Alison Wheeler, Pierre-Yves Chapalain, Frédéric Maranber, Gervais Martel, Jean-Benoît Ugeux, Jonathan Cohen, Corinne Masiero, Francis Kuntz, Philippe Duquesne, Olivier Saladin, Olivier Broche…
Coproduction : ARTE France, Les films du Worso (France, 2023, 90min)
Expulsée de son Ehpad à la mort de son fils, Emilie (Yolande Moreau), septuagénaire à la vie cabossée, part en cavale, bien décidée à se venger de tous ceux qui l’ont fait souffrir par le passé. Elle est rejointe dans son périple par Sara (Laure Calamy), une femme de ménage trop longtemps exploitée qui, comme son aînée, n’a plus grand-chose à perdre…

 

À découvrir sur ARTE fin 2024

 

Prix de la meilleure fiction européenne

LOST BOYS AND FAIRIES (achat)

Série de Daf James
Réalisation : James Kent
Avec Sion Daniel Young, Fra Fee, Elizabeth Berrington, Arwel Gruffydd
Production : BBC, Duck Soup Films (Royaume-Uni, 2024, 3x1h)
Lost Boys & Fairies est un drame émouvant qui explore le thème de la parentalité par le prisme d’un couple homosexuel. Gabriel est un artiste talentueux qui travaille dans le club queer « Neverland ». Avec son partenaire, Andy, il adopte Jake. Gabriel doit faire face à son traumatisme d’enfance s’il veut aider Jake à faire face au sien.

 

À découvrir sur ARTE en 2025